Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Santé au travail. L’appel de l’association Henri Pézerat

À l’appui d’une analyse critique détaillée du texte de l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la santé au travail, l’association Henri Pézerat lance un appel solennel aux organisations syndicales pour qu’elles refusent de signer un tel accord.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

L’Association Henri Pézerat  fait vivre un réseau d’échanges d’expérience et d’aide aux luttes sociales concernant la santé des personnes en lien avec le travail et l’environnement. Pour cette association, Le projet d’accord national interprofessionnel « pour une prévention renforcée et  une offre renouvelée en matière de santé au travail et conditions de travail », proposé à la  signature  des  organisations  syndicales  de  salariés dites  « représentatives », début  janvier 2021, précède sur le même sujet, le projet de loi Lecoq déposé le 23 décembre  2020 à l’Assemblée Nationale.

L’un et l’autre remettent gravement en question le droit  fondamental des hommes et des femmes à ne pas être mis en danger dans leur activité  de  travail,  en  réduisant  la  « prévention  primaire » à  la  « prévention  du  risque  de  désinsertion  professionnelle ».  L’objectif  central  de  cet  accord  est  de  reporter  la  responsabilité  des  atteintes  à  la  santé  des  travailleurs  sur  la  vulnérabilité  de  ces  derniers et leur propre responsabilité, et non sur les conditions de travail qui menacent  leur intégrité physique et psychique. L’analyse critique proposée dans le présent  texte  reprend quelques points essentiels qui n’épuisent évidemment pas les commentaires et  critiques qui pourraient en être faits. Mais cette analyse nous amène à lancer un appel solennel aux  organisations  syndicales  pour  qu’elles  refusent  de  signer  un  tel  accord.

Télécharger le document d’analyse de l’ANI sur la santé au travail produit par l’association Henri Pézerat

Le site de l’association Henri Pézerat : https://www.asso-henri-pezerat.org/

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques..

Pour vous abonner cliquez ici : Je m’abonne
L’objectif de TaF est de mettre en commun des informations, des documents, des idées, des contributions qui explorent et analysent le travail, sa place et son impact dans la société, dans la vie de tout un chacun et chacune, son sens, ses évolutions, ses bouleversements. Travailler au Futur est ouvert à celles et ceux qui veulent comprendre les enjeux liés au travail et toute personne engagée pour une alternative de progrès social, environnemental, économique, sociétal.

.

.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

COMMANDER TRAVAILLER AU FUTUR N°5 Au sommaire : Portraits de travailleuses et de Travailleurs. Elles et ils exercent les métiers de taxi, de technicien du...

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.