Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Protection sociale. « Une question de vie ou de mort »

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

15 mai 2020.

Pour l’Organisation internationale du travail (OIT), les lacunes actuelles en matière de protection sociale pourraient exposer des millions de personnes à la pauvreté, compromettre les plans de relance et affecter la préparation mondiale à faire face à des crises similaires à celle du Covid-19.

La crise du COVID-19  a révélé des lacunes désastreuses dans la couverture de protection sociale des pays en développement, et la reprise ne sera durable et les futures crises évitées que s’ils parviennent à convertir leurs mesures ponctuelles de réponse à la crise en systèmes de protection sociale complets, selon de nouvelles analyses de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Une nouvelle note de l’OIT décrit la protection sociale comme «un mécanisme indispensable pour apporter un soutien aux individus pendant la crise».

«Si le virus ne fait pas de distinction entre riches et pauvres, ses effets sont très inégaux», souligne le document, ajoutant que la possibilité d’accéder à des soins de santé abordables et de qualité est devenue «une question de vie ou de mort».

L’OIT met aussi en garde les responsables politiques pour qu’ils évitent de se focaliser uniquement sur le COVID-19 car cela pourrait réduire la disponibilité des systèmes de santé pour répondre à «d’autres maladies qui font des morts tous les jours». Elle cite l’exemple de l’épidémie d’Ebola et comment la priorité donnée à ce virus avait aggravé la mortalité due au paludisme, à la tuberculose et au VIH/sida.

Selon les données de cette note, 55% de la population mondiale – pas moins de quatre milliards de personnes – ne sont pas couverts par l’assurance sociale ou l’assistance sociale. A l’échelle mondiale, seuls 20% des chômeurs sont couverts par les allocations de chômage, et, dans certaines régions, la couverture est bien plus faible.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

COMMANDER TRAVAILLER AU FUTUR N°5 Au sommaire : Portraits de travailleuses et de Travailleurs. Elles et ils exercent les métiers de taxi, de technicien du...

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.