Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Le télétravail : avancée ou régression sociale ?

Partager

Jeudi 24 septembre 2020.

TaF a vu, lu, entendu… n°14

Coronavirus : les nouveaux travers du travail Malgré des contextes très différents, les télétravailleurs et encore plus les télétravailleuses, ainsi que les «premiers de corvée», restés eux sur le terrain, ont majoritairement connu un surcroît de fatigue.

Débat. Le télétravail : avancée ou régression sociale ? Durant le confinement, plus d’un salarié sur cinq s’est retrouvé à devoir travailler à distance. Des questions nouvelles ont surgi de cette situation de télétravail en mode dégradé.

Le travail d’après Comme le reste de la société, le monde du travail se retrouve grandement affecté par l’épidémie de coronavirus. Les questions profondes quant à la refonte du monde de l’emploi refont surface. Et si cette période était le tremplin nécessaire pour penser le travail de demain ?

Covid-19. Les médecins du travail en première ligne dans les entreprises Les services de santé au travail interentreprises (SSTI) interviennent majoritairement dans les entreprises de taille moyenne et petite (PME et TPE). Michel Merle, directeur de Santé au travail en Cornouaille, nous explique quel rôle jouent ces médecins du travail dans la gestion de la crise sanitaire.

Télétravail : PSA mène sa révolution dans la discrétion La réduction à 30 % seulement du temps moyen passé au bureau est largement facilitée par le télétravail imposé par la situation sanitaire. Les syndicats déplorent une mise en oeuvre trop hâtive et pas assez cadrée.

Espace de travail : Les enjeux du retour au bureau Dans un monde du travail fortement impacté par l’épidémie de Covid-19, les décideurs doivent faire face à de nouveaux défis. Sur le lieu de travail, les nouvelles règles bousculent les habitudes. Alors que le télétravail, un temps pensé comme la solution à tous les problèmes, révèle déjà certaines de ses limites.

Les podcasts sur le travail pour bien appréhender la rentrée Une sélection pour gérer la reprise et y voir plus clair dans les débats autour de l’avenir de l’activité professionnelle.

Comment la pandémie accélère l’automatisation du travail Certains employés remplacés par des machines à la faveur de la crise pourraient ne jamais retrouver leur emploi.

Uber a violé le Code du travail, les taxis exigent réparation Un arrêté de la cour de cassation a ouvert une nouvelle voie. Après huit ans de concurrence accrue, les taxis français peuvent légitimement attaquer la plateforme pour concurrence déloyale. Défendus par le cabinet aixois Bruzzo Dubucq, ils attaquent Uber qui sera assigné au tribunal de commerce de Paris en octobre.

Autopsie de la valeur travail – a-t-on perdu tout sens de l’effort Selon Voltaire,  le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin. Cette valeur est devenue centrale dans nos sociétés productivistes. Or elle est en crise : le travail n’est plus tout à fait un instrument d’épanouissement, de libération, pourvoyeur de sens.

Délocalisations : des centaines d’emplois menacés partout en France Comme lors de chaque crise, des multinationales font le choix de fermer leurs sites de production dans l’Hexagone au profit de leurs usines à l’étranger.

Face au stress au travail, “les entreprises ne font quasiment rien” Surcharge de travail, frustrations, angoisse de la performance, management qui laisse à désirer : les sources de stress ne cessent de se multiplier. Le docteur Patrick Légeron, psychiatre, fondateur du cabinet Stimulus et auteur du “Stress au travail”, revient avec nous sur les façons dont les entreprises peuvent agir pour résoudre cette problématique majeure.

Les entreprises veulent inventer une organisation hybride du travail Les rencontres RH du 15 septembre ont réuni une dizaine de responsables des ressources humaines pour débattre de leur réorganisation post-Covid.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.

Revue

Commander « Travailler au Futur » n°3 Au sommaire« Il aura fallu traverser la douloureuse épreuve de la crise sanitaire pour qu’une évidence – qui justifiait...