Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Le Cotentin en quête de main d’œuvre

Plus de 5 000 offres d’emploi sont à pourvoir dans l’Agglomération du Cotentin qui lance une campagne nationale de recrutement.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

Traditionnellement marqué par la culture de la mer et l’agriculture est aussi le berceau de l’industrie nucléaire mais aussi des énergies renouvelables. Ce territoire normand bénéficie de la présence de grandes entreprises mais aussi de nombreuses PME offrant des perspectives de carrière dans des secteurs d’activité à la pointe de la technologie. Avec 185 000 habitants dont 54 000 salariés, le Cotentin est une région en pleine expansion, qui connaît une dynamique économique depuis plusieurs années ; le taux de chômage en 2021 y est de seulement 6% (un des taux les plus bas de France) et le territoire connaît la plus forte hausse en Normandie des déclarations préalables à l’embauche.

Ce rayonnement économique se traduit néanmoins par des difficultés de plus en plus prégnantes pour recruter sur un nombre croissant de corps de métiers et ce dans de nombreux secteurs d’activités (maritime, industriel, énergie, agroalimentaire, agriculture, etc.). Plus de 5 000 offres d’emploi sont à pourvoir localement.

Consciente des enjeux d’envergures auxquels doivent faire face les industriels et notamment leurs besoins en main d’œuvre, l’Agglomération du Cotentin souhaite jouer son rôle de facilitateur et lance une campagne de communication afin de « susciter l’intérêt de celles et ceux qui cherchent du travail ou un nouveau cadre de vie », explique David Margueritte, le Président de l’Agglomération.

Intitulée « Le Cotentin – Normandie. Toujours à la pointe », cette campagne vise à faire valoir les nombreuses possibilités de carrière proposées dans le Cotentin dans différents secteurs d’activité tout en bénéficiant d’une qualité de vie exceptionnelle. Le territoire lance également une plateforme web pour aider les futurs salariés dans leur recherche. Le site toujoursalapointe.lecotentin.fr permet de découvrir le territoire dans toutes ses expressions et d’aller à la rencontre de salariés venus s’installer récemment en Cotentin.

L’Agglomération du Cotentin a également mis en place une cellule d’accompagnement des compétences pour aider les futurs salariés dans leur projet d’installation. De la découverte du territoire à la recherche de logement en passant par la santé, la scolarisation ou la garde des enfants ou encore la recherche d’emploi pour le conjoint, l’Agglomération entend faciliter la mobilité et accueillir au mieux les futurs habitants.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

Commander le 7e numéro de la revue Travailler au Futur Au sommaire : La comédienne Corinne Masiero nous parle travail. Thomas Coutrot, économiste et...

Article

COMMANDER LE HORS-SÉRIE KARL MARX ET LE TRAVAIL. De grands textes de Karl Marx toujours d’actualité, présentés et analysés par de grands chercheurs français...

Revue

Commander Travailler au Futur n°6 Au Sommaire : Exclusif ! Grand entretien avec François Hommeril, Président de la Confédération Générale des Cadres. Technologies et...