Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

« L’accès au télétravail est une question d’égalité entre les salariés »

La revue de presse hebdomadaire de TaF. Après avoir été brutalement poussées à travailler à domicile, il y a plus d’un an, de nombreuses personnes semblent vouloir enterrer le métro-boulot-dodo.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

TÉLÉTRAVAIL
Avenir du télétravail : entre désirs et réalités. Depuis ce 9 juin, de nombreux employés entament un retour progressif au bureau. Mais le télétravail pourrait s’installer dans les us et coutumes de beaucoup d’entreprises, obligeant employeurs et salariés à mieux le définir et l’encadrer.

Le télétravail : « Un phénomène de repli sur la sphère privée et de défiance les uns vis-à-vis des autres ». Entre individualisation et sur-performance, la philosophe et essayiste Fanny Lederlin alerte sur les changements profonds induits par le télétravail.

Covid-19. Après le télétravail subi, les salariés à la conquête de nouveaux droits. Le protocole sanitaire en entreprise est allégé dès ce mercredi. Après avoir été brutalement poussées à travailler à domicile, il y a plus d’un an, de nombreuses personnes semblent vouloir enterrer le métro-boulot-dodo. Mais pas sans régulation, préviennent les syndicats.

Julia de Funès : « Le télétravail a désacralisé le travail ». Pour la philosophe et spécialiste des ressources humaines, la pandémie, en bouleversant notre rapport à l’entreprise, a remis, sainement, le travail à sa place.

Nouveaux modes de travail : audition de Bernard Thibault. C’est un grand expert du monde du travail que recevait jeudi 3 juin la Délégation aux entreprises. Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT, aujourd’hui membre de l’Organisation internationale du travail (OIT) était reçu dans le cadre de la mission sur les nouveaux modes de travail et de management. L’ancien syndicaliste a balayé tous les défis liés aux bouleversements dans nos façons de travailler : télétravail, développement des plateformes, dumping social. Une audition à suivre dans « Les Matins du Sénat ».

Une histoire de télétravail : à la recherche des gantières disparues du Larzac. Le travail à domicile, c’était le quotidien des gantières du Larzac. Précaires et aléatoires, ces emplois ont disparu dans les années 30.

Chez Stellantis, la direction veut convertir au « travail hybride » des salariés méfiants. Les cols blancs du groupe automobile peuvent télétravailler jusqu’à trois jours par semaine ou jusqu’à l’équivalent de trois semaines par mois.

Les conséquences de relations trop digitales au travail. « Les impacts d’une relation trop digitale avec les collaborateurs » était le thème des dernières rencontres du Club Agora du Développement RH*. « Trop » digital par la force des choses et la période inédite que nous venons de traverser, ce mode de fonctionnement soulève plusieurs questions.

Une majorité des Français souhaite conserver le télétravail après la crise. Une majorité de Français favorable à l’instauration d’un temps de travail équilibré entre présentiel et télétravail à la fin de la crise du Covid-19.

« L’accès au télétravail est une question d’égalité entre les salariés ». Le 9 juin sonne l’allègement des restrictions sanitaires au travail, mais aussi le début de négociations sur le télétravail dans de nombreuses entreprises, tant le travail à domicile a bouleversé les organisations durant cette année passée sous Covid-19. Kristell Lucas, experte chez Syndex, coopérative qui accompagne les CSE, nous révèle le dessous des accords d’entreprise sur le sujet.

Télétravail : Ils ne souhaitent pas retourner sur leur lieu de travail. A partir du 9 juin – outre l’allègement du couvre-feu à 23h et l’ouverture des places intérieures des restaurants – entre en vigueur la possibilité pour les Franciliens de revenir sur leur site de travail. Un retour à la normale que beaucoup redoutent.

COVID-19
Sortie de crise sanitaire : quels impacts en droit du travail ? Les pouvoirs publics prolongent jusqu’au 30 septembre 2021 les mesures dérogatoires en droit du travail prises pour accompagner les entreprises dans la gestion de la crise sanitaire.

« On a été frappées par la tristesse, la peur aussi » : les femmes en première ligne face au Covid-19. Infirmières, aides-soignantes, enseignantes ou caissières ont vécu dans l’angoisse le début de la crise sanitaire liée à la pandémie. Beaucoup ont vu leur quotidien bouleversé, au travail comme à la maison.

Covid-19 : les services de santé au travail vont pouvoir commander des doses de vaccin Moderna . L’expérimentation lancée fin mai auprès de 28 grandes entreprises s’est avérée concluante. Le ministère du Travail a donc décidé de généraliser l’offre de vacciner les salariés contre le Covid-19 au sein de l’entreprise. Un stock de 100 000 doses va être constitué à cet effet.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Travail : passer à la semaine de 4 jours permettrait d’augmenter sa productivité. En 2019, Microsoft a expérimenté la semaine de quatre jours, permettant à ses employés de quitter le travail dès le jeudi soir. Et les résultats se sont montrés plutôt concluants.

Le (sport au) travail, c’est la santé. Un texte paru au « Journal officiel » le 30 mai prévoit une exonération de charges sociales pour les employeurs mettant à disposition de leurs salariés des locaux sportifs ou finançant des prestations d’activités physiques.

ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Covid-19 : un impact dévastateur et cataclysmique sur le monde du travail (OIT). La pandémie a eu un impact « dévastateur et cataclysmique » sur le monde du travail, a affirmé lundi le chef de l’Organisation internationale du travail (OIT), Guy Ryder, ajoutant que la solidarité mondiale est la clé d’un meilleur avenir pour le travail.

Le «cataclysme» du COVID-19 exige des politiques de reprise centrées sur l’humain. Le Directeur général de l’OIT a déclaré aux délégués lors de la séance plénière virtuelle d’ouverture de la Conférence internationale du Travail que des politiques centrées sur l’humain, telles que décrites dans la Déclaration du centenaire de l’OIT, sont essentielles pour offrir une réponse mondiale durable et inclusive à la pandémie.

Actualités, actions et perspectives de la Conférence Internationale du Travail. Des représentants du monde du travail se réunissent à distance lors de la toute première Conférence internationale du Travail virtuelle. Suivez le déroulement de la Conférence.

Le travail des enfants en hausse pour la 1ère fois depuis 20 ans. L’Organisation internationale du Travail et UNICEF avertissent que neuf millions d’enfants supplémentaires sont en danger à cause de la pandémie de COVID-19.

Image Pashminu Mansukhani/Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

Commander Travailler au Futur n°6 Au Sommaire : Exclusif ! Grand entretien avec François Hommeril, Président de la Confédération Générale des Cadres. Technologies et...

Revue

COMMANDER TRAVAILLER AU FUTUR N°5 Au sommaire : Portraits de travailleuses et de Travailleurs. Elles et ils exercent les métiers de taxi, de technicien du...

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.