Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Vidéo

L’OIT alarme sur l’aggravation de l’exclusion des jeunes de l’emploi et de la formation

Partager

16 mars 2020

Photo OIT.

Dans son rapport 2020 sur les « Tendances mondiales de l’emploi des jeunes« , l’Organisation internationale du travail (OIT) déplore l’accroissement dans le monde du nombre de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation. Le jeunes femmes deux fois plus touchées.

Selon le nouveau rapport de l’OIT « Tendances mondiales de l’emploi des jeunes : la technologie et l’avenir des emplois« , Le nombre de jeunes actuellement non scolarisés, sans emploi ni formation (NEET) a augmenté depuis le précédent rapport de 2017.

Deux fois plus de jeunes femmes concernées
En 2016, 259 millions de jeunes étaient classés comme NEET, un chiffre qui aurait grimpé à 267 millions en 2019 et devrait continuer d’augmenter pour atteindre 273 millions en 2021. En termes de pourcentage, la tendance est aussi à la hausse – de 21,7 pour cent en 2015 à 22,4 pour cent en 2020.
Sur 1,3 milliard de jeunes dans le monde environ, 267 millions sont classés comme NEET, deux tiers de ces jeunes non scolarisés, sans emploi ni formation, soit 181 millions, sont des jeunes femmes.


Gâchis
Le GET Youth 2020 montre que les jeunes qui ont effectué des études supérieures ont moins de risque de voir leur poste remplacé par l’automatisation. Cependant, ils sont confrontés à d’autres difficultés puisque la hausse rapide du nombre de jeunes diplômés dans la population active a dépassé la demande de main-d’œuvre diplômée, tirant les salaires des diplômés vers le bas.

Pour Sukti Dasgupta, Chef du Service de l’emploi et des marchés du travail au sein du Département des politiques d’emploi de l’OIT, «Nous ne pouvons pas nous permettre de gâcher ces talents ni ces investissements dans l’apprentissage si nous voulons relever les défis liés aux technologies, au changement climatique, aux inégalités et à la démographie. Nous avons besoin de cadres stratégiques intégrés et de systèmes de formation réactifs, élaborés dans le cadre d’un dialogue entre gouvernements, travailleurs et employeurs.»
Télécharger la synthèse du rapport (français)

Télécharger le rapport (en anglais)

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.

Revue

Commander « Travailler au Futur » n°3 Au sommaire« Il aura fallu traverser la douloureuse épreuve de la crise sanitaire pour qu’une évidence – qui justifiait...