Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Le télétravail à marche forcée aura mis la lumière sur un monde du travail à deux vitesses

La revue de presse hebdomadaire de TAF. « Le télétravail est un remake, sans grande surprise, des disparités sociales »

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

« Le télétravail est un remake, sans grande surprise, des disparités sociales ». Le travail atomisé dessine une nouvelle modernité où salariés et employeurs jouent aux apprentis sorciers sur fond de nouvelles inégalités, observe l’ethnologue Laurent Assouly dans une tribune au « Monde ».

Télétravail de crise : les résultats de la consultation 2021 de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail. Un an après avoir réalisé une première consultation sur le télétravail en temps de crise, le réseau Anact-Aract a lancé, de février à avril 2021, une nouvelle enquête auprès des télétravailleurs pour apprécier les évolutions des pratiques et leurs effets. Résultats ? Si certaines dimensions semblent mieux prises en compte (équipement, horaire, conciliation des temps…), les difficultés se font toujours entendre – sans entamer l’envie de télétravailler dans la durée.

Secteurs, salaires, temps de travail… Qui sont les cadres en France ? Dans le secteur privé, les cadres représentent aujourd’hui 1 salarié sur 5. Leur répartition varie fortement selon le secteur, la région ou encore le genre.

Santé au travail : feu vert du Sénat à un texte pour renforcer la prévention. Pour la communiste Cathy Apourceau-Poly, « cette proposition de loi LREM est un leurre. Rien sur la pénibilité, sur le temps de travail, le travail de nuit, la prévention des violences sexuelles ». Elle « marque une dégradation des services de santé au travail », a accusé l’écologiste Raymonde Poncet Monge. 

Les salariés d’EY dénoncent une « attaque sans précédent » de leurs droits. La limitation à quarante-huit heures de travail hebdomadaire pour les cadres autonomes, prévue dans la convention collective, n’apparaît plus dans l’accord d’entreprise entré en vigueur le 1er juillet dans ce grand cabinet d’audit financier.

« Il y a de la casse chez les salariés » : la grande distribution essorée par un an et demi de Covid-19. Les hôtesses de caisse des hypers et des supermarchés conservent un souvenir amer, voire traumatisant, de leur expérience d’« employées de la deuxième ligne » durant les divers confinements liés à la pandémie.

Mutations du travail post-Covid : “les chimpanzés ont beaucoup à nous apprendre”. Face à la digitalisation et au travail hybride, pourquoi ne pas s’inspirer de nos ancêtres préhistoriques et de nos cousins chimpanzés ? Dans une logique très darwinienne, le paléoanthropologue Pascal Picq, explique pourquoi les mutations actuelles et à venir sont aussi anthropologiques.

Quels sont les pays adeptes de la semaine de travail de 4 jours ? L’Islande vient de réaliser le plus vaste projet pilote au monde consistant à tester la semaine de quatre jours sur plus de 2000 salariés. Une expérience qui a porté ses fruits et qui relance le débat sur une mesure plébiscitée de longue date pour accroître le bien-être et la productivité des salariés. Mais qu’en est-il dans les autres pays ? 

Les migrations de main-d’œuvre dans le monde en hausse de cinq millions. Selon un nouveau rapport de l’OIT, le nombre de travailleurs migrants internationaux est passé de 164 millions à 169 millions entre 2017 et 2019.

L’avenir du travail vu par un jeune de la génération Z. La démarche est singulière. Encore étudiant à Grenoble École de management, Samuel Durand a eu envie d’explorer l’avenir du travail. Il en a fait un documentaire, Work in progress, réalisé avec Florent Vinouze et Guillaume Mougin, disponible sur la plate-forme Welcome Originals et bientôt sur Salto.

Image Karolina Grabowska/Pixabay.

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques..

Pour vous abonner cliquez ici : Je m’abonne
L’objectif de TaF est de mettre en commun des informations, des documents, des idées, des contributions qui explorent et analysent le travail, sa place et son impact dans la société, dans la vie de tout un chacun et chacune, son sens, ses évolutions, ses bouleversements. Travailler au Futur est ouvert à celles et ceux qui veulent comprendre les enjeux liés au travail et toute personne engagée pour une alternative de progrès social, environnemental, économique, sociétal.

.

.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Article

COMMANDER LE HORS-SÉRIE KARL MARX ET LE TRAVAIL. De grands textes de Karl Marx toujours d’actualité, présentés et analysés par de grands chercheurs français...

Revue

Commander Travailler au Futur n°6 Au Sommaire : Exclusif ! Grand entretien avec François Hommeril, Président de la Confédération Générale des Cadres. Technologies et...

Revue

COMMANDER TRAVAILLER AU FUTUR N°5 Au sommaire : Portraits de travailleuses et de Travailleurs. Elles et ils exercent les métiers de taxi, de technicien du...