Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

« Nous voulons toujours poursuivre notre travail auprès des jeunes »

La revue de presse hebdomadaire de TaF. La crise sanitaire est toujours présente et ses effets se font de plus en plus ressentir sur la santé psychologique des salariés.

TaF a vu, lu, entendu… n°32.
Quel régime de travail réellement humain ? Face à la crise de l’Etat social, comment définir un nouveau compromis entre la liberté d’entreprendre et la protection des travailleurs? s’interroge Alain Supiot. Comment l’évolution du travail en ce début de XXIe siècle reflète-t-elle le nouvel état du rapport des forces politiques et économiques ?

Enseignement : « Nous voulons toujours poursuivre notre travail auprès des jeunes ». « Nous sommes la garantie de l’accès libre et gratuit à la santé pour les élèves, dans les établissements, hors du regard des familles quand c’est nécessaire. » 

Télétravail, burn-out, harcèlement : «On demande aux salariés d’être un athlète de haut niveau chaque jour» Marielle Dumortier, médecin du travail et spécialiste de la souffrance au travail à l’hôpital intercommunal de Créteil, vient de sortir le livre «Le monde du travail est devenu fou !» Elle nous raconte l’évolution de ce monde «qui change trop vite».

Bien vivre son travail, préserver sa santé psychologique  La crise sanitaire est toujours présente et ses effets se font de plus en plus ressentir sur la santé psychologique des salariés. Il devient donc primordial d’identifier et soutenir les salariés en détresse. Mais comment faire pour les aider à prendre conscience de leurs difficultés psychologiques dans le cadre du travail ? Nous vous proposons notre fascicule « Bien vivre son travail » un support d’information pratique, synthétique et illustré afin de les inciter à oser en parler et à sortir d’une situation de souffrance.

Trois contributions pour mesurer les conséquences de la crise sanitaire sur le travail. Depuis presque un an, la gestion de l’épidémie de Covid-19 abîme, menace les conditions de travail et oblige à repenser le rapport au monde professionnel.

Le précariat, grand oublié de la crise sanitaire. L’ONU estime que le taux de pauvreté mondiale augmentera pour la première fois depuis 1990. D’après la Banque mondiale, la crise sanitaire entraînera plus de 100 millions de personnes dans une situation de pauvreté extrême. Et au plus fort de la crise, près d’un demi-milliard d’emplois se sont évaporés, selon l’Organisation internationale du travail (OIT).

Risques professionnels et mortalité. Pourquoi ce silence gouvernemental autour des victimes au travail ? La ministre du Travail a rappelé sa priorité, répétée depuis un an : la sauvegarde de l’emploi ! Objectif partagé par tous, mais à quel prix pour les travailleurs ? La prévention de leur santé et de leur sécurité face aux risques professionnels habituels, accentués par la crise sanitaire, ne constitue pas une préoccupation du gouvernement.

Le futur du travail, c’est maintenant ! Vinciane Beauchene, directriceassociée au BCG, a abordé le futur du travail dans l’émission BFM Stratégie présentée par Frédéric Simottel sur BFM Business.

Agriculture : une vaste filière de travail illégal démantelée dans le Tarn-et-Garonne. Un grand réseau de travail agricole illégal a été demantelé dans le Tarn-et-Garonne. Plusieurs sociétés basées dans le département employaient près de 250 saisonniers marocains non-déclarés un peu partout en France. Cinq personnes sont mises en examen, 23.000 euros en liquide ont été saisis.

Enquête historique sur le temps de travail en Europe. Le problème du temps de travail et de sa mesure traverse depuis des siècles les sociétés occidentales. L’exploration de l’évolution du temps de travail dans la longue durée, qu’ont menée les historiens Corine Maitte et Didier Terrier, contredit l’idée simpliste d’une évolution linéaire des formes et des durées du travail qui exclurait les transitions, les chevauchements et les retours en arrière.

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques..

Pour vous abonner cliquez ici : Je m’abonne
L’objectif de TaF est de mettre en commun des informations, des documents, des idées, des contributions qui explorent et analysent le travail, sa place et son impact dans la société, dans la vie de tout un chacun et chacune, son sens, ses évolutions, ses bouleversements. Travailler au Futur est ouvert à celles et ceux qui veulent comprendre les enjeux liés au travail et toute personne engagée pour une alternative de progrès social, environnemental, économique, sociétal.

.

.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.

Revue

Commander « Travailler au Futur » n°3 Au sommaire« Il aura fallu traverser la douloureuse épreuve de la crise sanitaire pour qu’une évidence – qui justifiait...