Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

La réduction du temps de travail revient en force

La revue de presse hebdomadaire de TAF. Le débat autour de la semaine des quatre jours revient dans l’actualité.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

Semaine de 4 jours: “les salariés sont plus efficaces et moins fatigués”. Huit mois après la mise en place de la semaine de 4 jours au sein de ses équipes, le PDG de LDLC tire un bilan positif de ce nouveau système. Ce rythme a permis, selon lui, de confirmer que la confiance doit primer au cœur de tous les échanges professionnels. Bilan.

Voir aussi notre entretien vidéo avec le PDG de LDLC

Travail : la semaine de 4 jours séduit les employés et les patrons. Le débat autour de la semaine des quatre jours revient dans l’actualité. Cette configuration déjà existante en Espagne, a séduit certains candidats à la présidentielle, qui comptent la mettre en vigueur en France.

Temps de travail : la CGT repart en campagne pour les 32 heures. La CGT rappele l’importance de la baisse du volume horaire pour créer des emplois.

La durée effective du travail en France et en Europe en 2019. La durée effective annuelle moyenne de travail des salariés à temps complet était en France de 1680 heures en 2019, contre 1955 heures vingt ans plus tôt. Il s’agit de la durée la plus faible de l’Union européenne après la Suède. A l’inverse, la durée du travail des non-salariés à temps complet français est parmi les plus élevées d’Europe. Le temps de travail des salariés à temps partiel, soit 18% des salariés en France, se situe au-dessus de la moyenne européenne.

Dominique Méda : « La France pourrait se donner pour objectif de faire converger la durée des emplois des hommes et des femmes autour de 32 heures ». D’où vient l’idée que les Français travailleraient moins que les autres ? En oubliant complètement la contribution des travailleurs et des travailleuses à temps partiel, répond la sociologue dans sa chronique.

SANTÉ. Stress au travail : comment la charge mentale des salariés a explosé avec la pandémie de Covid-19. La pandémie a suscité du stress chez beaucoup de Français, tant sur la santé que sur le travail. Selon une étude publiée ce mercredi, les salariés se disent deux fois plus stressés au travail qu’avant la crise sanitaire.

Comprendre 3 causes majeures du mal-être au travail. Burn-out, bore-out ou brown-out sont des termes auxquels on finirait par s’habituer dans le monde du travail ! Ils caractérisent ces symptômes du mal-être au travail qui affectent aujourd’hui un nombre croissant d’actifs. Pourquoi ? Ces anglicismes – qui évitent de nommer la souffrance au travail – témoignent avant tout de tendances structurelles dans l’évolution des organisations.

Sommes-nous tous en burn-out ? Le management mise sur l’humanisation des méthodes de travail, pourtant, il en vient à déshumaniser les individus, les déprofessionnaliser. Comment est-ce possible ? Dans le monde du travail aujourd’hui individualisé, comment la souffrance au travail a-t-elle évolué ? Comment se manifeste-t-elle ?

Santé au travail : comment une TPE peut-elle bien protéger ses salariés ? La santé au travail est un sujet de préoccupation majeur que la crise de la Covid-19 a encore amplifié. S’il concerne toutes les entreprises, il est d’autant plus difficile à traiter pour les plus petites, qui ont besoin d’être accompagnées en raison du manque de temps et de moyens.

Les irradiés de l’Ile-Longue face à l’indifférence de l’État. Jusqu’en 1996, des ouvriers ont manipulé des têtes nucléaires sur les missiles de la base sous-marine de Brest sans protection contre la radioactivité. Aujourd’hui, un collectif de retraités lutte pour que les morts précoces de leurs collègues et les cancers en série qui les affectent soient qualifiés en maladies professionnelles. Et que l’armée reconnaisse sa « faute inexcusable ».

CONDITIONS DE TRAVAIL. Ce gouvernement maltraite le social et médico-social en regroupant les conventions collectives de travail. Considérés ni comme travailleurs de première ligne ni de la deuxième du reste et pourtant professionnels essentiels au quotidien, les travailleurs sociaux souffrent d’un déficit de visibilité et de reconnaissance de la part des gouvernements successifs.

