Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

les femmes sont laissées pour compte dans la quête d’un travail décent pour tous

La revue de presse hebdomadaire de TaF. La pandémie a aggravé les inégalités de genre et le plan de relance annoncé ne les compense pas, estime un rapport de la Fondation des femmes.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

TaF a vu, lu, entendu… n°41.
Comment les femmes sont laissées pour compte dans la quête d’un travail décent pour tous. Les objectifs des Nations unies définissent une vision commune pour mettre fin à la pauvreté, combattre les inégalités et l’injustice et s’attaquer au changement climatique d’ici 2030. La pandémie va-t-elle inverser les progrès accomplis en faveur d’un travail décent pour tous, comme le prescrit l’objectif 8 ? Cela semble probable, du moins pour les femmes.

Covid-19. Les travailleuses ignorées par la réponse à la crise. La pandémie a aggravé les inégalités de genre et le plan de relance annoncé ne les compense pas, estime un rapport de la Fondation des femmes.

Inégalités. Silvia Federici, le travail ménager et le “capitalisme patriarcal”. La pandémie et le confinement ont mis au jour l’exploitation économique des femmes. Cela n’a pas surpris l’universitaire et militante féministe Silvia Federici, qui met en garde, depuis des décennies, contre la dévalorisation du travail domestique. Le New York Times magazine l’a rencontrée.

Inégalités. En Asie, les femmes portent le poids de la pandémie sur leurs épaules. En Asie, la pandémie entraîne un appauvrissement généralisé, particulièrement sensible pour les femmes. À défaut de politiques publiques ambitieuses, il sera difficile d’inverser la tendance.

Confinement. Le casse-tête du télétravail et des enfants. Malgré l’expérience du premier confinement, le gouvernement continue de penser que, dans la majorité des cas, télétravailler permet aussi de s’occuper de sa progéniture et d’assurer l’école à la maison.

Un an de Covid : le télétravail “gris” persiste et impacte la santé mentale des salariés. La moitié des salariés demeurent en situation de détresse psychologique, au bout d’un an de crise. Pire : selon le dernier baromètre d’Empreinte Humaine, les cas de dépression ont “explosé” ces derniers mois. Cette détresse concerne surtout ceux qui travaillent à distance. En raison, notamment, d’un télétravail encore trop “gris”, c’est-à-dire non encadré.

Coronavirus : Les inspecteurs du travail ont-ils vraiment les moyens de faire respecter les règles du télétravail ? Plusieurs syndicats mettent en avant l’absence de sanctions rapides en cas de non-respect des consignes.

« Full remote » ou télétravail à 100% : l’impact sur la santé mentale. Si le télétravail à plein temps comporte des avantages de taille, notamment en période de crise sanitaire, il n’est pas sans effet sur la santé mentale des salariés. Zoom sur ce mode de travail alternatif et les conséquences de sa généralisation.

Le bien-être a-t-il sa place au travail ? Table de ping-pong, garderies pour les enfants et parfois même salle de sport. Les entreprises prennent de plus en plus en compte le bien-être des salariés en leur fournissant des lieux de repos et des avantages en nature. Des études ont prouvé qu’un employé heureux est un employé plus productif. Mais définir le bonheur par l’environnement du travail serait-il suffisant ?

Un an de crise : le travail au bureau “la plupart du temps”, c’est fini pour 64 % des actifs. Même si le télétravail généralisé actuel est vécu d’une façon ambivalente par les salariés, tantôt positifs, tantôt négatifs, il semble les avoir convaincus. Selon une étude Harris Interactive pour l’Observatoire Cetelem, seuls 36 % d’entre eux souhaitent pouvoir travailler “la plupart du temps” au sein de leur entreprise. Contre 44 % chez eux, et 15 % à l’extérieur.

Le travail hybride et le nomadisme plébiscités par les Français. Les zooms de l’Observatoire Cetelem analysent les modes de vie et proposent d’explorer un grand thème en trois temps, sollicitant l’avis des Français au travers de trois vagues de sondage. Les zooms viennent ainsi compléter et enrichir le dispositif d’observation et d’études existant de l’Observatoire Cetelem.

