Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Quelle obligation du pass sanitaire en entreprise

La revue de presse hebdomadaire de TAF.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

Sept questions sur l’arrivée du pass sanitaire en entreprise. Le protocole sanitaire en entreprise vient d’être modifié, pour y intégrer des précisions sur le pass sanitaire. Dans quelles entreprises va-t-il être appliqué ? Qui va contrôler le pass sanitaire des salariés ? Quelles sanctions en cas de refus de présenter le QR code ?

Quels professionnels doivent présenter leur pass sanitaire à partir du 30 août ? L’obligation du passe sanitaire entre en vigueur le 30 août 2021 pour les personnes qui travaillent dans certains lieux où le pass sanitaire est déjà exigé pour le public. Quels sont les professionnels concernés ? Dans quels lieux et pour quels types d’événements ? Que se passe-t-il si le professionnel ne présente pas son pass ?

Santé au travail -La vaccination devient obligatoire pour certaines professions. Agents publics ou salariés, les personnels des établissements et services sanitaires et médico‑sociaux ont jusqu’au 15 septembre 2021 pour être vaccinés, ou jusqu’au 15 octobre 2021 s’ils ont déjà reçu une première dose de vaccin. Mais depuis le 7 août 2021, ils doivent présenter un certificat de rétablissement ou un test négatif s’ils ne sont pas vaccinés. Quels sont les professionnels concernés ?

IDÉES. « Au travail, un temps-mort est un moment profondément vivant ». Dans la situation inédite de la crise sanitaire, les rituels de convivialité entre collègues ont été transfigurés. Privés de personnes avec qui les partager, nos pauses-déj et pauses-café ont forcément trinqué. Un phénomène qui est loin d’être anodin, explique la philosophe et experte des mutations du monde du travail Fanny Lederlin, au micro d’Edenred France.

TÉLÉTRAVAIL. Travail: il est dur de commencer son premier emploi en télétravail. Quand on débute un nouveau travail, il faut mémoriser les noms de ses collègues, apprendre le fonctionnement des outils, se familiariser avec la culture de l’entreprise… Autant d’étapes clés pour s’intégrer, difficiles à reproduire à distance.

MONDE. Les plateformes numériques de travail offrent aux jeunes réfugiés une voie possible vers le travail décent. Les plateformes de travail numériques ont le potentiel de transformer la manière dont les jeunes réfugiés gagnent leur vie, selon un nouveau rapport de l’OIT, mais il faut coordonner l’action pour leur faciliter l’accès à l’économie à la tâche et aux emplois numériques décents.

DROIT. Accident du travail et maladie professionnelle : idées reçues. En matière d’accident du travail (AT) et de maladie professionnelle (MP) les idées reçues sont nombreuses, et la complexité de la législation sur les risques professionnels ne permet pas toujours aux entreprises de démêler le vrai du faux. Ce conseil reprend les idées reçues les plus courantes en une trentaine d’affirmations et vous propose de tester vos connaissances pratiques en répondant par l’affirmative ou la négative à chacune de ces propositions.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

Commander le 7e numéro de la revue Travailler au Futur Au sommaire : La comédienne Corinne Masiero nous parle travail. Thomas Coutrot, économiste et...

Article

COMMANDER LE HORS-SÉRIE KARL MARX ET LE TRAVAIL. De grands textes de Karl Marx toujours d’actualité, présentés et analysés par de grands chercheurs français...

Revue

Commander Travailler au Futur n°6 Au Sommaire : Exclusif ! Grand entretien avec François Hommeril, Président de la Confédération Générale des Cadres. Technologies et...