Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

L’OIT lance un Appel pour une reprise centrée sur l’humain

La revue de presse hebdomadaire de TAF. La Conférence internationale du Travail a adopté un Appel mondial pour une reconstruction centrée sur l’humain après la pandémie et éviter que les économies et les sociétés ne soient marquées à long terme.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

L’Appel mondial à l’action pour une reprise centrée sur l’humain adopté par la 109e Conférence internationale du Travail présente un programme complet. Il engage les pays à faire en sorte que leur reprise économique et sociale après la crise soit « pleinement inclusive, durable et résiliente. » Lire

SANTÉ
Travail par fortes chaleurs : quelles précautions pour limiter les risques ? Fatigue, sueurs abondantes, nausées, maux de tête, vertiges, crampes, déshydratation, coup de chaleur… Les périodes de fortes chaleurs peuvent avoir de graves effets sur la santé des salariés et augmenter les risques d’accidents. Le ministère du Travail rappelle les obligations des employeurs.

Conflits de valeurs au travail : profils et impacts sur la santé. Pénibilité, manque de moyens, désaccord éthique… Six actifs sur dix sont exposés à des conflits de valeurs au travail. C’est ce que révèle une enquête de la Dares sur les conditions de travail que confirment les chiffres de l’assurance maladie. Mais quelles sont les catégories professionnelles concernées et quel est son impact sur la santé ?

MOBILITÉ
Mobilité et travail : quels sont les changements que souhaitent les Français après la crise Covid ? Le centre d’études « Forum vie mobile » organise le week-end du 19 et 20 juin 2021 à Paris sa deuxième rencontre citoyenne sur le travail et les déplacements. Une occasion de s’arrêter et de réfléchir : mais pourquoi donc s’agite-t-on ainsi ?

SOCIAL
Les guerrières victorieuses de l’hôtel Ibis. À l’hôtel Ibis Les Batignolles, les femmes de chambre employées en sous-traitance ont obtenu le 25 mai dernier de meilleures conditions de travail et une augmentation de leur salaire après une grève de 22 mois. Sylvie, femme de chambre et Rachel, gouvernante, racontent ce conflit et leur lutte.

Dix ans plus tard, les travailleurs domestiques se battent toujours pour obtenir l’égalité des droits et accéder au travail décent. Dix ans après l’adoption de la convention sur les travailleuses et travailleurs domestiques, la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la persistance des conditions de vulnérabilité qui les affectent sur le marché du travail.

TÉLÉTRAVAIL
Fin du télétravail généralisé : un retour à la normale qui n’emporte pas l’adhésion de tous les salariés. Depuis le 9 juin, le télétravail n’est plus la règle et les salariés qui y avaient accès retrouvent progressivement le chemin du bureau. Entre appréhension et résignation, pour certains.

Télétravail ou travail hybride, gare au conflit entre générations. Même si on a souvent défendu ici le télétravail, notamment en appelant à ne pas confondre l’épisode de travail à distance forcé par la pandémie avec un vrai télétravail négocié et régulé, nous nous sommes toujours efforcés d’en déceler aussi bien les avantages que les possibles pièges. L’un d’entre eux est finalement assez peu évoqué alors qu’il mérite une attention particulière tant il pourrait nuire à la cohésion des entreprises : il concerne les liens entre les générations au sein du collectif de travail.

Retour au bureau et déménagement : “l’employeur ne peut qu’interdire de télétravailler au-delà d’une zone donnée”. Selon l’Andrh, en cette période de retour au bureau, 30 % des DRH sont confrontés à des demandes de salariés qui, après avoir déménagé ces derniers mois, sollicitent une adaptation de leurs conditions de travail.

Attention aux oubliés du travail « hybride » ! L’hybridation du travail, cette nouvelle forme de présence au bureau mi-visio, mi sur place peut être une opportunité pour mieux décider en commun, mais elle présente un danger : que les managers négligent ceux qui restent à distance, tout simplement parce que nos biais cognitifs nous poussent à faire plus attention à ceux qui sont près de nous.

L’organisation de son temps au cœur de la vie au travail post-Covid. L’organisation de son temps et de son rythme dans et hors de l’entreprise devrait être au cœur de la vie au travail après la crise du Covid-19 qui a vu les inégalités se creuser davantage entre salariés, de l’avis de plusieurs spécialistes.

DÉBAT
Bullshit jobs. Ils sont jeunes et ont débarqué dans le monde du travail en découvrant l’enfer de ce que l’on appelle les « bullshit jobs ». Remplir des tableaux Excel, démarcher des clients à longueur de journée ou exécuter des tâches aux noms anglicisés, sans même comprendre ce qu’on leur demandait. Témoignages.

Demain, un monde sans travail ? Alors que robotisation et intelligence artificielle gagnent du terrain et que la pandémie a accru les inégalités dans l’emploi, comment le futur du travail se dessine-t-il ? Pour « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invités se penchent sur l’organisation de l’entreprise de demain.

Réindustrialiser la France tout en réduisant les émissions de carbone, pourquoi l’équation reste un casse-tête. Localement, on assiste à la multiplication des conflits sociaux autour de la fermeture de sites, ou, à l’inverse, à l’émergence de frondes écologistes visant à restreindre l’installation d’activités jugées polluantes.

Image Free-Photos/Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Article

Premier bassin d’emploi en Europe, l’Île-de-France représente 23% de l’emploi salarié en France. Si elle est une région attractive, l’Île-de-France est aussi marquée par...

Revue

Commander le 7e numéro de la revue Travailler au Futur Au sommaire : La comédienne Corinne Masiero nous parle travail. Thomas Coutrot, économiste et...

Article

COMMANDER LE HORS-SÉRIE KARL MARX ET LE TRAVAIL. De grands textes de Karl Marx toujours d’actualité, présentés et analysés par de grands chercheurs français...