Accueillir un nouveau à distance : Les défis de l’onboarding à l’ère du Covid. En ces temps de télétravail généralisé, l’onboarding peut être compliqué. Comment permettre à un nouveau collaborateur de se sentir intégré, quand son arrivée se déroule surtout à distance ? Vincent Binetruy, directeur France du Top Employers Institute, et Marie-Vanessa Florentin, responsable de la division RH de Robert Walters, nous apportent leur éclairage.

Emploi, chômage, les chiffres 2020 de l’INSEE sur le marché du travail. En 2020, le taux d’emploi des personnes de 15-64 ans a reculé de 0,3 point en moyenne. Cette diminution est à nuancer par le recours inédit au chômage partiel ou technique et à l’avancée du chômage (ou de situations s’en rapprochant) dans un contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

France: le confinement éloigne encore un peu plus les chômeurs de longue durée du retour à l’emploi. Les chômeurs de longue durée représentent près de la moitié des 6 millions de demandeurs d’emploi enregistrés en France. La succession de confinements amenuise davantage leur espoir de retrouver du travail.

Appel à une vaccination contre le COVID-19 prioritaire pour les équipages maritimes et aériens. Les chefs de cinq institutions des Nations Unies ont lancé un appel commun afin que les travailleurs maritimes et aériens soient vaccinés en priorité contre le COVID-19 , étant donné le rôle essentiel qu’ils jouent pour le commerce mondial et pour une reprise socio-économique durable.

Relance économique: «La solution passe par plus de travail!». Un PDG d’entreprise, Arnaud Dupui-Castérès appelle à une mobilisation générale des forces de travail françaises pour soutenir le plus vite possible la relance économique du pays et réparer les dommages causés par une année de Covid.

Le suicide est-il un accident du travail ? Le suicide pourrait être considéré comme un accident du travail s’il résulte d’un stress professionnel intense, empêchant la personne de disposer de toutes ses facultés mentales.

Upsa : un nouveau suicide au travail, malgré toute les alertes. Une employée du laboratoire pharmaceutique a tenté de mettre fin à ses jours dans son usine. Le drame survient cinq mois après le suicide du secrétaire CGT du CSE (comité social et économique) de l’entreprise et après de nombreuses alertes lancées par les représentants du personnel, restées sans réponse.

À Toulouse, les livreurs Deliveroo se mobilisent et dénoncent leurs conditions de travail. A l’occasion de l’entrée en bourse de Deliveroo, des livreurs se sont rassemblés place du Capitole à Toulouse, vendredi 26 mars 2021. Ils dénoncent leurs conditions de travail.

Grève chez Amazon en Allemagne pour dénoncer les conditions de travail. Soumis à des conditions de travail aggravées par la crise sanitaire, les syndicats appellent le géant du e-commerce à adhérer aux conventions collectives régionales s’appliquant au commerce de détail.

Le droit du travail est un outil syndical. Céline Cussac, 39 ans, est défenseure syndicale à l’UD FO d’Ille-et-Vilaine et tête de liste pour l’élection dans les TPE en Bretagne. Sa priorité, aider ces salariés particulièrement isolés à faire valoir leurs droits.

Le travail en prison, facteur de réinsertion et de lutte contre la récidive. Trois ans après l’engagement d’Emmanuel Macron de « mettre l’activité au cœur de la peine », quelques avancées ont été réalisées. Mais seuls 28,5 % des détenus y ont accès.

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques..

Pour vous abonner cliquez ici : Je m’abonne
L’objectif de TaF est de mettre en commun des informations, des documents, des idées, des contributions qui explorent et analysent le travail, sa place et son impact dans la société, dans la vie de tout un chacun et chacune, son sens, ses évolutions, ses bouleversements. Travailler au Futur est ouvert à celles et ceux qui veulent comprendre les enjeux liés au travail et toute personne engagée pour une alternative de progrès social, environnemental, économique, sociétal.

.

.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

COMMANDER TRAVAILLER AU FUTUR N°5 Au sommaire : Portraits de travailleuses et de Travailleurs. Elles et ils exercent les métiers de taxi, de technicien du...

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.