Martinez-Roux de Bézieux, le grand débat

Jeudi 17 septembre 2020.

TaF a vu, lu, entendu… n°13

Le travail chamboulé par le Covid-19 Télétravail, bureaux partagés, relocalisations : la crise sanitaire accélère la réorganisation de l’entreprise. Mais cette mutation soulève bien des défis, à commencer par le maintien de la cohésion des groupes.

Podcast : pourquoi le travail en open-space est mauvais pour la santé Dans “Travail (en cours)”, un podcast Louie Media, le docteur Le Van Quyen l’affirme : le travail en open-space favorise les “surcharges cognitives” qui, à la longue, peuvent faire de vrais dégâts. Un remède ? La déconnexion, régulière, de tous les réseaux numériques.

Les dépossédés de l’open space – Une critique écologique du travail La troisième révolution industrielle, née de la robotique, du digital, de l’Internet, nous a donné de nouveaux outils pour travailler mais a surtout modifié en profondeur nos façons de nous organiser, de consommer, de produire, de considérer le travail, de parler, de nous comporter.

[Révolution au travail] Ces entreprises sont passées à la semaine de quatre jours et restent performantes Le Covid-19 bouscule le monde du travail et force les entreprises à repenser leur organisation. Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir des entreprises pionnières qui ont adopté une nouvelle culture managériale. Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre des – rares – entreprises qui sont passées à la semaine de quatre jours. De façon contre-intuitive, elles ont maintenu, voire même augmenté, leur productivité et embauché.

« Ultime » réunion le 22 septembre sur le télétravail, pas encore de négociation Syndicats et patronat sont convenus ce vendredi de tenir une « ultime » réunion le 22 septembre autour d’un « diagnostic partagé » sur le télétravail, les organisations syndicales espérant toujours l’ouverture de la négociation d’un accord national interprofessionnel, que le Medef juge « prématuré ». 

Fête de l’Humanité. Martinez-Roux de Bézieux, le grand débat C’était « le » choc de la Fête : le secrétaire général de la CGT a débattu ce dimanche après-midi avec le patron des patrons. Un échange cordial, mais qui a mis en lumière, comme attendu, des divergences de fond irréconciliables.

Du Télétravail Au Travail Flexible : Notre Nouveau Monde Numérique Du Travail  Véritable révolution dans l’entreprise mais aussi sociétale, le télétravail change la donne : retrait du collectif, nouvel équilibre vie privée/professionnelle, évolution du lien de subordination, cadre juridique à stabiliser…. Le point avec Jean-Emmanuel Ray, professeur à l’école de droit de la Sorbonne.

De la confusion entre télé travail et garde d’enfants (bis) | ESS, Emploi, Formation, Insertion et bien d’autres choses Juste avant le début du confinement nous écrivions De la confusion entre télé travail et garde d’enfants, nous étonnant que certains qui n’ont jamais du s’occuper plus de 10 minutes d’un jeune enfant, ont cru compatible le télé travail avec la garde d’enfants.

Violences morales au travail : « On traite le symptôme, sans forcément traiter la cause » Si la grande majorité des contraintes physiques subies par les salariés ont diminué ces dernières années, l’exposition au bruit en revanche ne régresse pas. De la même manière, alors que les violences morales ont un peu baissé après avoir connu un pic à la fin des années 2000, la souffrance au travail se maintient à des niveaux élevés.

Le fil rouge du salon de la santé au travail, Preventica, à Lyon-Eurexpo ,… le Covid-19…

Consacré à la santé au travail, le salon Preventica qui se déroulera du 29 septembre au 1er octobre sera cette année sous les projecteurs médiatiques, alors que d’ordinaire il n’intéresse que les spécialistes. Pour autant, pour son directeur, Eric Dejean-Serviéres, la pandémie constitue de surcroît un révélateur d’un champ beaucoup plus vaste, actuellement régénéré par de nombreuses start-up. Interview.

Travailleurs « indépendants » des plateformes en ligne : requalification en contrat de travail Par un arrêt du 4 mars 2020 (Cass. Soc. 4 mars 2020, n° 19-13.316), la Cour de cassation a ouvert un nouveau chapitre dans la problématique de la qualification de la relation entre travailleurs (chauffeurs, livreurs…) et plateformes en ligne servant d’intermédiaires, entraînant aussi des incertitudes quant à l’avenir de l’ubérisation du travail.

Travail des femmes en confinement: rendre visible la permanence des inégalités Pendant la période du confinement, les femmes ont assuré un travail essentiel. Que l’on se place sous l’angle des métiers les plus utiles face à la crise sanitaire, du travail domestique ou du travail gratuit, ce sont majoritairement les femmes qui ont été en première ligne. Fanny Gallot revient sur ces diverses réalités sources d’importantes inégalités et tente de mettre en exergue les ressorts idéologiques qui les sous-tendent pour pouvoir mieux les dépasser.

Coronavirus : Lenglet explique pourquoi le travail des femmes est plus impacté  L’épidémie de coronavirus a pénalisé davantage les femmes que les hommes sur le plan de l’emploi. Alors qu’elles comptent pour 39% de la population active mondiale, elles occupent 54% des emplois à risque à cause de l’épidémie.

Joseph Ponthus, lauréat du 11e Prix du roman d’entreprise et du travail pour son roman “A la ligne” Le lundi 7 septembre 2020, Joseph Ponthus est devenu, avec son roman « A la ligne » (Editions La Table Ronde), le lauréat de la 11e édition du Prix du Roman d’Entreprise et du Travail, remis dans l’hémicycle du Conseil Economique Social et Environnemental.

Emploi des jeunes : comment éviter une génération sacrifiée La crise sanitaire a percuté un marché de l’emploi déjà affaibli sur toute la planète. L’impact a été particulièrement brutal pour les plus jeunes, dont le taux de chômage était déjà supérieur à la moyenne, et qui sont toujours les plus exposés en cas de crise. La France ne fait pas exception. Le plan gouvernemental « Un jeune, une solution » n’a rien de très original. FO appelle à une réflexion globale sur l’emploi et refuse de maintenir les jeunes dans la précarité.

Le temps de travail, une vieille histoire par Corine Maitte et Didier Terrier La préoccupation pour les rythmes du labeur et la productivité ne date pas de la révolution industrielle, comme le veut une idée reçue. Une étude à paraître montre une évolution plus linéaire.

Pour une reconnaissance des premiers de corvée Caissières, postiers, livreurs, aides-soignantes, vigiles… Ils sont, encore une fois, les grands oubliés du plan de relance. Ils ne l’étaient pas de la Fête de l’Humanité.

Leave A Comment

Create your account