Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Présidentielles. Les syndicats de travailleurs opposés au valeurs du RN

Aux lendemains des résultats du premier tour des élections présidentielles, les syndicats CFTC, FO, CGT, CFDT condamnent le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie, les slogans qui font de l’étranger le bouc émissaire. Chacun rappelle le danger pour les travailleuses et les travailleurs que constituent le programme et les valeurs de la candidate du RN. La revue de presse hebdomadaire de TAF.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

Le programme du RN n’est pas compatible avec l’histoire, les valeurs et le projet de la CFTC. Invités à débattre des suites du premier tour des élections présidentielles, les dirigeants de la CFTC ont considéré que le programme du RN n’est pas compatible avec l’histoire, les valeurs et le projet de la CFTC.

Pas une voix du monde du travail pour l’extrême droite ! La CGT n’est pas propriétaire des voix de ses syndiqué.es. Notre organisation est indépendante mais pas neutre, elle porte une histoire et des valeurs collectives opposées de celles de l’extrême droite. Pas une voix du monde du travail pour l’extrême droite, elle doit être combattue partout.

La CFDT appelle à battre le Rassemblement national. La CFDT demande à toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la démocratie et aux valeurs de la République -liberté, égalité, fraternité- de se mobiliser dimanche 24 avril pour battre la candidate du Rassemblement national en votant pour Emmanuel Macron. Cet appel ne vaut ni approbation du bilan du président sortant ni adhésion à son programme.

Communiqué de presse de Force Ouvrière. FO a toujours été et demeure « sans faiblesse, sans concession sur ses valeurs fondamentales : le refus du racisme, de l’antisémitisme, de la xénophobie, des slogans qui font de l’étranger, du migrant, le bouc émissaire faute d’apporter des réponses de justice sur le terrain économique et social. »

Le travail, ultime lieu de fabrique de la politique (et de l’abstention) ? Pour lutter contre l’abstention, il convient sans doute de redynamiser les collectifs de travail, d’encourager l’action collective en entreprise et de limiter la précarité de l’emploi. Par Tristan Haute, Université de Lille.

SANTÉ. Inégalités et risques sur le marché du travail ! Sur le marché du travail, natifs et immigrés ne sont pas égaux. Au-delà des différences salariales, ces derniers occupent davantage de postes à risques et aux conditions de travail difficiles. Selon l’économiste Eva Moreno Galbis, les revenus non-professionnels et les préférences liés aux caractéristiques sociodémographiques expliquent en partie cet écart.

L’anxiété et le stress au travail plus importants pour les personnes issues de l’immigration. Les immigrés vivant en France sont-ils plus exposés que le reste de la population à ce qu’on appelle les risques psychosociaux au travail, tels que le stress ? C’est à cette question notamment, qu’a tenté de répondre une équipe de chercheurs. Et leur réponse est affirmative pour les immigrés hors Union européenne.

Médico-social : ce que le personnel soignant attend de sa hiérarchie. Les professionnels de ce secteur expriment des attentes relationnelles et organisationnelles fortes envers leurs supérieurs hiérarchiques.

Fonction publique : le plan santé au travail tel un faux-semblant. Le plan santé au travail (PST) dans la fonction publique, en discussion depuis 2019 (en prolongement du rapport de la députée Charlotte Lecocq), est juste un recueil de recommandations, un guide de bonnes pratiques.

Burn-out : “L’idée des réseaux de bienveilleurs est que tout le monde agisse, pas seulement les managers”. Après deux ans de crise sanitaire, 41% des salariés se disent en situation de détresse psychologique en raison des protocoles successifs, du changement de rythme de travail ou encore du manque de perspectives. 

Le dispositif de formation SST. la formation au sauvetage secourisme du travail (SST), un dispositif clé au sein des entreprises qui permet, grâce à la démultiplication, de former un grand nombre de salariés référents en matière de santé et sécurité au travail.

MONDE. Amazon responsable de la moitié des blessures dans les entrepôts américains en 2021. Les ouvriers des centres logistiques d’Amazon ont subi un taux deux fois plus élevé de « blessures sérieuses » sur leur lieu de travail que dans les autres entrepôts américains, selon une étude de syndicats. Plus de six salariés d’Amazon sur 100 ont été blessés en 2021, selon le rapport.

États-Unis : des syndicats dénoncent les accidents du travail chez Amazon. Amazon emploie un tiers des employés travaillant dans les entrepôts aux Etats-Unis, mais près de la moitié des accidents du travail dans ce type de sites sont survenus chez le géant du commerce en ligne en 2021, selon un rapport publié par une coalition de syndicats.

En Californie, la semaine de travail de 4 jours inscrite dans la loi ? Une proposition de loi est en cours d’examen en Californie pour passer la semaine de travail de 40 à 32 heures pour les entreprises de plus de 500 employés. 

AVENIR. L’allongement de la durée de vie et du temps de travail, un défi hors-norme pour les entreprises et les RH. Nous allons être confrontés demain à des enjeux colossaux, à des périls écologiques, sociétaux, économiques et démographiques qui vont venir heurter de plein fouet nos modes de vie et nos quotidiens de travail.

Un concours pour inviter les jeunes à donner leur vision du travail. Du 11 au 24 avril, les 12-25 ans sont invités à participer à un challenge organisé en partenariat avec le groupe Randstad. À la clé : une journée à la découverte du métier de leur rêve.


Image by Tumisu, please consider ☕ Thank you! 🤗 from Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Article

Dans ce numéro consacré à la formation, retrouvez aussi nos actualités, des chiffres utiles et des infographies, des portraits de travailleurs, dix pages photos...

Revue

Commander Travailler au Futur n°8 Dans le n°8 de la revue Travailler Au Futur, retrouvez notre grand entretien avec le secrétaire général de la...

Article

Premier bassin d’emploi en Europe, l’Île-de-France représente 23% de l’emploi salarié en France. Si elle est une région attractive, l’Île-de-France est aussi marquée par...