Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Nayla Glaise « L’heure est à la transition social-écologique, pas à la création d’un sous statut de salarié »

Retrouver l’entretien avec Nayla Glaise sur le télétravail dans le quatrième numéro de la revue Travail au Futur.

Dans l’entretien qu’elle a accordé à TaF, Nayla Glaise, ingénieure informatique, membre du présidium d’Eurocadres et responsable du secteur international de l’UGICT-CGT décrypte les réalités du télétravail en France et en Europe. Elle montre le besoin de resituer le déploiement des formes de télétravail et l’intégration des gains de productivité et les économies réalisées (immobilières, surface occupée, etc.) dans un but d’amélioration des conditions de travail notamment par la diminution du temps de travail.

Et vous, vous en pensez quoi du télétravail
Travailler au Futur vous ouvre sa plateforme numérique pour recueillir vos expériences, témoignages, récits, contributions sur le télétravail.

À vos claviers : https://bit.ly/3qLjw4X

La plupart des études, explique Nayla Glaise, montrent que le télétravail permet un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle, une meilleure efficacité et une plus grande autonomie. Toutefois, les salariés pointent du doigt plusieurs difficultés, notamment la disparition des frontières entre la vie privée et la vie professionnelle, l’augmentation de la charge de travail et les risques pour la santé psychologique dus à l’isolement, la perte du lien avec le collectif ou la non-déconnexion…

Pour la responsable syndicale, l’objectif des néolibéraux est de s’affranchir du droit du travail, des cotisations sociales qui financent la protection sociale, du droit à la représentation (négociation avec les syndicats) et enfin de transférer le risque économique sur le travailleur. Or, elle souligne que dans la vraie vie professionnelle, les travailleurs/salariés restent subordonnés à des objectifs, des résultats attendus, des délais, l’autonomie n’est pas réelle…»

Retrouver l’entretien avec Nayla Glaise dans le quatrième numéro de Travailler au Futur : https://bit.ly/34d1tef

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques..

Pour vous abonner cliquez ici : Je m’abonne
L’objectif de TaF est de mettre en commun des informations, des documents, des idées, des contributions qui explorent et analysent le travail, sa place et son impact dans la société, dans la vie de tout un chacun et chacune, son sens, ses évolutions, ses bouleversements. Travailler au Futur est ouvert à celles et ceux qui veulent comprendre les enjeux liés au travail et toute personne engagée pour une alternative de progrès social, environnemental, économique, sociétal.

.

.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.

Revue

Commander « Travailler au Futur » n°3 Au sommaire« Il aura fallu traverser la douloureuse épreuve de la crise sanitaire pour qu’une évidence – qui justifiait...