Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Le gouffre entre ceux dont la vie limite le travail et ceux dont le travail entrave la vie

La revue de presse hebdomadaire de TAF. Pour Xavier Alberti, dirigeant d’une société d’hôtellerie, la pénurie de main-d’œuvre est due, dans une large mesure, aux inégalités de conditions de travail qui ont été renforcées par la crise sanitaire.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

Pouvoir d’achat. Une infime hausse du Smic fustigée par les syndicats. En n’augmentant que de 27 euros net mensuels le salaire minimal, le gouvernement confirmerait son mépris pour les travailleurs de deuxième ligne.

Naval Group. Les syndicats vigilants sur l’emploi. L’annulation du « contrat du siècle » menace parti­culièrement les salariés australiens de Naval Group. 350 ont été embauchés. La CGT appelle à manifester le 23 septembre devant le siège du groupe à Paris.

Pour la reprise économique qui s’annonce, les salariés réclament leur part. Après près de deux ans de crise, la question salariale a fait irruption dans le débat politique et au sein des entreprises. Les résultats des premières négociations sont sources de tensions.

Main-d’œuvre : « Il se dessine un gouffre entre ceux dont la vie limite le travail et ceux dont le travail limite la vie ». Xavier Alberti, dirigeant d’une société d’hôtellerie, constate, dans une tribune au « Monde », que la pénurie de main-d’œuvre est due, dans une large mesure, aux inégalités de conditions de travail qui ont été renforcées par la crise sanitaire.

COVID. Santé au travail -La vaccination devient obligatoire pour certaines professions. Agents publics ou salariés, les personnels des établissements et services sanitaires et médico -sociaux ont jusqu’au 15 septembre 2021 pour être vaccinés, ou jusqu’au 15 octobre 2021 s’ils ont déjà reçu une première dose de vaccin. Mais depuis le 7 août 2021, ils doivent présenter un certificat de rétablissement ou un test négatif s’ils ne sont pas vaccinés. Quels sont les professionnels concernés ?

Les salariés vulnérables vont pouvoir revenir au travail. Les personnes vulnérables au Covid-19 vont pouvoir revenir au bureau dès le 27 septembre. Un décret précise les conditions – très strictes – dans lesquelles ces salariés vont pouvoir faire leur retour au bureau. Et pour certains, ce sera l’activité partielle ou l’arrêt de travail.

Covid : repensons notre rapport au droit du travail. Alors que le passe sanitaire s’impose désormais à un grand nombre d’entreprises, la formation des managers au droit du travail doit devenir une priorité, écrivent Arnaud Gilberton, cofondateur d’Idoko et Benjamin Kantorowicz, avocat.

SANTÉ. Absentéisme : en 2021, les arrêts de travail chez les managers ont explosé. En 2021, les cadres du privé ont fait grimper le taux d’absentéisme : la proportion d’arrêts de travail chez les managers a “explosé” par rapport à celle des non-managers, selon une étude de Malakoff Humanis.

DROIT. Reprise du travail après votre départ à la retraite : voici les démarches à effectuer. Rien ne vous empêche, une fois votre retraite liquidée, de continuer votre activité professionnelle ou d’en commencer une nouvelle. C’est ce qu’on appelle le cumul emploi-retraite. Avez-vous l’obligation de prévenir vos caisses de retraite ? Tout dépend de votre situation.

Des conditions de travail équitables pour les travailleurs des plateformes. Le PE demande à ce que les personnes qui travaillent au sein de plateformes numériques telles que les services de livraison de repas aient les mêmes droits que les employés traditionnels.

L’Islande se pose en modèle de l’égalité salariale. La deuxième édition de la Journée internationale de l’égalité de rémunération, créée à l’initiative de ce pays nordique, se tient le 17 septembre.

IDÉES. Plutôt que de vouloir diviser le travail, multiplions-le ! L’idée d’une semaine de quatre jours de travail refait son apparition dans le débat politique. Si le sujet soulève des questions légitimes comme la flexibilité du travail et l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, il a le tort de considérer le travail comme un stock fini à partager et à diviser, estime l’économiste Olivier Babeau.

Les jeunes optimistes sur leur entrée dans le monde du travail, selon une enquête. Le marché de l’emploi est bien orienté, avec un nombre record d’offres d’emploi. Résultat, les jeunes qui s’apprêtent à entrer sur le marché du travail sont optimistes. Un sur deux a confiance en l’avenir, selon une enquête que france info a pu consulter.

Au travail, comment remettre l’humain au centre ? La phrase est dans l’air du temps. Mais, derrière les belles paroles affichées, comment réellement « remettre l’humain au centre » ? Quelques éléments de réponse de Jean-François Marvaud.

Image LEEROY Agency/Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

Commander le 7e numéro de la revue Travailler au Futur Au sommaire : La comédienne Corinne Masiero nous parle travail. Thomas Coutrot, économiste et...

Article

COMMANDER LE HORS-SÉRIE KARL MARX ET LE TRAVAIL. De grands textes de Karl Marx toujours d’actualité, présentés et analysés par de grands chercheurs français...

Revue

Commander Travailler au Futur n°6 Au Sommaire : Exclusif ! Grand entretien avec François Hommeril, Président de la Confédération Générale des Cadres. Technologies et...