Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Santé. Des médecins du travail craignent une régression

La revue de presse hebdomadaire de TaF. Recrutement éloigné, nouveaux métiers et rémunérations différenciées, l’installation dans la durée du travail à distance n’est pas sans répercussions sur le marché de l’emploi…

TaF a vu, lu, entendu… n°31.
Télétravail : quels sont mes droits ? Comment savoir si j’ai le droit au télétravail ? Est ce que l’employeur peut refuser ma demande de télétravail ? Combien de jours puis-je télétravailler ? Et si j’ai envie d’arrêter le télétravail ? Quels sont les frais pris en charge par mon employeur ?

La proximité à distance : le nouveau défi de la santé au travail. Beaucoup d’entre nous attendaient avec impatience la fin de cette année 2020. Celle qui aura si profondément bouleversé nos habitudes de vie, nos manières de travailler et le sens perçu de nos activités. Bienvenue à 2021, et meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Une année 2021 qui apporte un nouveau lot de défis, à commencer par la gestion d’équipe à distance.

La Chronique éco : La face cachée du télétravail. Les partenaires sociaux vont se réunir pour définir le nombre de jours minimum de télétravail. Est-ce une aubaine pour les entreprises ?

Contrecoups du télétravail sur le marché de l’emploi. Recrutement éloigné, nouveaux métiers et rémunérations différenciées, l’installation dans la durée du travail à distance n’est pas sans répercussions sur le marché de l’emploi, explique la journaliste du « Monde » Anne Rodier dans sa chronique.

Couvre-feu : des syndicats s’alarment d’une hausse du travail. Face à l’instauration du couvre-feu national à 18 heures, des syndicats s’inquiètent d’une augmentation des ouvertures de commerces le dimanche et tôt le matin.

Chez Pole emploi, 62 % des offres d’emploi sont hors-la-loi, dénonce la CGT. La nouvelle étude du syndicat démontre que plus de la moitié des annonces disponibles en ce moment sur le site de Pôle emploi mais aussi sur la plateforme 1 jeune, 1 solution sont non conformes à la loi.

Un numéro pour les jeunes sans travail et sans école. En France, près de 80 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification et 60 000 mineurs ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi. Ils rencontrent de grandes difficultés pour s’insérer dans le marché du travail et sont les premières victimes de la pauvreté.

Crise : trois initiatives pour aider les jeunes à trouver du travail. Avec le coronavirus et la crise économique, l’emploi des jeunes se retrouve sinistré en ce début d’année 2021. Mercredi, les invités de « La France bouge », sur Europe 1, ont présenté plusieurs initiatives pour permettre aux plus jeunes de trouver du travail malgré un contexte très difficile.

Travailleurs des plateformes : un rapport parlementaire suggère une initiative européenne. La commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale réclame une «directive» européenne sur les travailleurs des plateformes dans un rapport publié mercredi qui appelle notamment à améliorer «les niveaux de rémunérations» et «l’accès à la protection sociale» des travailleurs du secteur. «Au vu de la nature transnationale des plateformes, il est impossible d’apporter des réponses satisfaisantes au niveau national», affirment les députées Carole Grandjean (LREM) et Danièle Obono (LFI) dans ce rapport.

Une réforme à risque pour les infirmières et préventeurs. La réforme annoncée du fonctionnement des services de santé au travail préoccupe infirmières et intervenants en prévention. Ils craignent une dénaturation de leurs missions et cadre d’intervention. Deuxième volet de notre série d’articles sur ce chantier législatif.

Des médecins du travail critiques sur la réforme à venir. La proposition de loi visant à réformer la santé au travail, déposée par des députées de la majorité le 23 décembre dernier, fait débat. Notre magazine inaugure une série d’analyses sur ce texte avec les réactions plutôt négatives des médecins du travail.

Santé au travail : un accord en forme de première étape. Prévention primaire, responsabilités de l’employeur, risques professionnels, QVCT… L’accord signé entre partenaires sociaux, qui doit désormais être transposé via une proposition de loi, comporte plusieurs avancées.

Proposition de loi santé au travail : une deuxième manche pour les partenaires sociaux ? Que pensent les partenaires sociaux de la proposition de loi sur la santé au travail censée traduire l’accord qu’ils ont trouvé en décembre ? À la veille du débat parlementaire, quelles idées comptent-ils défendre en priorité ?

Essai. La fameuse dispute sur le travail. La réédition de la conversation entre Adorno et Horkheimer nous ramène à l’actualité brûlante.

