Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Services publics. Retrouver le sens de l’intérêt général

La revue de presse hebdomadaire de TAF. Le cumul des difficultés rencontrées par les agents des services publics conduit à une crise de sens massive : un tiers des agents ayant déclaré rejoindre le service public pour “servir l’intérêt général” ne restent plus en poste pour ce motif.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

Perte de sens chez les agents du service public : les résultats de l’enquête du collectif Nos services publics. Du 30 avril au 31 août 2021, le collectif Nos services publics a mené une grande enquête sur internet auprès des agents des services publics sur le sens et la perte de sens dans leur travail. Plus de 4 500 réponses ont été recueillies, provenant de personnes de tous âges, tous statuts et tous secteurs d’activité.

Les agents publics perdent le sens de leur travail, alerte un collectif. Un groupe de réflexion, Nos services publics, a publié une enquête, lundi, qui révèle que 80 % des agents publics interrogés se déclarent « confrontés à un sentiment d’absurdité dans l’exercice de leur travail ».

Un collectif d’agents publics déplore une « perte de sens » au travail. Le collectif d’agents publics Nos services publics a publié lundi une vaste enquête alertant sur la « perte de sens » éprouvée au travail par les fonctionnaires et contractuels.

SALAIRES. « Il est temps de reconnaître le travail des aides à domicile ». Un collectif d’universitaires et de féministes, dont l’écrivaine Annie Ernaux et la sociologue Dominique Méda, plaide, dans une tribune au « Monde », pour la création d’un grand service public de l’aide à l’autonomie ainsi que pour la revalorisation des salaires et des carrières de celles qui ont été les « grandes oubliées » du Ségur de la santé.

Les auxiliaires de vie vont-elles enfin être mieux payées ? Avec l’entrée en vigueur d’un avenant à leur convention collective, les professionnelles du secteur associatif vont être augmentées de 15 %. Mais des difficultés de financement risquent de compromettre cette avancée.

Salaires : la ministre du Travail appelle à « revaloriser » les minima de branche inférieurs au Smic. La ministre du Travail Élisabeth Borne a appelé « toutes les branches qui ont des minima de branche en dessous du Smic » à « revaloriser les salaires ».

Travail : une rémunération promise doit être donnée. Lorsqu’un patron promet une rémunération, même si elle dépasse la valeur indiquée par la grille applicable dans l’entreprise, il doit toujours respecter son engagement.

Vos frais de trajets domicile-travail écologiques sont pris en charge. Le « Forfait mobilité durable » permet la prise en charge par l’employeur des frais de trajet des salariés qui se rendent au travail par un moyen de transport écologique. Comment ça marche ?

SANTÉ. Santé au travail : des chiffres préoccupants. Selon une étude de l’ONU et de l’OMS, 1,9 million de personnes sont décédées d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle.

Médecine préventive et nouvelles conceptions du travail au centre des préoccupations. Réunie en colloque les 16 et 17 septembre dernier à Toulouse, l’association nationale des DRH des territoires (ANDRHDT) a passé en revue les problématiques auxquelles les DRH devraient être de plus en plus confrontés.

L’Inspection du travail n’a pas chômé au premier semestre. Les agents de la Direction générale du travail ont réalisé près de 132.000 actions de contrôles et de prévention au 1er semestre.

UBÉRISATION. Deliveroo : la plateforme soupçonnée de travail dissimulé. La plateforme Deliveroo et trois de ses anciens dirigeants ont été renvoyés en correctionnelle en mars 2022 pour travail dissimulé. Ils sont soupçonnés d’avoir employé des milliers de livreurs sous le statut d’indépendant, alors qu’ils auraient dû être salariés.

Olivier Babeau: «Le droit du travail doit évoluer pour accompagner les travailleurs des plateformes». Deliveroo et trois de ses anciens dirigeants sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Paris pour «travail dissimulé». Pour l’essayiste et chroniqueur, cette affaire pose la question du statut des travailleurs dans une économie ubérisée.

Lutte contre l’ubérisation : Deliveroo poursuivi pour travail dissimulé. À la suite d’une enquête de l’inspection du travail, les dirigeants de la plateforme seront jugés en mars 2022 au tribunal correctionnel de Paris.

TÉLÉTRAVAIL. Les débats de la Fête de l’Humanité. Le télétravail, une révolution ? Observatrices de la généralisation du télétravail depuis l’éclatement de l’épidémie de Covid-19, la cosecrétaire de l’Ugict-CGT, Sophie Binet, l’experte du cabinet de conseil Syndex, Kristell Lucas, et la sociologue des évolutions du travail, Danièle Linhart, étaient invitées, samedi 11 septembre, à l’Agora de l’Humanité pour débattre des enjeux de cette mutation sociale.

L’accès au télétravail, une nouvelle fracture entre les salariés ? Des trajets en moins, plus d’autonomie, travailler de chez soi un ou deux jours par semaine est plébiscité par les salariés. Sauf que tous ne peuvent y accéder. Une inégalité de plus entre « cols blancs » et « cols bleus » ?

MONDE. La moitié seulement des travailleurs dans le monde occupent un emploi correspondant à leur niveau d’éducation. Au fil des ans, des efforts considérables ont été investis dans l’amélioration du niveau d’éducation des populations du monde entier, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs du Millénaire pour le développement et des objectifs du site développement durable . Cependant, les énormes progrès réalisés dans l’élévation des niveaux d’éducation, en particulier chez les femmes et les filles, ne se sont pas traduits par des améliorations correspondantes des résultats sur le marché du travail.

Image andreas160578 / Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

Commander le 7e numéro de la revue Travailler au Futur Au sommaire : La comédienne Corinne Masiero nous parle travail. Thomas Coutrot, économiste et...

Article

COMMANDER LE HORS-SÉRIE KARL MARX ET LE TRAVAIL. De grands textes de Karl Marx toujours d’actualité, présentés et analysés par de grands chercheurs français...

Revue

Commander Travailler au Futur n°6 Au Sommaire : Exclusif ! Grand entretien avec François Hommeril, Président de la Confédération Générale des Cadres. Technologies et...