Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur le travail ?

La revue de presse hebdomadaire de TaF. Depuis plus d’un an, la gestion de l’épidémie de Covid-19 menace et abîme les conditions de travail, nous obligeant à repenser notre rapport au monde professionnel.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

TaF a vu, lu, entendu… n°33.
Santé au travail : un front syndical quasi unanime. Les syndicats signataires de l’accord national interprofessionnel sur la santé au travail considèrent comme positive sa retranscription dans la proposition de loi déposée en décembre. La CGT dénonce les mêmes écueils dans les deux textes. Nouveau volet de notre série d’articles sur la réforme annoncée.

Ce que la crise du Covid-19 révèle comme enjeux nouveaux pour la production industrielle. De nombreuses questions ont surgi dans la lutte contre la pandémie concernant la localisation des entreprises, la recherche, la maîtrise des médicaments, le respect du vivant, etc. En débattent le philosophe Dominique Bourg, l’économiste Nicolas Bouzou et Marie-Claire Cailletaud, présidente du groupe CGT au Cese.

Le travail, une idée neuve. Revenu universel, capital pour tous, le temps est à la distribution de subsides. Mais, au-delà de ces réponses d’urgence, le travail ne reste-t-il pas la valeur cardinale de toute économie ? Le billet de Philippe Crevel, spécialiste des questions macroéconomiques.

« Le travail numérisé entraîne un mode de vie aliénant et antiécologique ». « Tout un nouveau prolétariat se constitue là, mais sans classe, privé de soutien et de perspectives d’émancipation », analyse Fanny Lederlin, autrice des « Dépossédés de l’open space ». Ce « néotravail », soumis aux outils numériques et régi par des techniques de management déshumanisantes, est aliénant et antiécologique.

Zone euro : les jeunes, grands oubliés du marché du travail. Alors que le taux de chômage a grimpé de moins d’un point à l’échelle de la zone euro – tous âges confondus -, il a bondi de 3 points chez les jeunes. Il frappe désormais 18,5 % des 15-24 ans.

« Perdre son travail en période de crise, c’est encore plus angoissant » : le long cheminement des licenciés vers le retour à l’emploi. Hausse du nombre de chômeurs, secteurs à l’arrêt, pas d’embauches… Trouver un poste en temps de Covid-19 est encore plus difficile.

1 cadre sur 3 redoute d’être licencié, déclassé ou placardisé. Le moral des cadres s’est dégradé en 2020, en partie à cause de la crise du Covid-19. Nombre d’entre eux s’inquiètent pour leur emploi et leur carrière, selon le dernier baromètre Kantar – CFDT Cadres. Et s’ils apprécient le télétravail, généralisé depuis un an, ils se plaignent de la persistance de “difficultés structurelles”.

Covid-19 et monde professionnel. Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur le travail ? Depuis plus d’un an, la gestion de l’épidémie de Covid-19 menace et abîme les conditions de travail, nous obligeant à repenser notre rapport au monde professionnel.

La crise fait exploser les contrôles de l’inspection du travail. Depuis le début de l’épidémie, les services de la direction générale du Travail ont effectué 64.000 interventions liées au respect de la réglementation en entreprise.

Comment le Covid-19 a catapulté la digitalisation du travail… en chiffres. A quel point la crise a-t-elle réorienté les investissements numériques sur les applications orientées télétravail ? Sur la digital workplace et la visioconférence ? Sur le cloud ?

La convivialité plus que jamais nécessaire sur le lieu de travail. Pour accroître le confort au travail de leurs collaborateurs et les motiver à revenir au bureau, les entreprises reconsidèrent l’agencement de leurs locaux. Dossier spécial “Top Employers 2021″ réalisé par la rédaction des suppléments du Parisien.

Covid et télétravail. Comment concilier travail à distance et maintien du collectif ? Pour aborder l’après Covid-19, les entreprises s’attachent à réinventer les styles d’interactions avec et entre les collaborateurs. Dossier spécial “Top Employers 2021″ réalisé par la rédaction des suppléments du Parisien.

Le travail hybride est-il soluble dans l’audiovisuel d’entreprise ? Travailler en équipe dispersée est une tendance lourde qui survivra au déconfinement. Les entreprises doivent repenser leurs modes d’organisation sous peine de creuser le fossé entre télétravailleurs et salariés présents sur site.

Travail (en cours). Le podcast qui explore les bouleversements du travail et sa place dans nos vies. Tous les jeudis.

Carnet de philo Lessive et télétravail. Pourquoi nos réunions de télétravail ou nos téléréunions de travail n’auront jamais rien à voir avec nos vraies réunions de travail.

Une histoire du salariat – 19ème siècle – un  travail sans contrat de travail. Quelle était la réalité de la vie de travail, alors que le contrat de travail et le droit du travail n’existaient pas ?

Invisibles – Les Travailleurs du clic. Toutes ces plateformes, comme par magie, répondent quasi instantanément à nos besoins, nos envies, nos désirs. « Comme par magie… » À tel point que l’on oublie que derrière ces applications, se cachent des milliers de femmes et d’hommes qui travaillent chaque jour à les faire fonctionner.

Quand travailler rime avec pauvreté – Pourquoi de nombreuses femmes gagnent si peu. En Allemagne, les trois quarts des femmes entre 15 et 65 ans travaillent. Plus de la moitié d’entre elles doivent se contenter d’un salaire mensuel n’excédant pas 1500 € net. Elles sont nombreuses à travailler à temps partiel – souvent pour élever leurs enfants – ou à occuper des emplois précaires. Le documentaire « Quand travailler rime avec pauvreté » cherche à comprendre comment ces femmes parviennent à s’en sortir au quotidien, entre leur travail et leur vie privée. 

L’histoire du travail en vidéos. Les interventions de ce colloque international organisé les 13 et 14 septembre 2018 s’interrogent sur les acteurs impliqués dans l’élaboration des normes professionnelles aux périodes médiévale et moderne, que ce soit dans le contexte d’une corporation ou non.

Télétravail : le Parlement européen défend le droit à la déconnexion. Le 21 janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution visant à protéger et reconnaître le droit à la déconnexion en dehors des heures de travail. La culture de la « connexion permanente » s’est accrue avec la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a provoqué un fort développement du télétravail.

La formation professionnelle mise à mal par la pandémie de COVID-19. Un nouveau rapport s’inspirant d’une enquête interinstitutions sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFPT) met en évidence les défis engendrés par la pandémie de COVID-19, ainsi que les innovations constatées en matière d’enseignement et d’apprentissage.

Vers une hybridation des modes de travail. La crise sanitaire que nous traversons actuellement va rebattre totalement les cartes concernant l’organisation du travail. Afin de dégager quelques tendances, le cabinet de conseil en design Génie des lieux a interrogé les entreprises sur leurs intentions.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

Commander le 7e numéro de la revue Travailler au Futur Au sommaire : La comédienne Corinne Masiero nous parle travail. Thomas Coutrot, économiste et...

Article

COMMANDER LE HORS-SÉRIE KARL MARX ET LE TRAVAIL. De grands textes de Karl Marx toujours d’actualité, présentés et analysés par de grands chercheurs français...

Revue

Commander Travailler au Futur n°6 Au Sommaire : Exclusif ! Grand entretien avec François Hommeril, Président de la Confédération Générale des Cadres. Technologies et...