Trouver un sens à son travail, est-ce vraiment indispensable ? L’injonction à l’épanouissement professionnel devient omniprésente. Elle toucherait particulièrement les moins de 40 ans, qui ont eu plus de liberté pour choisir leur métier.

Égalité hommes-femmes au travail : Bruno Le Maire favorable à des quotas. Devant la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, le ministre de l’Économie a fait part de son souhait de passer « à la vitesse supérieure ». Il compte sur une proposition de loi à la mi-mars.

La Semaine Du Droit Du Travail. Présentation des dispositifs des arrêts publiés de la Chambre sociale de la Cour de cassation en droit du travail, la semaine du 18 janvier 2021. De nombreux arrêts cette semaine, parmi eux, les sept arrêts en date du 13 janvier 2021 mis en ligne jeudi 14 sur le site internet de la Cour de cassation.

Hiérarchie des normes, principe de faveur, dérogations. La hiérarchie des normes structure le droit du travail français, le principe de faveur en a longtemps été un moteur. Depuis quelques années, l’État envisage de refonder le droit du travail. Si les dérogations ont d’abord été des exceptions en regard du principe de faveur, des changements législatifs récents ont inversé la hiérarchie des normes.

Covid et droit du travail. La crise sanitaire due à l’épidémie de coronavirus perdure en 2021. Un point sur les dérogations en matière de droit du travail.

Les juges du travail ont moins pu… travailler. Les conseillers des Prud’hommes ont connu une année noire. Le nombre d’affaires jugées est forcément en baisse. Mais les délais restent raisonnables.

OIT: 2021, proclamée année internationale de l’élimination du travail des enfants. L’Organisation internationale du Travail (OIT) a proclamé 2021, année internationale de l’élimination du travail des enfants. Elle sera officiellement lancée la semaine prochaine, par le biais d’un événement virtuel, l’objectif étant d’encourager la prise de mesures législatives et de dispositions concrètes pour éradiquer ce fléau dans le monde.

Covid-19 : Ce Que Révèle Le Rapport De L’OIT Sur Les Salaires 2020-2021. Pendant les quatre années qui ont précédé la pandémie de COVID-19 (2016-2019), la croissance des salaires au niveau mondial a oscillé entre 1,6% et 2,2%. Si l’on exclut la Chine de l’échantillon, la croissance des salaires réels pendant ces quatre années a fluctué à un moindre niveau, entre 0,9% et 1,6%.

Demain, le bureau idéal devrait ressembler à… – Futur du travail. On a un peu vite décidé que le télétravail prouvait que le bureau classique était devenu caduc. Tout semblait simple : à la maison, le travail individuel, et au bureau, les réunions et la créativité. Un livre blanc publié par Multiburo et BureauxLocaux s’appuyant sur une étude menée auprès de salariés montre que l’équation est un peu plus complexe.

Le prix du travail | Journal Paysan Breton. Les syndicalistes agricoles font fréquemment, et à juste titre, usage de l’argument qu’il est « interdit de vendre à perte » pour réclamer des augmentations de prix. Pour démontrer qu’il vend à perte, encore faut-il que l’agriculteur connaisse le réel prix de revient de ses produits.

Le difficile combat pour une meilleure qualité de vie au travail. L’amélioration des conditions de vie des travailleurs dans les ateliers, les usines, les bureaux a toujours été à la base des revendications des syndicats de par le monde et dès le XIXe siècle.

Tâches chronophages : L’emprise du travail superflu est aggravée par le télétravail. Selon l’étude Anatomy of Work 2021, menée par Sapio Research pour Asana, les salariés français sont ceux qui perdent le plus de temps sur des tâches inutiles ou redondantes, dans le monde. Et le télétravail, avec ses réunions et appels vidéos superflus, aggrave la situation. Conséquences : une baisse de la productivité, des échéances manquées et du burn-out.

Image. Engin Akyurt pour Pixabay

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques..

Pour vous abonner cliquez ici : Je m’abonne
L’objectif de TaF est de mettre en commun des informations, des documents, des idées, des contributions qui explorent et analysent le travail, sa place et son impact dans la société, dans la vie de tout un chacun et chacune, son sens, ses évolutions, ses bouleversements. Travailler au Futur est ouvert à celles et ceux qui veulent comprendre les enjeux liés au travail et toute personne engagée pour une alternative de progrès social, environnemental, économique, sociétal.

.

.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.

Revue

Commander « Travailler au Futur » n°3 Au sommaire« Il aura fallu traverser la douloureuse épreuve de la crise sanitaire pour qu’une évidence – qui justifiait...