Les fonctionnaires de plus en plus précaires. Désormais, un fonctionnaire sur cinq est contractuel. L’édition 2021 du rapport annuel sur la fonction publique, qui vient d’être publié, montre que la barre symbolique des 20 % d’emplois non titulaires a été atteinte.

Le télétravail nous rend-il vraiment plus efficaces ?  Selon l’Organisation internationale du travail, 17 % de la population employée dans le monde a télétravaillé en 2020, soit environ 557 millions de personnes.

Télétravail : faut-il adapter le Code du travail ? Selon une enquête de l’ANDRH, 15 % des DRH indiquent rencontrer des difficultés dans la mise en œuvre de leurs accords télétravail. Dans cette optique, l’association demande aux pouvoirs publics d’adapter le Code du travail.

Le « big quit » : pourquoi les Américains démissionnent massivement ? Plus de 20 millions d’Américains ont démissionné depuis le printemps. Un phénomène inédit.

SENS DU TRAVAIL. « Monde d’après », « new normal »… La grande désillusion des salariés. Entre les printemps 2020 et 2021, la crise a créé trois phases émotionnelles chez les collaborateurs : une phase d’exaltation, puis une phase de traumatisme et enfin une phase de désillusion.

Perte de sens au travail : les déclics de l’engagement syndical ? La perte de sens au travail conduirait à une forte augmentation de l’engagement syndical. Telle est la conclusion d’une récente étude de la Dares, qu’il est impératif de prendre en compte.

Les cadres en recherche de sens après la pandémie. 39 % des cadres et dirigeants sont à la recherche d’un nouvel emploi après la pandémie, selon une étude menée par Qualtrics.

RECRUTEMENT. Emploi : le recrutement au défi de la diversité. Les entreprises commencent à prendre la mesure de l’uniformité de leurs équipes salariées et tentent de mettre en place des dispositifs afin de favoriser l’ouverture à des profils différents. Mais les trouver sans céder à la facilité du processus d’embauche rapide nécessite de revoir ses pratiques et former son personnel.

TheFork recrute : Création de 400 postes pour accompagner les nouveaux défis du secteur de la restauration et soutenir ses ambitions de croissance. Dans un contexte où la digitalisation des restaurants s’accélère du fait de la crise sanitaire, TheFork, la plateforme leader de réservation de restaurants en ligne, va recruter 400 employés dont 200 développeurs d’ici 2023. Ces créations de postes visent à renforcer les effectifs et à soutenir la croissance de l’activité de TheFork en France et à l’international.

IDÉES. Université populaire : Quel avenir pour le travail ? Que va devenir le travail humain ? On nous annonce chaque jour de nouvelles révolutions : le travail va disparaître, il sera remplacé par des machines ; les Français ne travaillent pas assez, il faudrait travailler plus… Non sans avoir rappelé combien les Français sont attachés au travail, cette conférence de la sociologue Dominique Méda s’interroge sur les différents scénarios en lice pour penser son avenir. A l’heure de la transition énergétique, peut-on, par exemple, envisager le travail comme activité indépendamment de la croissance de la production ?

Simone Weil, penser en travaillant. ans les années 30, à l’usine, la philosophe Simone Weil interroge le travail dans son organisation et cherche à trouver une méthode de travail, ce que serait un bon management, celui qui restaurerait l’humanité des ouvriers. Comment réconcilier besoins de production et épanouissement au travail ?

Image Gerd Altmann / Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Article

Premier bassin d’emploi en Europe, l’Île-de-France représente 23% de l’emploi salarié en France. Si elle est une région attractive, l’Île-de-France est aussi marquée par...

Revue

Commander le 7e numéro de la revue Travailler au Futur Au sommaire : La comédienne Corinne Masiero nous parle travail. Thomas Coutrot, économiste et...

Article

COMMANDER LE HORS-SÉRIE KARL MARX ET LE TRAVAIL. De grands textes de Karl Marx toujours d’actualité, présentés et analysés par de grands chercheurs français...