Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Le droit du travail doit s’appliquer aux travailleurs des plateformes

La revue de presse hebdomadaire de TaF. Les travailleurs des plateformes sont certes peu nombreux mais l’inégalité de leur situation par rapport à celle des salariés appelle une véritable réforme. Un projet d’ordonnance ouvre la voie à des élections professionnelles chez les travailleurs de plateforme.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

TaF a vu, lu, entendu… n°40.

Télétravail: «Les injonctions gouvernementales ne tiennent pas compte du bien être des travailleurs». Le porte-parole du gouvernement a annoncé ce mercredi une augmentation des contrôles et sanctions contre les entreprises «qui ne voudraient pas appliquer le télétravail quand elles le peuvent». Selon l’essayiste Fanny Lederlin, cette injonction à télétravailler atteste d’une dérive managériale du gouvernement.

“Il est temps pour les entreprises de changer de regard sur la maladie au travail”. Comment mieux intégrer la maladie en entreprise ? Pourquoi renforcer l’insertion des salariés malades devrait être un enjeu majeur ? À l’occasion de la semaine de lutte contre le cancer, nous avons interrogé Anne-Sophie Tuszynski, fondatrice de Cancer@Work et Wecare@Work, une entreprise et une association qui œuvrent au quotidien à changer le regard de la société et de l’entreprise sur les malades.

La crise a déjà changé le rapport au travail. Selon Hellowork, 4 salariés sur 10 ont une opinion détériorée de leur entreprise depuis la crise.

Le « travail de qualité », selon les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens. Un nouveau livret des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) invite à une réflexion en six étapes autour de la notion de travail.

Quel avenir pour le monde du travail après la pandémie ? De nombreuses entreprises, mais également des particuliers s’interrogent sur l’avenir du monde du travail après la pandémie de covid-19. Quelles seront les répercussions sur les emplois ? Quelles nouvelles compétences seront nécessaires ? Comment les entreprises et les particuliers peuvent-ils se préparer au mieux ?

Opinion | Bien-être au travail : le temps presse. La crise sanitaire actuelle s’apparente à une crise RH majeure qui affecte le bien-être et l’engagement des collaborateurs. Avec la normalisation du télétravail, cette tendance risque de s’accentuer si les dirigeants ne s’emparent pas du sujet à bras le corps. (Par Julie Chane Ching, cofondatrice de Bloom at Work).

Responsable QVT : “Spécialiste du bien-être et des conditions de travail, il incarne le rôle sociétal de l’entreprise”. De plus en plus d’entreprises ont à cœur de mener une vraie “politique” en faveur de la qualité de vie au travail. Surtout depuis la crise du Covid, qui a remis en question bien des stratégies et des pratiques. Iront-elles jusqu’à créer des postes de “responsables QVT” ? On en compte déjà 110 en France, selon une enquête de Moodwork. Son co-fondateur, Leopold Denis, nous dit tout sur ce métier encore méconnu, mais d’avenir.

Les 8 enseignements fondamentaux qui vont déterminer l’avenir du travail (Etude CBRE). Un an après le premier confinement et après une année 2020 marquée par la crise de la Covid-19, CBRE, leader mondial…

À distance, en visio… les modes de travail chamboulés depuis un an. Si les Français se sont acclimatés comme ils pouvaient à leurs nouvelles conditions de travail, la situation ne devrait pas changer de sitôt.

L’impact des normes de l’Organisation internationale du travail. Face à la mondialisation des échanges commerciaux, un modèle de société internationale peut-il être construit autour du travail et de la protection des travailleurs ? Le projet politique de l’Organisation internationale du Travail de diffuser, dans le cadre des Nations, un régime de travail réellement humain a-t-il vu le jour ?

Le billet de Maurice Ulrich. Hamburgers. À un an du Mondial de foot qu’il va organiser, le Qatar vient de décider d’augmenter de 33 % le salaire minimum. Oui, 33 %. Ça fait rêver et, de plus, comme le note l’ Organisation internationale du travail, c’est le premier pays de la région à instaurer un salaire minimum, ce qui est exact.

