«J’aime mon métier, je n’ai pas envie de me reconvertir»

Vendredi 23 octobre 2020.

TaF a vu, lu, entendu… n°18

Coronavirus : les soignants alarment sur leurs conditions de travail Les soignants ont démarré une grève à Lyon car ils estiment qu’ils n’ont pas les moyens de faire face à l’épidémie de coronavirus. La situation contribue à leur lassitude et à leur fatigue.

Travail, économie, entreprise : rien n’est perdu Les répercussions de la pandémie Covid-19 sur l’emploi sont incommensurables. Le travail et son organisation sont bouleversés, les entreprises et leur organisation sont ébranlées, l’économie et son organisation sont désarçonnées. La convulsion est tentaculaire, mais n’est pas irréversible.

Covid-19 : “Je ne retrouve pas de travail, je me sens rabaissée”, au chômage, la galère des nouveaux demandeurs d’emploi L’épidémie de coronavirus a fragilisé l’économie française. Derrière les malades et les morts dans les hôpitaux et Ehpad, se cachent d’autres victimes souvent invisibles. Les chômeurs, souvent jeunes. Nous leur avons donné la parole en Franche-Comté.

Amazon doit respecter les droits syndicaux des travailleurs Alors qu’Amazon a lancé son « Prime Day » – une énorme opération de rabais et promotions commerciales destinée à ses clients Prime, qui a débuté mardi 13 octobre –, nous demandons à l’entreprise de commerce électronique de respecter les droits des travailleurs et travailleuses, en particulier leur droit de constituer des organisations syndicales et de s’y affilier.

Les maladies professionnelles sont en hausse continue depuis deux ans En 2019, le nombre d’accidents du travail a peu augmenté, selon le bilan annuel de l’Assurance Maladie. Mais dans le même temps, pour la deuxième année consécutive, les maladies professionnelles sont en hausse. La majorité étant causées par des troubles musculo-squelettiques.

La pénibilité des métiers selon les catégories sociales Un tiers des salariés sont soumis à une contrainte physique. Un peu plus déclarent porter ou déplacer des charges lourdes au travail. Le travail pénible physiquement touche bien davantage les ouvriers, qui en subissent les conséquences sur leur santé.

Le covid en entreprise : incertitudes en pagaille et blues à la pelle chez les salariés Peur de la contamination, craintes économiques, organisation du travail perpétuellement mouvante… en entreprise, la situation sanitaire génère un stress inédit.

L’auto-entreprenariat, cheval de Troie de l’ubérisation du travail ? Pour une régulation du statut de micro-entrepreneur Tirant son nom de l’entreprise californienne proposant dans le monde entier un système de transport de voyageurs en véhicules avec chauffeurs entrant directement en concurrence avec les taxis, l’« ubérisation » se définit comme le phénomène qui, par l’arrivée d’un nouvel acteur assis sur une fonctionnalité technique ou technologique nouvelle, bouleverse un écosystème établi.

Améliorer le travail pour réenchanter la société Cinquante dirigeants européens, dans le cadre du NextGen Enterprise Summit qui se tiendra les 26 et 27 novembre à Paris, invitent à repenser le rôle de l’entreprise dans la société.

La pandémie accélère la conversion numérique du monde du travail, selon une étude La révolution numérique va nécessiter d’importants efforts de reconversion pour préserver l’emploi, selon un rapport du forum économique mondial publié mercredi, mettant en lumière que près de la moitié des salariés vont devoir mettre à niveau leurs compétences.

Télétravail VS Travail à domicile : quelles sont les différences ? De plus en plus de personnes se lassent du travail au bureau. Stress, trajet épuisant, pression directe de la hiérarchie… tels sont les facteurs qui poussent les salariés à préférer le télétravail ou le travail à domicile par rapport à un poste en présentiel. Ayant le vent en poupe à l’heure actuelle, ces deux méthodes de travail à distance ne sont toutefois pas entièrement identiques.

Les loisirs sont morts, vive le travail ! Tout le monde chez soi à 21h : le couvre-feu récemment mis en place dans certaines villes de France en dit long de notre relation au travail. Trois invités et 45 minutes de débat pour comprendre la cohérence de cette nouvelle hiérarchie des activités autorisées.

« J’aime mon métier, je n’ai pas envie de me reconvertir » Le Covid-19 a donné un brutal coup d’arrêt au secteur de l’événementiel, laissant des centaines d’employés sans le sou. Maître d’hôtel en extra, Robert Chassagnon, dont les droits au chômage expirent bientôt faute d’heures travaillées, risque de basculer dans la précarité.

#1 Laetitia Vitaud et Nicolas Colin et la transformation du travail Voilà le 1er épisode des podcasts de Zevillage. Pour cette première, les interviews Laetitia Vitaud et Nicolas Colin.

Covid-19 : « Sur la réforme de la médecine du travail, un accord entre patronat et syndicats semble loin d’être en vue » François Desriaux, rédacteur en chef de la revue « Santé & Travail », propose, dans une tribune au « Monde », de faire revenir la médecine du travail à l’esprit de la loi qui l’a fondée : l’indépendance vis-à-vis de l’employeur, la santé des salariés comme seule mission.

Quand les distances travail-domicile rétrécissent Grâce au train, à l’avion et… au télétravail, on peut désormais habiter ici et officier là. Illustration avec ces cartes anamorphiques qui dévoilent une France selon le temps de parcours en TGV.

Geoffroy Roux de Bézieux, sur le travail au temps du Covid-19 : « Nous ne pouvons pas vivre sous perfusion » Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, demande « de la souplesse » afin d' »inventer de nouveaux modes de travail » pendant l’épidémie de Covid-19. 

Future of work : les nouvelles lois de l’espace de travail Le Covid-19 a accéléré le basculement des organisations vers des environnements de travail digitaux. Le nouveau rapport de la Harvard Business Review* en démontre l’efficacité et explique comment les dirigeants peuvent utiliser ces enseignements pour préparer le futur du travail. Au cœur des réflexions, la création d’une expérience hybride mêlant espaces physiques et digitaux pour dépasser les limites du temps et de l’espace.

Comment La Covid-19 A Accéléré Les Mutations Du Travail A l’occasion du lors du Jobs Reset Summit, le Word Economic Forum publie son étude annuelle sur les effets de l’automatisation sur le lieu de travail et sur les perspectives de la révolution robotique. La pandémie de COVID-19 semble avoir accéléré la mutation du travail et nous propulse, plus vite que prévu, dans « le futur de l’emploi ».

Télétravail : Et si l’avenir du travail était hybride ? Dans un monde professionnel en plein doute, une enquête de Salesforce concernant 3 500 professionnels du monde entier donne une vision des attentes des collaborateurs sur le télétravail, la collaboration, et des différences générationnelles.

Le code du travail numérique totalise 2 millions de consultations depuis janvier L’outil répond aux 50 questions les plus fréquentes en droit du travail concernant près de 8 salariés sur 10.

Leave A Comment

Create your account