Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Quand le travail conditionne l’avenir de nos villes

Si le télétravail pourrait largement s’imposer à l’avenir, les salariés estiment que la vie sociale en entreprise est primordiale.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

TaF a vu, lu, entendu… n°24

Le travail en présentiel reste un besoin essentiel pour la majorité des salariés Si le télétravail pourrait largement s’imposer à l’avenir, les salariés estiment que la vie sociale en entreprise est primordiale, d’après le 7e baromètre Paris Workplace.

Remise du rapport « Réguler les plateformes numériques de travail » Jean-Yves FROUIN, ancien président de la chambre sociale de la Cour de cassation, a remis au Premier ministre son rapport intitulé : « Réguler les plateformes numériques de travail ».

Chauffeurs VTC et livreurs à vélo : recommandations du rapport Frouin Jean-Yves Frouin a remis, le 1er décembre 2020, au Premier ministre son rapport concernant la régulation des plateformes numériques de travail. Il rejette l’idée d’un troisième statut pour les chauffeurs VTC et les livreurs à vélo. Il préconise plutôt un rattachement de ces travailleurs à une coopérative ou à une société de portage salarial.

Le COVID-19 tire les salaires vers le bas, affirme un nouveau rapport de l’OIT Avant même que nous ne soyons frappés par la pandémie de COVID-19, des centaines de millions de personnes dans le monde étaient déjà payées en dessous du salaire minimum.

Le salaire minimum est essentiel pour une reprise centrée sur l’humain après le COVID-19 Le nouveau rapport mondial sur les salaires 2020-21 de l’OIT examine l’évolution des salaires réels dans le monde, donnant une image unique des tendances salariales à l’échelle mondiale et par région. Cela montre qu’un salaire minimum adéquat est essentiel pour une reprise centrée sur l’humain du COVID-19 et au-delà.

Nouvelle Zélande : Unilever met en place la semaine de travail de 4 jours sans baisse de salaire Unilever va tester pendant un an la semaine de 4 jours en Nouvelle Zélande, alors que le gouvernement y est favorable. En cas de succès, la multinationale néerlando-britannique souhaite reproduire cette réorganisation du travail ailleurs dans le monde.

Quand le travail conditionne l’avenir de nos villes Quel impact le travail peut-il avoir sur l’organisation des villes et l’aménagement du territoire ? Depuis huit mois sommés de télétravailler autant que possible, salariés, entreprises et architectes s’interrogent, dans la presse, sur l’avenir du bureau et de la ville à l’issue de la crise sanitaire.

Ils sont en 100 % télétravail depuis mars et n’en peuvent plus Alors que le gouvernement recommande le télétravail à 100 % pour tous ceux qui le peuvent depuis début novembre, certains travaillent à domicile depuis mars. Moral en berne, stress, fatigue, isolement… Pour certains télétravailleurs, la situation est critique. Ils n’ont qu’une hâte : retourner au bureau.

Coronavirus : une majorité de cadres subissent un surplus de travail Selon un sondage ViaVoice pour l’UGICT, qu’Europe 1 vous révèle lundi matin, plus de six cadres sur dix affirment avoir fait face à un alourdissement de leur charge de travail depuis le début de la crise sanitaire, puis économique, liée au coronavirus.

Télétravail : bon pour la productivité, moins pour la créativité, selon plusieurs études Les partenaires sociaux sont enfin parvenus à s’entendre sur le télétravail, mis sous les projecteurs avec la crise du Covid-19. Les conclusions démontrent que les conditions de travail sont meilleures pour le travailleur, du coup plus productif, mais nuisent, en raison du manque d’échanges, à la production de nouvelles idées.

Horaires, droit à la déconnexion, frais professionnels, management : ce que contient le futur accord sur le télétravail Face à la généralisation du télétravail, les partenaires sociaux tentent de l’encadrer. Après 3 semaines de négociations, les syndicats (sauf la CGT) et le patronat sont finalement parvenus à trouver un accord cadre. Reste à l’entériner. D’ici là, voici les principales règles du jeu prévues par ce texte.

Accord sur le télétravail et droit à la déconnexion : “il faut presque protéger les salariés malgré eux” L’accord sur le télétravail que les partenaires sociaux devraient entériner le 23 décembre 2020 comporte un volet sur le droit à la déconnexion. Un droit important pour protéger les télétravailleurs “d’éventuelles dérives”, nous expliquent les syndicats FO, CFE-CGC et CFTC.

Télétravail : ce qui va changer Au terme de trois semaines de négociation et de quatre journées de tractations intenses, les partenaires sociaux ont annoncé le jeudi 26 novembre 2020 être parvenus à un accord sur le télétravail qui permettra, selon eux, d’encadrer plus précisément cette organisation du travail qui a explosé avec la pandémie de Covid-19. Seule la CGT a rejeté le texte.

Des télétravailleurs vivent mal leur télétravail, voici pourquoi Depuis début novembre, la plateforme Pros-Consulte, spécialiste du bien-être au travail, reçoit les appels des télétravailleurs en souffrance des petites et moyennes entreprises via le numéro vert mis en place par le gouvernement pour les écouter, les conseiller et les soutenir. 

Santé au travail: des négociations laborieuses sur la prévention La santé au travail, revenue sur le devant de la scène avec la crise sanitaire, doit évoluer drastiquement en matière de prévention: les partenaires sociaux ont entamé la dernière ligne droite de négociations en ce sens, très loin d’aboutir au vu de leurs profondes divergences.

Le « travail pour autrui », survivance de l’esclavagisme dans nos économies Guy est géographe, spécialiste de la Turquie. En juin 2015, il est invité par un collègue spécialiste des migrations à participer à une journée scientifique à Paris. La journée commence à 9h, Guy arrive un peu en avance et la salle est quasiment vide…

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

COMMANDER TRAVAILLER AU FUTUR N°5 Au sommaire : Portraits de travailleuses et de Travailleurs. Elles et ils exercent les métiers de taxi, de technicien du...

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.