Discrimination au travail : des étudiants lancent un appel à témoignages France Bleu Vaucluse. Appel à témoignages ! Cinq étudiants de l’Université d’Avignon cherchent des Vauclusiens victimes de discrimination au travail. C’est dans le cadre d’un projet scolaire nommé « Job Fight ». Ils souhaitent réaliser des vidéos pour sensibiliser sur ce sujet.

#StOpE – étude sur le sexisme au travail : Pour plus de 8 femmes sur 10, le sexisme au travail est une réalité. Pour dire « stop » au sexisme ordinaire en entreprise, le collectif #StOpE regroupant plus de 110 entreprises poursuit sa mobilisation et dévoile les résultats d’une étude. En France aujourd’hui, le sexisme dit « ordinaire » sévit dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, quel que soit le secteur.

Zéro Covid, au travail ! par Thomas Coutrot. Une pétition propose d’arrêter « toute activité économique dont la société n’a pas un besoin urgent ».

Opinion | Le droit du travail doit s’appliquer aux travailleurs des plateformes. Les travailleurs des plateformes sont certes peu nombreux mais l’inégalité de leur situation par rapport à celle des salariés appelle une véritable réforme. 

Droit du travail. Livreurs et chauffeurs VTC pourront bientôt être représentés. Un projet d’ordonnance ouvre la voie à des élections professionnelles chez les travailleurs de plateforme. Mais les sujets de négociation risquent d’être restreints.

Le monde du travail en 2021 : pourquoi va-t-il connaître une évolution positive ? Les changements dans les pratiques de travail que beaucoup d’entre nous s’attendaient à voir se produire au fil des ans, se sont matérialisés en quelques mois seulement. Après une année d’incertitude, est-il possible de prévoir ce qui nous attend ?

Marché du travail : « La catégorie des seniors “ni en retraite ni en emploi” va augmenter ». La sociologue Anne-Marie Guillemard alerte sur la formation d’une nouvelle poche de pauvreté générée par la logique de mise en préretraite.

100 % télétravail : “S’aérer autant que possible la tête permet de tenir le rythme”. Alors qu’une troisième vague de Covid-19 se précise, et avec elle un potentiel reconfinement, le télétravail à 100 % se profile à nouveau comme la norme. Mais travailler à distance 5 jours sur 5 peut être difficile. Nombre de salariés, cadres ou non, sont déjà épuisés. Barbara Gian, responsable marketing chez Platform.sh, et Thomas Bannelier, social media manager chez Welcome to the Jungle, pratiquent le “full remote” depuis longtemps. Voici leurs témoignages et leurs conseils pour réussir à “tenir le rythme”.

Télétravail: une entreprise sur trois accusée de ne pas jouer le jeu. D’après une étude du ministère du Travail, 34% des entreprises n’ont pas mis en place le télétravail alors que les postes concernés étaient compatibles avec le travail à distance.

« Le travail des enfants crée un cercle vicieux ». Francesco d’Ovidio est directeur du service des principes et droits fondamentaux au travail de l’Organisation internationale du travail. L’objectif est d’éradiquer le travail des enfants d’ici à 2025. Pour l’atteindre, il faut que les progrès s’accélèrent.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Article

Premier bassin d’emploi en Europe, l’Île-de-France représente 23% de l’emploi salarié en France. Si elle est une région attractive, l’Île-de-France est aussi marquée par...

Revue

Commander le 7e numéro de la revue Travailler au Futur Au sommaire : La comédienne Corinne Masiero nous parle travail. Thomas Coutrot, économiste et...

Article

COMMANDER LE HORS-SÉRIE KARL MARX ET LE TRAVAIL. De grands textes de Karl Marx toujours d’actualité, présentés et analysés par de grands chercheurs français...