Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Le travail bien fait, clé du bien-être au travail

La revue de presse hebdomadaire de TaF. À la fameuse qualité de vie au travail, Yves Clot préfère la qualité du travail.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

TaF a vu, lu, entendu… n°45. Bonnes feuilles : Le travail bien fait, clé du bien-être au travail. La crise sanitaire a mis en évidence l’importance des professionnels de « première ligne » (soignants, agents d’entretien, livreurs, etc.). Ces derniers tirent notamment leur reconnaissance de la qualité du travail effectué, ce qui permet même dans certains cas de renverser les rapports de force avec leur hiérarchie.

Yves Clot : « Pour une coopération conflictuelle sur le travail bien fait ». A la fameuse qualité de vie au travail, Yves Clot, professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) préfère… la qualité du travail. Son dernier ouvrage, Le prix du travail bien fait (La Découverte, 2021), devrait inspirer les préventeurs dans la lutte contre les risques psychosociaux.

Le Travail : moteur de l’accomplissement de soi ou moyen existentiel ? Chacun est profondément attaché au travail, mais les discours sont subtils : si certains en font une valeur, d’autres s’interrogent sur sa longévité… Mais finalement, les débats restent en surface : plus ou moins d’heures de travail par semaine, sous quelle forme, pour quelle rémunération ? Et si l’on se demandait plutôt quelle place a aujourd’hui le travail dans nos sociétés occidentales, et cela va de soi, en France ? Immédiatement, les enjeux apparaissent plus nombreux, et les crispations aussi.

Future of Work : sens et reconnaissance, les clés du travail de demain. Figure de proue du mouvement «Future of Work», Samuel Durand, jeune auteur et producteur de 24 ans, s’est évertué au sein du documentaire intitulé « Work in Progress», à défendre une vision positive du travail. Et à réhabiliter la notion de sens au sein de celui-ci.

Tâcheron 2.0, l’avenir du travail. L’univers du travail à la tâche ne se limite pas aux chauffeurs Uber ou aux livreurs Deliveroo. La notion de métier ou de travail est de plus en plus concurrencée par celle de la « tâche ». Les plateformes proposant ce genre de job payé à la seconde se multiplient. Bienvenue dans l’univers invisible des travailleurs du clic.

“L’économie sociale et solidaire (ESS) pour un avenir du travail centré sur l’humain”. Le 341 ème Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a décidé d’inscrire à l’ordre du jour de la 110 ème session  de la Conférence internationale du Travail (CIT) programmée en juin 2022 un point relatif à “l’économie sociale et solidaire (ESS) pour un avenir du travail centré sur l’humain”.

TÉLÉTRAVAIL
Télétravail : ce qui va vraiment changer à partir du 9 juin. À partir du 9 juin, les employeurs pourront reprendre la main, dans le cadre du dialogue social, sur la dose de télétravail qu’ils souhaitent mettre en place dans leur entreprise.

Télétravail : trouver la bonne formule. La crise du Covid-19 et la généralisation du télétravail a obligé les entreprises à revoir leurs méthodes de management. Selon l’entreprise, les méthodes diffèrent, et les stratégies mises en place pour s’adapter à ce nouveau quotidien s’accumulent. Le point avec une étude de Gras Savoye Willis Towers Watson.

TEMPS DE TRAVAIL
Travail : et si on passait à la semaine de 4 jours ? Et si on ne travaillait que quatre jours sur sept ? En Allemagne ou en Espagne, le débat est sur la table. En France, des grosses entreprises et des PME ont déjà sauté le pas. Une révolution qui permet d’équilibrer vie pro et vie perso tout en améliorant la productivité.

Travail : et si la semaine de 4 jours était la clé du bonheur ? Réduire la semaine de travail, une proposition qui intéresse les scientifiques depuis des années. Mais si leurs études montrent des bénéfices importants, dans les faits, le monde de l’entreprise est loin d’être prêt…

Travail: s’affranchir du salariat grâce aux postes à temps partagé. En 2019, près de 430.000 Français avaient déjà franchi le cap et travaillaient pour le compte de plusieurs entreprises.

SANTÉ
Le travail en horaires décalés peut affecter les défenses immunitaires. Travailler en horaires décalés, ce n’est pas bon pour la santé. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude canadienne publiée dans la revue PLoS Communication Biology.

L’OIT préconise des systèmes de sécurité et de santé au travail résilients pour les prochaines crises. Les pays doivent mettre en place des systèmes de sécurité et de santé au travail (SST) solides et résilients qui permettent de réduire les risques dans le monde du travail en cas de nouvelle urgence sanitaire, indique l’Organisation internationale du Travail (OIT) dans un rapport publié à l’occasion de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail.

Journée mondiale de la santé et sécurité au travail : la santé-sécurité au travail est un droit fondamental ! La journée mondiale de la santé et sécurité au travail garde une dimension particulière dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19.

COVID
Coronavirus : en 2020, les femmes ont perdu au moins 660 milliards d’euros de revenus, selon Oxfam. La crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 a entraîné pour les femmes du monde entier une perte de revenus d’au moins 800 milliards de dollars (660 milliards d’euros) en 2020, soit plus que la richesse combinée de 98 pays, révèle une enquête d’Oxfam. L’organisation appelle dès lors les responsables politiques à soutenir l’emploi des femmes et le travail de soins non rémunéré.

L’impact du Covid sur le travail en entreprise reste encore méconnu. Alors que le président de la République vient de reconnaître la prise en charge insuffisante des séquelles du Covid long, l’Agence régionale de santé Ile-de-France et les médecins du travail lancent une enquête pour connaître les difficultés à exercer leur métier par les travailleurs touchés par les symptômes de la maladie. Ces effets peuvent paralyser une entreprise, en particulier lorsqu’ils touchent des postes clés.

DROITS
Licenciement sans cause réelle et sérieuse : le barème Macron écarté par la Cour d’appel de Paris. La Cour d’appel de Paris a écarté le barème Macron d’indemnisation du licenciement sans cause réelle et sérieuse et a octroyé des dommages et intérêts conformes au préjudice financier subi (CA Paris, Pôle 6 ch. 11, 16 mars 2021 : n°19/08721). 

Barème Macron : à nouveau écarté par la cour d’appel de Paris. Le feuilleton relatif au plafonnement des indemnités de licenciement sans cause réelle et sérieuse s’était mis en pause ces derniers mois mais il vient tout juste de connaître un nouvel épisode et il est plutôt inattendu : la cour d’appel de Paris admet que le barème Macron soit écarté si la réparation n’est pas appropriée pour le préjudice subi…

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques..

Pour vous abonner cliquez ici : Je m’abonne
L’objectif de TaF est de mettre en commun des informations, des documents, des idées, des contributions qui explorent et analysent le travail, sa place et son impact dans la société, dans la vie de tout un chacun et chacune, son sens, ses évolutions, ses bouleversements. Travailler au Futur est ouvert à celles et ceux qui veulent comprendre les enjeux liés au travail et toute personne engagée pour une alternative de progrès social, environnemental, économique, sociétal.

.

.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

COMMANDER TRAVAILLER AU FUTUR N°5 Au sommaire : Portraits de travailleuses et de Travailleurs. Elles et ils exercent les métiers de taxi, de technicien du...

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.