« La vraie question que pose le télétravail, c’est celle de l’utilité du travail »

Jeudi 27 août 2020

TaF a vu, lu, entendu… n°10

Marché du travail : ces cinq indicateurs qui font craindre le pire Pôle emploi a publié les chiffres de l’emploi du mois de juillet. De nombreux indicateurs du marché du travail sont déjà dans le rouge, à l’approche de la rentrée.

Travail, service public et monnaie L’économiste Jean-Marie Harribey en appelle à sortir du « trou noir du capitalisme ».

A travers l’Europe, la révolution du télétravail La pandémie de Covid-19 a bouleversé l’attitude des entreprises face à cette pratique très appréciée des salariés. En Allemagne et au Royaume-Uni, environ 40 % des entreprises envisagent de la pérenniser.

 « La vraie question que pose le télétravail, c’est celle de l’utilité du travail » Le retour du télétravail doit être l’occasion de repenser globalement l’organisation du travail, estime Isabelle Barth, professeure en sciences du management, qui s’inquiète de la tentation de réduire les temps jugés « improductifs ».

Le télétravail fausse bonne idée ? Dans cette interview sur le travail durable, Fanny Lederlin, doctorante en philosophie et essayiste, pointe du doigt l’un des paradoxes du télétravail : “Pour moi la question qui se pose aujourd’hui est celle-ci: sommes-nous prêts à rompre avec la production, le productivisme comme principe unique de rapport au monde ? (…) Quand on fait rentrer le travail dans le domicile, la frontière entre ce qui est de l’ordre du privé et ce qui est de l’ordre du professionnel disparaît au profit d’une indifférenciation qui ne va pas, je crois, dans le sens d’une émancipation.”

Télétravail: « Il faut l’encadrer par la loi », plaide Julia de Funès La philosophe spécialiste du monde du travail y voit le moyen de redéfinir la vie en entreprise et à la maison.

Le management est-il mort ? L’avenir des « RH » à l’ère du télétravail La crise de la Covid-19 a bouleversé le monde du travail, et risque de l’impacter durablement à travers l’accélération soudaine du télétravail et la reconnaissance nécessaire à apporter aux salariés en première ligne durant la crise. Face à ces nouveaux enjeux, comment le management doit-il s’adapter ? Les managers et autres « RH » servent-ils encore à quelque chose quand les salariés sont chez eux derrière leur écran ? Consultant en ressources humaines, Cédric Bruguière fait une série de propositions pour réinventer le management à l’ère de la distanciation sociale.

Crise du Covid-19 : “Vers un nouveau modèle de travail” Bon nombre de postures vont évoluer après cette pandémie, à commencer par le rapport au travail. En effet, même si cela était inéluctable, cette crise sanitaire a joué un rôle de catalyseur dans le remodelage d’un modèle de travail devenu quelque peu obsolète ces dernières années. Par Richard Delaye Habermacher, directeur de la recherche du groupe IGS / Propedia

Travail et vie de famille: comment mieux les concilier Avocats, Mélina et Pascal Oudot s’appuient sur leur expérience et sur de grands textes de la pensée chrétienne pour montrer où se trouve l’essentiel.

Allemagne: retour du débat sur la semaine à quatre jours Alors que le chômage explose en Allemagne, le syndicat de la métallurgie relance le débat sur la semaine de quatre jours pour sauver l’emploi.

L’entreprise bionique, avenir du travail Les organisations bioniques adoptent une stratégie combinant l’automatisation et l’augmentation, la machine et l’humain. Préfigurent-elles l’avenir du travail ? C’est ce que suggèrent Tami Erwin, directeur de Verizon Business et Sampath Sowmyanarayan, président Global Enterprise de Verizon Business dans leur nouveau livre blanc publié récemment, conjointement avec le Boston Consulting Group. Résumé d’un point de vue éclairant sur une stratégie d’avenir.

Créer de l’emploi, oui, mais de qualité La relance ne doit pas servir le capital, mais tendre vers le partage de l’activité et des rémunérations justes.

Roux de Bézieux (Medef) réitère son appel à rouvrir le débat sur le temps de travail Le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a réitéré mercredi son appel à rouvrir le débat sur le temps de travail, après avoir déjà suscité un tollé en évoquant ce sujet durant le confinement.

Penser le futur du travail pour orienter sa transformation d’entreprise : 4 mutations à suivre de près Suite à la crise du Covid-19, 2 entreprises sur 3 repensent actuellement leur stratégie de transformation digitale à long terme, selon une récente étude « The Future of Work » menée par Verizon. Cette réflexion se mêle à une mutation globale du travail avec l’arrivée de technologies disruptives, l’accélération du nomadisme et la nécessité d’une vision durable face aux enjeux climatiques et sociétaux. Verizon intègre cette nouvelle donne pour faire évoluer son organisation et aide ses clients entreprise à amorcer ou adapter leur transformation.

Leave A Comment

Create your account