Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Santé au travail. Rentrée masquée pour tous les salariés

Partager

Jeudi 20 août 2020

TaF a vu, lu, entendu… n°9

Port du masque systématisé dans les espaces de travail clos et partagés Sans grande surprise, Elisabeth Borne, ministre du Travail, a annoncé que le port du masque sera systématisé dans les espaces de travail clos et partagés. Il ne sera pas imposé dans les bureaux individuels dès lors qu’il n’y a qu’une seule personne présente. Cette nouvelle obligation devrait s’imposer d’ici fin août.

Santé au travail. Rentrée masquée pour tous les salariés Port du masque obligatoire et télétravail encouragé… Le gouvernement a présenté, mardi, les nouvelles mesures sanitaires applicables en entreprise dès le 1er septembre.

L’inspecteur du travail qui voulait imposer des masques au travail a été sanctionné La sanction est tombée pour Anthony Smith, inspecteur du travail de la Marne. Il reçoit une sanction de déplacement d’office. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette décision remet de l’huile sur le feu.

Santé au travail. Les entreprises, hauts lieux de contamination Alors que 24 % des clusters de Covid-19 se trouvent sur les lieux de travail, Élisabeth Borne reçoit, ce mardi, syndicats et patronat pour redéfinir les règles sanitaires.

Le travail à temps partiel recouvre d’importantes inégalités Horaires, rémunérations ou profils : derrière les 3,3 millions de salariés à temps partiel se cachent des situations « extrêmement diverses », pointe la direction de recherche du ministère du Travail dans une récente étude.

Le télétravail dans le monde du travail L’article L. 1222-9 du code du travail définit le télétravail comme « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication ».

La nouvelle initiative décalée de la CGT pour évaluer les conditions de télétravail des salariés Le syndicat a mis en place un quiz dont l’objectif est de pouvoir évaluer la qualité des conditions de travail qui sont en télétravail, pratique qui s’est généralisée en raison du confinement.

Pour les femmes, la flexibilité des horaires de travail se paye au prix fort L’inégale répartition entre les hommes et les femmes dans la prise en charge des tâches domestiques et familiales constitue la caractéristique toujours actuelle de l’environnement extra-professionnel des femmes.

Le travail à temps partiel concerne principalement les femmes Que ce soit par contrainte ou par choix, près d’un salarié sur cinq travaille à temps partiel. C’est le résultat d’une étude du ministère du Travail. En 2018, 3,3 millions de personnes faisaient moins de 35 heures par semaine.

Aidantes : un travail invisible et épuisant, essentiellement féminin Elles sont des millions à prendre en charge le quotidien d’un proche, à des échelles très variées. Même si elles ne se reconnaissent pas toujours dans cette appellation, elles font partie des aidantes. Le confinement a mis plus que jamais en lumière le manque de moyens dont elles disposent. Témoignages.

Le télétravail ne rend pas les bureaux obsolètes La pratique du télétravail n’est pas forcément négative pour les salarié·e·s, mais elle n’est pas pensée en priorité pour eux. Elle apparaît avant tout, pour beaucoup de décideurs, comme une solution à un problème foncier : le prix des mètres carrés par salarié·e.

Des grands groupes britanniques misent sur une organisation du travail flexible après la pandémie Deux grands groupes britanniques, le géant pétrolier BP et la banque NatWest, vont changer en profondeur la manière de travailler de leurs salariés à la suite de la pandémie, avec une plus grande flexibilité dans l’utilisation des bureaux.

Travail temporaire : un réservoir de salariés précaires à ne pas laisser tomber Près de 2 800 000 intérimaires ont travaillé dans une entreprise utilisatrice en 2018 et quelque 500 000 d’entre eux remplissent les conditions pour pouvoir élire leurs représentants aux CSE des entreprises de travail temporaire. Très peu savent qu’ils ont ce droit et beaucoup craignent d’en user.
Les risques psychosociaux au travail Nina Tarhouny, entend faire de la santé au travail un enjeu de santé publique. « Stress, harcèlement moral, harcèlement sexuel, violences, discriminations au travail… les mal-nommés risques psychosociaux au travail mettent en péril la santé et la dignité des travailleurs » explique l’auteure de “Les risques psychosociaux au travail” récemment publié aux éditions L’Harmattan.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.

Revue

Commander « Travailler au Futur » n°3 Au sommaire« Il aura fallu traverser la douloureuse épreuve de la crise sanitaire pour qu’une évidence – qui justifiait...