Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Le télé-travail doit être «beaucoup mieux encadré»

Partager
FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

Jeudi 1er octobre 2020.

TaF a vu, lu, entendu… n°15.

Télétravail : vos droits et vos devoirs Le cadre légal du télétravail reste relativement léger, voire insuffisant du point de vue des syndicats et de certaines organisations professionnelles qui estiment que de nombreuses questions restent en suspens. Que dit exactement le droit du travail sur le télétravail ?

Êtes-vous un télétravailleur qui s’ignore ? Pour le meilleur ou pour le pire, nombre de salariés ont découvert le télétravail avec le confinement. Ce mode de collaboration a de l’avenir, mais ne convient pas à tout le monde. État des lieux et ressenti.

Vélo, télé-boulot, dodo : le travail de demain ? Le confinement imposé par l’épidémie de coronavirus a brusquement modifié des pratiques de travail (et de déplacement). Le télétravail s’est imposé comme la règle générale pendant quelques mois. La reprise ne pourra ignorer cette expérience qui n’est pas sans soulever de nombreuses questions.

Les ingénieurs pourraient voir leur métier automatisé à hauteur de 53% Avec un niveau moyen d’automatisation des compétences de 61 %, une partie importante du travail effectué en France peut être déléguée à des machines, nous apprend une étude réalisée par Boostrs, spécialisé dans la cartographie des ressources. Les métiers de l’ingénierie, dont les tâches comportent un haut degré de répétitivité, subiront les effets des évolutions technologiques.

Airbus : une réduction du temps de travail des salariés en France Airbus envisagerait de réduire la durée du temps de travail en France afin de limiter les pertes d’emplois dans les deux prochaines années en raison de l’effondrement du transport aérien mondial dû au Covid-19, selon une note interne que s’est procurée l’agence financière Bloomberg.

Mutations du travail : autorisons-nous à ouvrir le débat pour développer l’innovation et l’intelligence collective Que va devenir le travail dans le monde post-Covid ? Le travail à distance contraint va-t-il déboucher ou non sur une généralisation du télétravail ? Et si tel est le cas, quelles évolutions du management et de la manière d’occuper le temps et l’espace devront l’accompagner ?

Le DG de Google affirme que l’avenir du travail implique un ‘modèle hybride’ « Nous croyons fermement qu’être ensemble, avoir ce sens de la communauté, est super important. Chaque fois que vous devez résoudre des problèmes difficiles, vous devez créer quelque chose de nouveau. Nous ne voyons pas cela changer, donc nous ne pensons pas que l’avenir est le télétravail à 100% ». a-t-il poursuivi. Sundar Pichai a déclaré que Google « reconfigure » ses espaces de bureau pour les adapter à ce qu’il appelle les ‘on-sites’ — vraisemblablement des jours où les employés, qui travaillent principalement à domicile, se réunissent au bureau.

Livreurs : le droit du travail en roue libre Jules, trente ans, est devenu livreur à vélo pour la start-up Frichti, une plateforme de livraison de repas. Il témoigne de son quotidien et dénonce des conditions de travail déshumanisées.

Covid et travail : l’anxiété s’est généralisée chez les salariés Stress, isolement, pressions…  Pendant l’épidémie, les risques psychosociaux ont bondi chez les employés. Ils sont devenus le deuxième motif d’arrêt de travail.

Le télé-travail doit être « beaucoup mieux encadré » assure la CGT des MMA Olivier Véran le ministre de la Santé appelle les salariés et les entreprises à davantage télé-travailler. Une pratique qui doit être encadrée radicalement avertit la CGT des MMA.

Qualité de vie au travail : de quoi parle-t-on vraiment ? Améliorer la qualité de vie au travail ce n’est pas installer un babyfoot dans l’atelier ! Ce concept, apparu il y a quelques années, est bien plus complet, plus vaste et interroge nos modes de fonctionnement en profondeur.

La lutte contre les discriminations liées aux origines dans le monde du travail : faire cesser une injustice sans en commettre une autre Les discriminations liées aux origines réelles ou supposées dans le monde du travail cristallisent un intense débat public. Les actions de « testing » menées par le ministère du Travail, les rapports du Défenseur des Droits et de multiples recherches académiques ont établi la réalité du phénomène.

Santé : l’ode à la médecine du travail de Marielle Dumortier Après trente-cinq ans d’exercice de la médecine du travail, Marielle Dumortier raconte son quotidien à travers des témoignages. La santé pour enjeu.

Repenser la qualité de vie au travail : l’autre impact de la crise La pandémie qui s’étire dans le temps fait éclore de nouvelles règles en termes de sécurité et rebat les cartes de l’organisation des entreprises, les contraignant à formaliser ce qui avait été mis en place provisoirement et à inventer de nouveaux process.

Santé – Le Cher, département test pour une expérimentation sur la santé au travail Pour inciter les particuliers-employeurs à faire bénéficier leurs salariés d’un suivi de santé au travail, un dispositif expérimental est mis en place dans le Cher.

Comment la crise sanitaire a révélé l’urgence d’une réforme de la santé au travail En plein cœur des négociations pour la réforme de la santé au travail, les partenaires sociaux font le bilan d’une crise sanitaire cruelle pour un système à bout de souffle.

Europass, un passeport européen pour l’emploi La Commission européenne a lancé le 1er juillet la nouvelle plateforme Europass. Cet outil gratuit, disponible en 29 langues et dans 35 pays, permet de créer un profil professionnel en ligne afin de valoriser ses compétences et de trouver un emploi ou une formation au sein de l’Union européenne.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.

Revue

Commander « Travailler au Futur » n°3 Au sommaire« Il aura fallu traverser la douloureuse épreuve de la crise sanitaire pour qu’une évidence – qui justifiait...