Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Quand le cinéma reprend le travail

3e Rencontre le la plateforme Culture ; Arts/Travail. Mercredi 17 novembre 2021, Cinéma Mon Ciné, 10 avenue Ambroise Croizat, Saint-Martin-D’Hères (38).

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

Des rencontres sur l’art et le travail
La Plateforme Culture ; Arts / Travail organise périodiquement des rencontres thématiques. Comme cela s’est fait pour le théâtre au festival d’Avignon en 2019, elle tient à Saint-Martin-d’Hères cette troisième rencontre intitulée : Quand le cinéma reprend le travail !

Parce que le travail est porteur de culture
La Plateforme Culture ; Arts / Travail est née de la volonté d’un réseau de protagonistes ou de complices du monde du travail pour qui “la culture” et “le travail” ont encore quelques connivences. Soutenue par le ministère de la Culture, la plateforme est animée par l’association TEC-CRIAC (Travail et Culture). Son objectif est de valoriser les partenariats et les échanges entre les différentes acteurs du monde du travail dans toutes leurs composantes, notamment celles des activités de recherches et d’actions artistiques.

Pourquoi Saint-Martin-d’Hères ?
Tout simplement parce que dans l’agglomération grenobloise, depuis de nombreuses année, Les CE Tissent la Toile, l’association qui regroupe une vingtaine de CSE de l’Isère autour du cinéma, ont trouvé la force d’organiser ensemble le Festival Écran Total pour la promotion d’un cinéma indépendant, populaire et d’exigence. Quel meilleur endroit pour une rencontre qui se propose de développer une réflexion sur les évolutions du cinéma et du travail et sur les rapports qu’ils entretiennent ensemble ?

Mercredi 17 novembre
Introduction de la journée par Jean-Paul Géhin
Table Ronde “Qu’est-ce que filmer le travail aujourd’hui ?”
Avec Chloé Aïcha Boro (réalisatrice), Sébastien Jousse (réalisateur), Antoine Russbach (réalisateur).
Table Ronde “Evolutions culturelles et économiques du cinéma”
Avec Sylvie Dreyfus-Alphandéry (présidente de l’association “Autour du 1er mai”), Henri Errico (élu CSE de STMicroelectronics Crolels, président des CE Tissent la Toile), Benoît Labourdette (vidéaste), Eddy Combret (CCAS, festival Visions sociales).
Projection Le Déjeuner sur le stade – avec notre usine en arrière plan Un film de Jean-Charles Massera, suivi d’un échange avec le réalisateur et Thibaud Blaschka.

Télécharger le programme complet

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Article

Premier bassin d’emploi en Europe, l’Île-de-France représente 23% de l’emploi salarié en France. Si elle est une région attractive, l’Île-de-France est aussi marquée par...

Revue

Commander le 7e numéro de la revue Travailler au Futur Au sommaire : La comédienne Corinne Masiero nous parle travail. Thomas Coutrot, économiste et...

Article

COMMANDER LE HORS-SÉRIE KARL MARX ET LE TRAVAIL. De grands textes de Karl Marx toujours d’actualité, présentés et analysés par de grands chercheurs français...