La crise menace davantage les libertés et droits au travail

TaF a vu, lu, entendu… n°19

Les droits fondamentaux au travail peuvent aider à reconstruire en mieux après le COVID-19 Selon un nouveau document de l’OIT, les principes et droits fondamentaux liés au travail peuvent jouer un rôle primordial dans la reprise après la crise du COVID-19 et aider à reconstruire un monde du travail meilleur et plus équitable.

CESEC – Commission « Travail et affaires sociales » La « Codétermination dans l’entreprise à la Française » permettant, dans le monde de la production, d’équilibrer l’expression des nécessités sociales avec celles du profit : Démocratisation d’un lieu essentiel de production de richesses, la grande entreprise privée une redistribution équilibrée des pouvoirs entre travail et capital au sein des Conseils d’administration fondée sur un ratio accru des administrateurs salariés.

Plateformes numériques de travail. Un job n’est pas un emploi et l’indépendance n’est pas l’autonomie « Un mode de travail qui intéresse un certain nombre de personnes qui pensent qu’elles n’accéderont pas au travail salarié ou qui ne veulent pas de travail salarié. » C’est en ces termes qu’Élisabeth Borne, ­ministre du Travail, a tenté de légitimer un décret relatif à la responsabilité sociale des plateformes numériques de travail, publié aujourd’hui et préparé dans le plus grand des secrets.

VIDÉO. Elisabeth Borne dévoile trois «cas de figure» pour le travail pendant le confinement La ministre du Travail a pris la parole pour révéler les mesures qui s’appliqueront dans les entreprises dès vendredi minuit. Elisabeth Borne a rappelé que, pendant toute la durée du second confinement, le travail à domicile ne sera « pas une option » pour toutes les professions où cela est possible.

« Entre perte de sens et quête de valeurs, le travail peine à se redéfinir » Quelle valeur donner au travail en période de crise, et surtout, quel sens lui accorder ? Nous avons posé la question à des DRH, sociologues, politiques et psychiatres dont nous publierons les témoignages ces prochaines semaines. Boris Cyrulnik, neuropsychiatre connu pour avoir développé et popularisé le concept de résilience, nous offre son regard.

Les nouvelles précisions du ministère du Travail sur l’activité partielle de longue durée (APLD) Le ministère du Travail a publié en fin de semaine dernière un nouveau questions-réponses sur l’activité partielle de longue durée. Cumul avec d’autres dispositifs, engagements en matière d’emploi, indemnisation, calcul de la réduction du travail : le document éclaircit ces points parmi d’autres.

Travail hybride post-Covid : “Cette nouvelle organisation nécessitera d’appréhender le management d’une toute autre façon” Selon la deuxième enquête “Work Reworked” de Microsoft, le mode de travail expérimenté dans la contrainte devrait perdurer, sous une forme “hybride”. Un rythme de travail flexible qui posera de nombreux défis aux entreprises et aux managers.

Les jeunes favorisent les conditions de travail dans le choix de leur entreprise Selon les résultats d’une étude menée par l’agence Epoka et Harris interactive sur la vision des jeunes sur l’emploi et le marché du travail, ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter travailler dans une grande entreprise internationale, mais sont aussi a la recherche de process de recrutements simplifiés.

Une politique du travail au service du redressement productif Pour des états généraux du monde du travail Le monde du travail subit de plein fouet la prise de pouvoir du capitalisme actionnarial. Dans la plupart des entreprises, l’atteinte des objectifs financiers s’est ainsi progressivement imposée comme la finalité principale de l’activité managériale, réduisant drastiquement la prise en compte d’autres considérations. 

Les plateformes peuvent se doter de chartes pour «réguler» les conditions de travail Un décret a été publié au Journal Officiel permettant aux plateformes de se doter d’une «charte de responsabilité sociale» pour accroître la «régulation» des pratiques au sein de ce secteur, un dispositif jugé insuffisant par les travailleurs indépendants.

La crise a accéléré la transformation numérique du travail En France, les cadres et les collaborateurs s’accordent à dire qu’au cours de la crise sanitaire la technologie leur a permis de passer à d’autres méthodes de travail plus rapidement que prévu, révèle une étude réalisée par ServiceNow. Toutefois, la confiance est mitigée quant à la possibilité pour les entreprises de se transformer rapidement à nouveau.

Leave A Comment

Create your account