« Le travail en débat » n°7

Lundi 27 juillet 2020

TaF a vu, lu, entendu…

Bilan du Sommet mondial de l’OIT sur le COVID-19 et le monde du travail Du 1er au 9 juillet, l’OIT a organisé le plus grand sommet en ligne jamais réalisé pour rassembler les représentants des travailleurs, des employeurs et des gouvernements afin de discuter de l’impact du #COVID-19 sur le monde du travail et de la façon de construire un avenir du travail meilleur après la pandémie.

Message conjoint CEPALC OIT & ONU Genève: Reconstruire en mieux: l’égalité au centre La pandémie COVID-19  a provoqué une crise socio-économique d’une ampleur et d’une portée sans précédent. À l’échelle mondiale, elle a entraîné une diminution massive du temps de travail, équivalant à 400 millions d’emplois à temps plein. Elle a également mis en évidence des inégalités structurelles liées à la protection sociale et au marché du travail, notamment celles fondées sur le sexe, l’âge et la race.

A la première personne: Témoignages du COVID-19 dans le monde du travail La pandémie de COVID-19 a changé notre monde d’une manière inimaginable. Nous avons tous été touchés et nous avons tous une histoire à raconter. À l’Organisation internationale du travail, nous avons voulu entendre les témoignages des personnes qui viennent du monde du travail. 

Covid-19: changements en vue dans le monde du travail – Accents d’Europe La crise du Covid-19 a été un multiplicateur des inégalités dans le monde du travail : tandis que les uns se convertissaient au télétravail, les autres ont subi de plein fouet les risques sanitaires et le spectre du chômage.

Vidéo : Coming next, imaginer le futur du travail Le télétravail va-t-il devenir la norme ? Les robots remplaceront-ils les humains ? Certains métiers vont-ils disparaître ? Konbini a parlé du futur du travail avec l’économiste Cécile Jolly.

Emploi. Ce que veulent les jeunes pour en finir avec la précarité Les concertations sur le « plan de relance pour la jeunesse » débutent cette semaine. Aux nouvelles exonérations de cotisations patronales proposées par le gouvernement, les organisations de jeunesse et syndicats préfèrent des mesures conjuguant accès à l’emploi et protection sociale. Voici les 4 pistes qu’ils défendent.

«Plan jeunes» : développer le service civique, c’est bizuter les jeunes avec un sous-contrat de travail Sous couvert «d’engagement pour l’intérêt général», le gouvernement généralise la précarité des jeunes en s’appuyant sur un monde associatif et des services publics déjà essorés par les cures d’austérité budgétaires.

Europass : le CV européen pour trouver un job ou un stage plus facilement Le service Europass de la Commission européenne vous permet de rendre lisible et de valoriser vos compétences en 29 langues dans 35 pays en Europe. Un plus pour votre quête d’un stage ou d’un premier emploi dans cette période agitée.

Retour au travail : le temps de l’incertitude Les gouvernements ont assoupli les restrictions de Covid-19 sur la circulation des personnes et les entreprises ont organisé le retour de leurs salariés au bureau. Mais de nombreuses interrogations demeurent.

« Et puis j’ai découvert la machine à café » : ils ont commencé un nouveau job en faisant du télétravail Après un printemps critique marqué par le confinement, le marché de l’emploi redémarre peu à peu. Le recours au télétravail reste massif, une nouvelle méthode de travail en forme de défi pour ceux qui intègrent une entreprise aujourd’hui. Témoignages.

Requalification en contrat de travail de la relation entre travailleurs indépendants et plateformes : les critères se précisent L’étau se resserre un peu plus pour les plateformes numériques. La Cour de cassation a récemment rejeté le pourvoi de la société Uber et validé la requalification en contrat de travail de sa relation avec l’un de ses chauffeurs. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) lui offre dans le même temps une liste de critères traçant les contours de l’indépendance de ces travailleurs. Retour sur ces deux décisions importantes intervenues au premier semestre 2020.

Travail en entreprise : les Français ont de nouvelles attentes après la crise du Covid D’après un sondage YouGov réalisé pour les Echos START, les Français ont envie de changer leur façon de travailler après le confinement.

Observatoires des métiers, observatoires des conditions de travail… à quoi ça sert ? Depuis les années 1980, les entreprises françaises créent des observatoires pour étudier des thématiques diverses. Observatoires sociaux, observatoires des métiers ou encore des conditions de travail sont des lieux de production d’enquêtes et/ou d’outils. Généralement rattachée à la direction des ressources humaines, celle-ci peut s’appuyer sur les travaux d’un observatoire pour réfléchir sur sa politique.

Leave A Comment

Create your account