Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Travailler au futur

Article

la crise aggrave les inégalités hommes-femmes au travail

La revue de presse hebdomadaire de TaF. Si la crise a fortement impacté les trajectoires professionnelles des salariés français, elle a touché plus durement encore les femmes.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

TaF a vu, lu, entendu… n°36.
Egalité femmes-hommes au travail : pourquoi ça coince encore ? L’égalité femmes-hommes, « grande cause du quinquennat », proclamait Emmanuel Macron. Dans le monde professionnel, le chantier est en cours : quotas, congé paternité, index d’égalité professionnelle… Un chemin encore long, mais balisé par de nouveaux acteurs qui militent pour un monde du travail plus inclusif.

Un an de Covid-19 : la crise aggrave les inégalités hommes-femmes au travail. Le Covid-19 a accentué les inégalités hommes-femmes au travail, selon une étude du Boston Consulting Group. Ainsi, si la crise a fortement impacté les trajectoires professionnelles des salariés français, elle a touché plus durement encore les femmes.

Protéger les travailleurs et les entreprises face à la prolifération des plateformes numériques. L’Organisation internationale du travail (OIT) a souligné mardi la nécessité de renforcer la coopération politique internationale afin d’offrir des possibilités de travail décent et de favoriser la croissance durable des entreprises dans l’économie numérique.

Préserver la santé au travail : une loi pas suffisante… Une proposition de loi sur la santé au travail adoptée par l’Assemblée veut privilégier la prévention plutôt que la réparation. Elle est jugée intéressante mais insatisfaisante par le Collectif handicaps qui compte sur les sénateurs pour l’améliorer.

Santé au travail. Les ex-verriers de Givors demandent justice. Exposés à des dizaines de produits toxiques pendant des décennies, les anciens ouvriers de la verrerie de Givors (métropole de Lyon) pourraient enfin voir leur dossier avancer grâce à une nouvelle jurisprudence sur le préjudice d’anxiété.

Les Français et les nouveaux rythmes de travail. Ipsos publie une nouvelle vague de l’Observatoire des rythmes de travail des Français. Le « télétravail partiel (quelques jours par semaine au maximum) » arrive en tête du palmarès.

Un an de télétravail généralisé : comment les pratiques managériales ont changé avec le Covid-19. Auparavant occasionnel, le télétravail est actuellement imposé par la force des choses. Cohésion d’équipe, bien-être des salariés, autonomie, confiance : pour les managers, les défis sont nombreux. Et le resteront si le travail à distance s’implante durablement après la crise.

« Le futur du travail dépasse largement le sujet du télétravail ». Finie l’adaptation dans l’urgence : place à la pérennisation ? Selon le Boston Consulting Group, qui a dressé un “baromètre de la maturité” des entreprises, celles-ci réfléchissent déjà à la façon de se transformer dans la durée, après une crise “accélératrice”. Si elles s’estiment “armées” sur certains sujets comme l’environnement et les modes de travail, elles devraient en revanche se retrouver face à 3 grands chantiers ces prochaines années : le passage à l’échelle, le maintien de la productivité, et le renouveau de la gestion des talents.

En pleine crise sanitaire, Novartis révolutionne son organisation du travail. La quasi-totalité des 110.000 collaborateurs de Novartis peuvent désormais choisir où et comment ils comptent travailler. Sans même avoir besoin de demander à leur manager. Une révolution dans l’organisation du travail qui ne date pas de la crise sanitaire, même si celle-ci a permis de l’accélérer, explique aux « Echos » Frédéric Collet, le patron de Novartis France.

Roubaix : les Archives du monde du travail vont conserver le regard de quarante grands patrons sur la crise du Covid. Ce sera une mine d’or pour les historiens. Une quarantaine de dirigeants de grandes entreprises de toute la France ont accepté de livrer leur regard sur la crise du Covid, sur la façon dont ils l’ont vécue et gérée. Des témoignages qui seront archivés à Roubaix.

Discriminations et diversité au travail : quelles sont les conséquences cognitives ? Pensez-vous avoir déjà subi des discriminations au travail ? Et à l’inverse, pensez-vous ne jamais avoir fait subir de discriminations aux autres dans votre contexte professionnel ? Rares sont celles et ceux qui n’ont pas, à un moment de leur vie, subit de discrimination ou d’agression en rapport avec leur âge, leur genre, leur handicap, leurs origines… Il est donc important de s’interroger sur ce que cela fait d’être victime de discrimination du point de vue cognitif.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Article

Au Sommaire De Travailler Au Futur N°10.

Article

Dans ce numéro consacré à la formation, retrouvez aussi nos actualités, des chiffres utiles et des infographies, des portraits de travailleurs, dix pages photos...

Revue

Commander Travailler au Futur n°8 Dans le n°8 de la revue Travailler Au Futur, retrouvez notre grand entretien avec le secrétaire général de la...