Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

les Français aspirent à un meilleur équilibre entre vie personnelle et travail

La revue de presse hebdomadaire de TaF. Ce qui a changé depuis la crise de Covid, c’est le sentiment de sacrifier trop de temps à travailler, au détriment de sa vie personnelle.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

CONDITIONS DE TRAVAIL
Les recommandations de l’Observatoire de la qualité de vie au travail « pour une sortie de crise réussie ». Pour Jérôme Ballarin, le président, les bouleversements liés au Covid sont de nature à inciter les managers à être davantage à l’écoute des aspirations des salariés.

Conditions de travail : les Français aspirent à un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso. Avec l’expérience du télétravail généralisé, les Français ont revu leurs priorités, et s’autorisent désormais à accorder autant d’importance à leur bien-être qu’à leur investissement au travail.

L’utilité du travail & la quête de sens. Pour que la RSE ne soit pas une mode, mais un engagement sincère qui réponde aux nouvelles attentes des salariés, la culture managériale des entreprises doit être revue.

TÉLÉTRAVAIL
Renault entérine le travail à distance pour ses salariés en France. Renault a annoncé vendredi avoir signé avec les organisations syndicales représentatives CFDT, CFE-CGC et FO, un accord sur une nouvelle organisation du travail hybride en France qui conjuguera travail sur site et travail à distance.

Temps de travail et numérique. Avec le télétravail et le développement du numérique, la durée du travail perd de sa pertinence dans la mesure de la performance économique. Cette économie digitale, et les nouvelles formes de travail qu’elle rend possible, doit aussi être encadrée juridiquement, écrit Hervé Novelli.

Bientôt un “chèque bureau” pour favoriser le télétravail hors domicile ? Un “chèque bureau” pour favoriser le télétravail hors domicile : c’est l’idée de la fondation Travailler autrement et d’une trentaine de personnalités économiques, syndicales et politiques, qui proposent de créer cet outil pour “faciliter l’accès à des espaces de travail de proximité, tout en permettant le maintien de la vie sociale des travailleurs à distance”.

DROIT
Congé de paternité allongé à 25 jours : ce qui va changer à partir du 1er juillet 2021. La durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant passera de 11  à 25 jours, à compter du 1er juillet. Voici les modalités de cette mesure, qui devrait pousser les entreprises à se réorganiser afin de permettre à leurs collaborateurs de s’absenter.

Travail en hauteur : équiper et former pour protéger des chutes. Première cause d’accidents mortels et deuxième cause d’accidents du travail dans le BTP, les chutes de hauteur mobilisent les acteurs du secteur. Le seul respect de la réglementation, l’information et la formation des équipes suffiraient à réduire des risques évitables.

Prolongation des arrêts de travail dérogatoires liés au Covid-19. Jusqu’au 30 septembre 2021, les salariés et les travailleurs indépendants peuvent bénéficier d’arrêts de travail dérogatoires.

SOCIAL
Des personnels du ministère du Travail protestent contre le manque d’effectifs. Les inspecteurs du travail se sont mobilisés mardi dernier pour dénoncer leurs conditions de travail et un manque d’effectifs.

Métallurgie. MBF Aluminium, une fonderie assassinée. Les 280 employés de l’usine jurassienne n’acceptent pas la liquidation de leur entreprise, prononcée mardi, et la perte de leur emploi. L’intersyndicale prévoyait, mercredi, de faire appel.

Télécoms. L’emploi ne répond plus chez SFR. À peine le précédent plan de réorganisation était-il bouclé que le nouveau était annoncé. 2 000 autres postes seront supprimés à l’horizon 2025 chez SFR, sous la forme d’un plan de départs volontaires.

ASSURANCE CHÔMAGE
Le Conseil d’Etat suspend les nouvelles règles de calcul de l’assurance-chômage, qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet. Dans un communiqué, l’institution justifie sa décision par les « incertitudes sur la situation économique », alors que les nouvelles règles de calcul « pénaliseront de manière significative les salariés » en contrats courts.

Assurance-chômage : la réforme suspendue, l’exécutif désavoué. Pour la deuxième fois, le Conseil d’État, saisi par les syndicats, a asséné un coup d’arrêt au décret visant à réaliser 2,3 milliards d’euros d’économies sur le dos des chômeurs. Pour le pouvoir, le camouflet politique va être dur à encaisser.

Assurance-chômage. Denis Gravouil : « Cette victoire est dédiée à tous les occupants des lieux culturels ». Le désaveu infligé par le Conseil d’État au gouvernement est à mettre au bénéfice du mouvement social et de la mobilisation des organisations syndicales. Une victoire juridique et politique, se félicite Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT spectacle.

Image Mario Renteria / Pixabay.

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques..

Pour vous abonner cliquez ici : Je m’abonne
L’objectif de TaF est de mettre en commun des informations, des documents, des idées, des contributions qui explorent et analysent le travail, sa place et son impact dans la société, dans la vie de tout un chacun et chacune, son sens, ses évolutions, ses bouleversements. Travailler au Futur est ouvert à celles et ceux qui veulent comprendre les enjeux liés au travail et toute personne engagée pour une alternative de progrès social, environnemental, économique, sociétal.

.

.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Article

COMMANDER LE HORS-SÉRIE KARL MARX ET LE TRAVAIL. De grands textes de Karl Marx toujours d’actualité, présentés et analysés par de grands chercheurs français...

Revue

Commander Travailler au Futur n°6 Au Sommaire : Exclusif ! Grand entretien avec François Hommeril, Président de la Confédération Générale des Cadres. Technologies et...

Revue

COMMANDER TRAVAILLER AU FUTUR N°5 Au sommaire : Portraits de travailleuses et de Travailleurs. Elles et ils exercent les métiers de taxi, de technicien du...