Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

La protection sociale des travailleurs moteur d’une reprise humaine, juste et écologique

La revue de presse hebdomadaire de TAF. L’OIT appelle les pays à soutenir l’Accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale lancé par le Secrétaire général des Nations Unies.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

Le monde a besoin d’un accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale. Dans une déclaration aux assemblées annuelles du FMI et du Groupe de la Banque mondiale, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a mis en garde contre une reprise à deux vitesses et a souligné la nécessité d’accroître les investissements dans la protection sociale universelle, le travail décent et une transition verte juste.

Selon Guy Ryder, les réponses sans précédent des gouvernements pour atténuer l’impact de la crise sont insuffisantes et ont laissé 53,1% de la population mondiale sans protection – soit quelque 4,14 milliards de personnes.

DROIT. Harcelée au travail pendant ma grossesse. Alexandra a subi le harcèlement de ses collègues et supérieurs alors qu’elle était enceinte. Elle témoigne pour La Maison Des Maternelles.

Femmes cadres et crise sanitaire : le décalage de rémunération avec les hommes persiste. Selon une étude de l’Apec, le déséquilibre des salaires persiste entre hommes et femmes cadres, notamment en raison de la crise sanitaire. Au-delà de la rémunération, la pandémie a “accentué les inégalités femmes – hommes”, notamment dans l’articulation vie professionnelle – vie privée.

Seine-Saint-Denis : plus de la moitié des offres de Pôle emploi seraient illégales. À travers l’étude des annonces disponibles sur le site de l’établissement public pour la ville de Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, la CGT chômeurs dénonce une nouvelle fois la forte proportion, 54%, de celles non conformes à la loi.

Travail des enfants : quelles sont les règles. Cette année a été décrétée année de l’éradication du travail des enfants. En France, depuis 1958, les mineurs de moins de 16 ans ont l’interdiction de travailler, mais il y a des exceptions.

L’OIT adopte un premier recueil de directives pratiques pour les industries du textile, de l’habillement, du cuir et de la chaussure. Pour le compte de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), des experts représentants gouvernements, employeurs et travailleurs ont adopté un recueil de directives pratiques sur la sécurité et la santé dans les industries du textile, de l’habillement, du cuir et de la chaussure – une première dans ce secteur.

TEMPS DE TRAVAIL. Temps de travail. La CGT repart en campagne pour les 32 heures. Lors d’une conférence de presse, jeudi, la confédération a rappelé l’importance de la baisse du volume horaire pour créer des emplois.

Anne Hidalgo veut « reposer la question du temps de travail ». La candidate PS à la présidentielle Anne Hidalgo, qui veut être « la présidente du progrès social », entend « reposer la question du temps de travail », jugeant qu’aller vers son augmentation est « un contresens ».

Bosch. « Les 32 heures, c’est possible, on le vit depuis 1998 ». La CGT consacre ce jeudi une journée pour promouvoir le passage aux 32 heures. Pour les salariés de Bosch Rexroth, à Vénissieux, ça fonctionne depuis vingt-trois ans.

SANTÉ. Bruit au travail : tous les secteurs sont aujourd’hui concernés. Moins d’un actif sur deux se dit gêné par le bruit sur son lieu de travail. Mais l’intolérance au bruit augmente, notamment chez les jeunes, selon la nouvelle enquête réalisée par l’association JNA à l’occasion de la sixième édition de la Semaine de la santé auditive au travail, du 11 au 15 octobre 2021.

Comment gérer son stress au travail ? L’anxiété du quotidien trouve bien souvent son origine dans le stress au travail. Par la pression exercée par la hiérarchie, les objectifs à atteindre, et la contrainte que l’on met sur soi-même pour y parvenir, votre état mental peut se dégrader. Des situations de stress chronique à l’apparition d’un burnout, l’intensité et la durée des symptômes doivent alerter. Si bien qu’il est important de définir quels sont les symptômes de son stress au travail et ses origines. Il faut ensuite mettre en place diverses techniques permettant de mieux gérer la pression professionnelle.

TÉLÉTRAVAIL. Le télétravail gagne du terrain et concerne désormais 29 % des salariés. Selon un sondage réalisé par Ipsos-Sopra Steria, 29 % des actifs ont bénéficié du télétravail en septembre, contre 17 % avant la crise du Covid-19. En majorité, ils souhaitent que la pratique continue de se développer.

DÉBAT. Une histoire de l’humanité au travail. Dans nos sociétés occidentales, le travail est le principal moyen de subsistance mais aussi une part essentielle des occupations de chacun. L’ordre social s’organise autour de lui. En a-t-il toujours été ainsi ? Une histoire de l’humanité au travail, avec Dominique Méda et James Suzman.

Définir l’avenir du travail. Qu’est-ce que cela signifie-t-il quand vous dites « Je vais travailler ? » De toute évidence, après une crise sanitaire épouvantable due à cette pandémie de Covid-19 qui n’en finit pas, la signification diffère de celle qui prévalait il y a quelques années à peine.

Quelle place occupent les immigrés sur le marché du travail ? Une étude publiée par la Dares analyse le rapport des immigrés au marché du travail. Les professions contraignantes et en tension sont les plus représentées.

Image Free-Photos / Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Article

Premier bassin d’emploi en Europe, l’Île-de-France représente 23% de l’emploi salarié en France. Si elle est une région attractive, l’Île-de-France est aussi marquée par...

Revue

Commander le 7e numéro de la revue Travailler au Futur Au sommaire : La comédienne Corinne Masiero nous parle travail. Thomas Coutrot, économiste et...

Article

COMMANDER LE HORS-SÉRIE KARL MARX ET LE TRAVAIL. De grands textes de Karl Marx toujours d’actualité, présentés et analysés par de grands chercheurs français...