« Le travail en débat » n°6

Lundi 20 juillet 2020

TaF a vu, lu, entendu pour vous…

Le Sommet mondial de l’OIT s’engage sur la voie de la construction d’un monde du travail meilleur après le COVID-19 Des dirigeants du monde entier ont évoqué ensemble les différents moyens dont ils disposent pour s’assurer que le monde du travail d’après COVID-19 s’attaque bien aux différentes formes de vulnérabilité exposées au grand jour durant la pandémie, que ce soit au niveau de la protection sociale, de l’économie informelle, des inégalités ou du changement climatique.

APPEL A TEMOIGNAGES. Coronavirus : vous êtes jeune diplômé(e) et l’épidémie freine votre entrée sur le marché du travail ? Racontez-nous Pour beaucoup de jeunes en France, l’avenir professionnel semble s’assombrir à cause de l’épidémie de coronavirus. Vous rencontrez déjà de telles difficultés ? Votre témoignage nous intéresse.

Une journée mondiale des compétences des jeunes : qualifiés mais fragilisés par la crise sanitaire Franceinfo et la Rédaction internationale de Radio France vous font découvrir la journée des compétences des jeunes.

Après le Covid-19, des salariés heureux et motivés au travail, surtout les jeunes Réconfortant? Malgré les semaines de confinement, la pandémie, et la crise économique qui se profile, les salariés restent motivés au travail. Surtout les plus jeunes. C’est ce que révèle le dernier baromètre annuel HappyIndexAtWork, mené d’octobre 2019 à juin dernier. Heureux au boulot… ou juste heureux d’avoir un boulot?

La semaine de quatre jours au travail, une expérimentation aux résultats mitigés Avec la crise sanitaire et la hausse du nombre de chômeurs, certaines voix s’élèvent pour prôner la réduction du temps de travail afin de permettre des embauches. Certaines entreprises ont déjà mis en place la semaine de quatre jours, avec différentes modalités.

Emploi : les cadres, une catégorie spécifique de salariés ? Qui sont les cadres dans le monde du travail du XXIe siècle ? Quelles caractéristiques font leur identité et délimitent la frontière avec les non-cadres ?

Au travail, avoir des enfants pénalise les femmes Les mères sont deux fois plus nombreuses que les pères à déplorer des conséquences sur leur activité.

En Vacances, Les Français Ont Du Mal A Décrocher Du Travail 71 % des Français répondent aux emails ou appels professionnels pendant leurs congés, même si cela les dérangent à plus de 56 % selon une étude de QAPA, plateforme d’intérim. 

Les Français Travaillent-Ils Plus Ou Moins Que Leurs Voisins Européens Travaillons-nous beaucoup plus que nos voisins européens ? Selon une étude Eurostat la vie active des Français atteint une moyenne -plutôt basse- de 35,6 ans. Avec des disparités assez nettes selon les pays du nord au sud de l’Europe.

Congés payés imposés, chômage partiel… quel impact sur vos vacances d’été ? Entre le chômage partiel et la possibilité pour les employeurs d’imposer des jours de congés aux salariés, plusieurs questions peuvent se poser en pleine période de grandes vacances.

Redéfinir la valeur travail À travers les siècles, le travail n’a pas toujours occupé une place aussi importante qu’aujourd’hui dans la vie des hommes.

Après le coronavirus, une recrudescence des accidents du travail dans le BTP ? Longtemps à l’arrêt en raison du confinement, les chantiers ont repris quasiment normalement en France. Mais les professionnels et le ministère du Travail craignent une hausse des accidents du travail, et appellent à une grande vigilance dans cette période post-Covid-19.

Leave A Comment

Create your account