Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Objectif zéro mort au travail !

Une analyse de la Confédération européenne des syndicats des données de l’Organisation internationale du travail montre que les inspections de sécurité des lieux de travail en Europe ont diminué d’un demi-million les accidents mortels en 10 ans. La revue de presse hebdomadaire de TAF.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

30.000 décès au travail évitables de plus d’ici à 2030. Faute d’agir pour rendre les lieux de travail plus sûrs au sein de l’UE, près de 30.000 personnes pourraient perdre la vie au travail au cours de cette décennie : c’est le signal d’alarme lancé par les syndicats à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des travailleurs et travailleuses morts ou blessés au travail.

Accidents du travail : les syndicats européens visent « zéro mort en 2030 ». La Confédération européenne des syndicats a lancé jeudi 28 avril un manifeste, cosigné par plusieurs ministres et eurodéputés, en vue d’éradiquer les accidents du travail mortels d’ici 2030 au sein de l’Union européenne (UE).

Morts au travail. Syndicats et associations tirent la sonnette d’alarme. Un rassemblement s’est tenu aux abords du ministère du Travail afin de dénoncer les accidents mortels du travail, toujours plus nombreux en France. Une mobilisation qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la sécurité et de la santé au travail, ce jeudi 28 avril.

Sécurité et Santé au travail : la France à la traîne ! La France est très loin du compte : la loi de transformation de la Fonction publique, les effets du néomanagement, la dégradation des conditions de travail en raison de restrictions budgétaires pèsent lourdement sur la santé des agent-es de la Fonction publique. 

SALAIRES. Salaires : le SMIC net mensuel va augmenter de 34 euros le 1er mai. En raison de la forte inflation, le salaire minimum augmentera de 2,65 % à la fin du mois, a annoncé ce vendredi le ministère du Travail. Il atteindra 1.302 euros net par mois.

Minimum garanti : une hausse de 2,65 % à compter du 1er mai 2022. Comme pour le SMIC, le minimum garanti (MG) bénéficie d’une hausse automatique de 2,65 % à compter du 1er mai 2022. Le nouveau montant du MG a été confirmé au Journal officiel le 20 avril 2022.

TEMPS DE TRAVAIL. Rénover la réduction du temps de travail par Thomas Coutrot. La réduction du temps de travail (RTT) est l’un des outils majeurs de tout projet politique émancipateur. C’était vrai avant que l’urgence écologique ne devienne criante, ça l’est encore plus aujourd’hui : la RTT fait passer la qualité de la vie avant la quantité de biens consommés.

Entreprises : et si on testait la semaine de quatre jours ? Dans un contexte post-crise sanitaire, les entreprises doivent aujourd’hui redoubler d’audace en développant de nouvelles organisations du travail, selon Jérôme Friteau. Parallèlement au télétravail, la semaine de quatre jours a-t-elle un avenir ?

Les femmes peu qualifiées de plus en plus exposées aux horaires atypiques. Selon une étude de l’Ined, 36 % des salariés travaillent habituellement en horaires atypiques, tôt le matin, le soir, la nuit, le samedi et/ou le dimanche. Mais cette évolution des horaires n’impacte pas les catégories socioprofessionnelles de la même manière. Ce sont les femmes peu qualifiées qui en pâtissent le plus.

SENS DU TRAVAIL. Quand l’engagement au travail va trop loin… L’engagement au travail est un vecteur d’épanouissement et de performance que toutes les entreprises cherchent à développer. Mais lorsqu’il devient excessif, il peut aussi représenter un danger pour la santé des collaborateurs et mener à l’épuisement professionnel.

Six Français sur 10 qui ont changé de travail durant la pandémie le regrettent aujourd’hui. Les salariés français démissionnaires sont ceux qui regrettent le plus en Europe leur ancien emploi, selon une étude.

Sens au travail : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Qu’est-ce que le sens au travail ? Qu’entendons-nous par « quête de sens au travail ? » Que voulons-nous quand nous disons manquer de « sens dans notre métier » ? Quelles sont les valeurs que les Français veulent retrouver dans leur activité professionnelle et jusqu’où sont-ils prêts à aller pour les avoir ?

Pourquoi on devrait tous réfléchir à notre rapport au travail. Quand on ne se sent pas à sa place au boulot, le premier réflexe, c’est souvent d’envisager de changer d’entreprise. Parfois trop précipitamment, pour se rendre compte un an après… que son nouveau job n’est pas plus parfait que le précédent. Sur ce constat, Clara Delétraz, fondatrice de Switch Collective, nous explique pourquoi nous devrions tous interroger notre rapport au travail, et pas seulement nos tâches quotidiennes.

DROIT. Le Code du travail numérique, un outil d’information et de défense. Disponible sur www.code.travail.gouv.fr, cette plateforme issue des ordonnances Macron vise à répondre aux interrogations des salariés et offre un arsenal de courriers types en cas de conflit. Plus de 10 millions de personnes l’ont déjà utilisé.

​​Proposition de reclassement incompatible avec l’avis du médecin du travail : licenciement illicite encouru. Lorsqu’un salarié est déclaré inapte par le médecin du travail, l’employeur doit en principe dans un premier temps rechercher, de manière sérieuse et loyale, des postes de reclassement avant de pouvoir envisager son licenciement. Mais quel type de poste de reclassement peut-on proposer ou ne pas proposer ? Illustration…

DÉBATS. Non, l’automatisation ne fera pas disparaître le travail. Entretien avec JS Carbonell. Les discours sur le « grand remplacement technologique » laissent entendre que l’automatisation rend la plupart des travailleur.euse.s obsolètes. Mais l’innovation ne se contente pas de remplacer les humains – elle a plutôt créé une bataille pour savoir à qui vont bénéficier les nouvelles technologies.

Quel avenir pour le travail en 2030 ? En 2017, Salima Benhamou, économiste au département « Travail, Emploi, Compétences » de France Stratégie, imaginait l’avenir du travail. Plus précisément, les 4 types d’organisation du travail dominants à l’horizon 2030. Après deux années d’une crise sanitaire qui a chamboulé le monde du travail, sa vision de l’entreprise apprenante comme modèle à suivre reste la même. Elle s’en trouve même renforcée.


Image by https://megapixel.click – betexion – photos for free from Pixabay

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Article

Dans ce numéro consacré à la formation, retrouvez aussi nos actualités, des chiffres utiles et des infographies, des portraits de travailleurs, dix pages photos...

Revue

Commander Travailler au Futur n°8 Dans le n°8 de la revue Travailler Au Futur, retrouvez notre grand entretien avec le secrétaire général de la...

Article

Premier bassin d’emploi en Europe, l’Île-de-France représente 23% de l’emploi salarié en France. Si elle est une région attractive, l’Île-de-France est aussi marquée par...