Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Le travail et la santé en souffrance

La crise qui s’allonge avec les rebonds de la pandémie met à l’épreuve tous les travailleurs et les travailleuses à commencer dans les secteurs du soin. D’où une aggravation des impacts sur la santé physique et psychologique causés par les mauvaises conditions de travail et les pressions managériales imposées par les stratégies d’entreprises et dans certains services publics. La revue de presse hebdomadaire de TAF.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

Santé mentale : vite, un climat de sécurité psychologique au travail ! Les dirigeants doivent repenser la signification du travail collectif alors que la pandémie de Covid perdure et pèse sur le stress des collaborateurs, rappelle un guide qui braque le projecteur sur la dégradation de la santé mentale.

« À l’heure du burn-out et du Covid, la rhétorique ne suffit plus ! » : l’alerte des trois experts démissionnaires de l’Observatoire national de la qualité de vie au travail des soignants. Dans une tribune sur franceinfo, les trois experts de l’Observatoire national de la qualité de vie au travail (ONQVT) expliquent pourquoi ils ont donné leur démission. Selon eux, « l’hôpital est en train de mourir » alors que « prendre soin de ceux qui soignent » a été affiché comme une priorité.

Hôpital : la reconnaissance au travail, l’angle mort du Ségur de la santé. Malgré la pandémie et les besoins croissants en matière de prise en charge, plus de 5 700 lits d’hospitalisation complète ont été fermés en 2020 dans les établissements de santé français.

Depuis quand le travail tue ? Au IIe siècle, le médecin grec Galien pointait la surmortalité observée chez les mineurs de cuivre. Depuis, les dangers au travail ne cessent de se multiplier. En France, il faut pourtant attendre 1946 pour qu’une médecine du travail soit généralisée.

COVID-19. Quand Omicron grippe les conditions de travail. Noyés par la progression du variant du Covid parmi leurs employés et par le nombre croissant d’arrêts de travail, de nombreux secteurs sont contraints d’adapter leur activité. Parfois au détriment des travailleurs.

« Je dois presque me justifier de ne pas aimer le télétravail ». Le retour imposé du travail à la maison, symptôme d’une crise qui dure, n’est pas vécu de la même manière selon les conditions matérielles.

Le recours au télétravail n’a pas beaucoup progressé début janvier, déplore le ministère du Travail. La part de télétravailleurs est restée relativement stable lors de la première semaine de l’année, par rapport à la mi-décembre, selon un sondage Harris interactive réalisé pour le ministère, qui juge que ces résultats ne sont « pas à la hauteur de la situation sanitaire ».

TÉLÉTRAVAIL. La France, mauvais élève du télétravail. Selon une étude réalisée par l’Ifop pour la fondation Jean Jaurès, la France permettrait un accès plus restreint de sa population active au télétravail.

« Travail rapproché » : raccourcir les trajets des salariés en prêtant ses bureaux. Pour améliorer le confort de leurs employés, les dirigeants responsables de l’Ouest (DRO) facilitent le prêt de locaux.

IDÉES. Filmer le travail 2022 – Sélection des films en compétition. Une sélection exigeante qui nous entraînera de la Chine au Liban en passant par la France, le Portugal ou les États-Unis. Dix-huit regards singuliers de cinéastes sur le travail, des portraits de musiciens, d’ouvriers, de professeurs, de policiers, d’employée de maison ou encore d’épouvantail humain…

Le « beau travail », une revendication ouvrière trop souvent oubliée. L’intensification des cadences et les faibles rémunérations risquent d’occulter le fait que la fierté du travail réalisé, la fierté du « beau travail », est une revendication ouvrière et même un besoin psychosocial pour tenir dans un travail particulièrement pénible.

« Statistiquement, le travail salarié reste la norme ». La directrice d’Economix attire l’attention sur le fait que, même s’il est très visible, le phénomène du travail indépendant représente une petite partie des pratiques. Elle défend la prédominance et l’attachement au travail salarié en pointant la question des rémunérations.

Passe d’armes sur le bilan des ordonnances travail de Macron. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, affirme que la mise en place des CSE a appauvri la négociation et les moyens des représentants du personnel. Constat faible et contradictoire, défend l’ancien directeur de cabinet de Muriel Pénicaud, Antoine Foucher.

INÉGALITÉS. Plafond de verre et plancher collant : les inégalités professionnelles hommes-femmes. Depuis une quarantaine d’années, un grand nombre d’indicateurs documentent l’ampleur des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. Deux histoires de femmes qui luttent à leurs niveaux respectifs contre les inégalités salariales.

L’allongement du temps de travail des jeunes salariés profite surtout aux entreprises. En France, les horaires en début de carrière, notamment dans le conseil ou les start-up, peuvent aller jusqu’aux 60 heures par semaine. La compensation de ce temps de travail élevé demeure souvent informelle.

Moins de chômeurs, plus de précaires. Un taux de chômage ne fait pas un bilan. La boulimie réformatrice pour « libérer le travail » et le sort réservé aux chômeurs y jettent de grosses ombres.

INDUSTRIE. Alvance Aluminium Poitou, nouvelle fonderie française au bord de la liquidation. Aucun repreneur ne s’est manifesté pour le rachat du sous-traitant automobile de la Vienne. Ses salariés ont manifesté mercredi 12 janvier devant Bercy avec leurs camarades aveyronnais de la SAM. Plus de 1 000 salariés ont été licenciés en moins d’un an dans les fonderies françaises.


Image by Mircea – See my BEST collection from Pixabay 

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

Commander Travailler au Futur n°8 Dans le n°8 de la revue Travailler Au Futur, retrouvez notre grand entretien avec le secrétaire général de la...

Article

Premier bassin d’emploi en Europe, l’Île-de-France représente 23% de l’emploi salarié en France. Si elle est une région attractive, l’Île-de-France est aussi marquée par...

Revue

Commander le 7e numéro de la revue Travailler au Futur Au sommaire : La comédienne Corinne Masiero nous parle travail. Thomas Coutrot, économiste et...