Le Big Bang du travail

Vendredi 9 octobre 2020.

TaF a vu, lu, entendu… n°16.

Avec Isabelle Ferreras et Julie Battilana, le travail vaut bien un Manifeste D’une tribune dans Le Monde en mai à leur « Manifeste Travail » chez Seuil en cette rentrée, Isabelle Ferreras, sociologue, et Julie Battilana, chercheuse et enseignante à la Harvard Business School et à la Harvard Kennedy School, nous aident à penser le monde du travail d’après la crise sanitaire.

Les tensions sur le marché du travail au plus haut depuis 2011 Le pic de tension enregistré l’année dernière traduit une forte baisse de la main d’œuvre disponible alors que les besoins en recrutement ont continué d’augmenter. Avec la récession qui frappe actuellement l’économie française, cette tension devrait rapidement redescendre selon les services statistiques du ministère du Travail.

Le gouvernement prône le télétravail, les syndicats veulent un cadre clair On espère que vous avez bien profité de votre chaise de bureau durant cet été, car le télétravail pourrait bien redevenir la norme. En tout cas, le gouvernement a invité ce lundi à télétravailler « autant que possible » dans les zones d’alerte renforcée et maximale, apportant un argument supplémentaire aux syndicats  qui réclament un accord contraignant sur le sujet, alors que le patronat y est opposé.

Les accidents du travail en légère hausse en 2019 Selon les chiffres publiés par l’Assurance Maladie – Risques professionnels, le nombre d’accidents du travail a légèrement augmenté en 2019 à 655 715 sinistres reconnus (+0,6 % par rapport à 2018.

Le Big Bang du travail Avec la crise du Covid, le travail est devenu un bazar multiforme.

Une chance inespérée de créer de meilleurs lieux de travail La crise a accéléré les changements déjà en cours et a déclenché une remise en question radicale non seulement des lieux de travail, mais aussi de la manière dont nous travaillons.

Opinion | Mettons la santé au travail au service de la relance Pour Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis, le plan de relance de l’économie est l’occasion de faire de la santé au travail un levier de performance pour les entreprises.

Que devient le monde du travail en Europe ? Quarante ans d’expertise au plus près de l’action Les entreprises sont dans un état de changement permanent. Les forces en vigueur sont nombreuses : mondialisation, nouvelles technologies, nouveaux modes de management, nouvelles formes d’organisation du travail et vieillissement de la population en Europe.

Faut-il travailler moins pour travailler tous ? En pleine préparation du déconfinement, une note publiée par l’Institut Montaigne appelle à augmenter la durée du travail afin de relance l’économie. Proposition de bon sens pour certains, « indécente » ou « indigne » pour d’autres.

Un Français sur trois ne serait pas épanoui au travail Une récente enquête affirme qu’une grande part des actifs français ne sont pas satisfaits dans leur vie professionnelle et envisagent une reconversion, mais certains freins existent et empêchent de sauter le pas.

Un exosquelette pour réduire la pénibilité au travail L’exosquelette passif, mis au point par l’entreprise Tarnaise Comau, a fait le buzz aux rencontres de Mécanic Vallée.

Formateurs en INSPE : des conditions de travail « dégradées 65 % des formateurs en INSPE estiment que leurs conditions de travail se sont dégradées depuis leur prise de poste, selon une enquête.

Temps de travail : le faux débat Travailler plus ou travailler moins ? Et si, stérile, ce débat empêchait de poser les bonnes questions comme celle de l’utilité du temps de travail ?

L’environnement de travail du futur sera numérique et hyperpersonnalisé Tout comme les employés combinent les achats en ligne et physiques en dehors des murs de l’entreprise, des modèles similaires peuvent être installés sur le lieu de travail. Travailler indépendamment du lieu et de l’heure est déjà une pratique courante aujourd’hui. Cela signifie également que la technologie doit offrir un support optimal. Parce que les logiciels traditionnels ne sont pas (encore) prêts pour cette nouvelle façon de travailler. Par Lenildo Morais, professeur et chercheur en informatique au Brésil.

Le monde du travail en 2035 : un avenir marqué par l’intelligence artificielle Plus de 8 français sur 10 (81%) pensent que l’investissement dans l’IA sera le plus grand facteur de croissance dans les 15 prochaines années.

Travail (en cours), le podcast qui décortique nos questionnements au travail Comment s’épanouir au travail ? Comment se déconnecter ? Comment s’assumer sans être discriminé.e ? Le podcast Travail (en cours) tente de répondre à toutes les questions que notre génération se pose en 2020.

Digitalisation des collectivités, vers un mode de travail hybride Emportées comme toutes les organisations par la vague numérique, les collectivités envisagent l’après. Ou comment faire perdurer les collectifs de travail en y intégrant le digital. Un sujet au menu du dernier colloque organisé par l’ADRHGCT, le vendredi 2 octobre.

L’Amérique latine et les Caraïbes montrent la voie de la relance verte du COVID-19 L’écologisation du monde du travail après le COVID-19 pourrait créer des millions d’emplois dans la région la plus bio-diversifiée de la planète. Cependant, il faut mettre en place les bonnes politiques pour garantir qu’il s’agisse d’emplois décents.

Leave A Comment

Create your account