« Si le télétravail primait sur le travail en présentiel, le danger serait que chacun perde de vue le sens de son travail »

Jeudi 10 septembre 2020

TaF a vu, lu, entendu… n°12

« Complément d’enquête ». Travail : ton univers (encore plus) impitoyable ! La vie au boulot ne sera-t-elle plus jamais la même ? C’est la crainte de beaucoup de salariés en cette rentrée difficile. Baisse d’activité, licenciements, retour du virus : les entreprises sont à la peine. « Complément d’enquête » sur ce monde du travail en pleine révolution.

Covid-19 : caissières, routiers… Les travailleurs de l’ombre attendent encore la lumière Si les salariés qui ont fait tourner la France au moment du confinement ont pu toucher une prime saluant leur engagement, la perspective d’augmentations salariales, elle, s’éloigne.

La « longue marche » des salariés pour un retour sur leurs lieux de travail Les entreprises s’engagent dans une période de plusieurs mois d’incertitudes, porteuse de risques psychiques pour leurs collaborateurs.

Droit du travail : la CFDT craint de nouveaux reculs Inquiet d’une prorogation des mesures de simplification, Laurent Berger, numéro un du syndicat, a écrit à la ministre du travail Elisabeth Borne.

Opinion | Quel rythme de travail à l’heure du télétravail ? Le télétravail répliquait pendant le confinement la culture managériale «présentéiste». Pour plus d’efficacité et moins de pénibilité pour les salariés, le télétravail doit se faire de manière plus asynchrone, estime Jérémy Cledat, dirigeant de Welcome to the Jungle.

Sondage: le télé-travail sur le long terme est plébiscité Selon un récent sondage mené par IBM, la majorité des personnes interrogées souhaite que le télé-travail s’installe durablement, même après la pandémie.

L’après Covid-19 : vers une nouvelle ère du travail La pandémie de COVID-19 a poussé les entreprises à remettre en question les modes de fonctionnement traditionnels et à redessiner les contours d’un nouvel avenir pour le travail.  Employés, managers et patrons du monde entier se sont notamment familiarisés avec le télétravail. Longtemps sous-estimées et/ou méconnues, les solutions de communication et collaboration sont désormais plébiscitées par de nombreuses entreprises et font partie de la routine quotidienne de millions de personnes télétravaillant.

Peut-on aujourd’hui affirmer que le télétravail a enfin trouvé sa place, après des années de questionnement ?

«Le lieu de travail ne sera plus jamais le même», Victor Carreau (Comet Meetings) Avec la crise sanitaire, les entreprises doivent repenser la notion de lieu de travail, en intégrant les nouvelles façons de travailler à distance. Il y a urgence.

Le présentéisme au travail, une très mauvaise idée en ce moment… C’est un mal français, mais devenu dangereux par ces temps de pandémie : présentéisme au bureau oblige, un jour de maladie sur quatre est passé au travail !

Les visioconférences sont plus fatigantes que les vraies réunions L’impression d’être observé·e et l’absence de frontières entre la sphère privée et le travail induisent un niveau d’anxiété plus important qu’à l’accoutumée.

Coronavirus : peut-on exiger d’être mis en télétravail ? À l’approche de la rentrée, beaucoup sont inquiets à l’idée de prendre les transports en commun, alors que le nombre de contaminations au quotidien continue d’augmenter. Une situation sanitaire qui pousse nombreux salariés à vouloir travailler de chez eux.

Isolement au travail : quel rôle pour les dirigeants ? – Isolement au travail : quel rôle pour les dirigeants ? Aujourd’hui, l’heure est à l’hyperconnexion et aux interactions multiples. Alors que nos façons de travailler sont bousculées par une nette transformation digitale à laquelle aucun secteur n’échappe, leur évolution drastique n’empêche pas l’isolement professionnel de gagner du terrain.

Le travail c’est la santé, mais le télétravail… L’image du travail, on dira ce que l’on voudra, est à peu près stable… L’image du télétravail n’en finit pas de changer, du tout au tout, tout le temps.

« Le télétravail ne permettra pas aux salariés de peser sur la définition de leur travail » (Danièle Linhart) Le télétravail continue de s’imposer dans la lutte contre le coronavirus. Sociologue du travail, Danièle Linhart est l’auteure de “La comédie humaine du travail” et “Travailler sans les autres”. Dans cette période particulière, elle s’inquiète des risques de sacraliser le travail à distance, au détriment de celui effectué en entreprise.

Covid et travail : “Nous avions sous-estimé la catastrophe” Emplois détruits, pays à terre, précaires aux abois, jeunes et femmes sur la touche… La crise du Covid fait de terribles dégâts, alerte l’Organisation internationale du travail (OIT). Qui juge néanmoins encourageant le retour en grâce de la protection sociale dans certains États. Reportage au siège de l’institution à Genève.

La librairie de l’éco en VO : Quand le travail disparaîtra… La théorie de la fin du travail a déjà fait couler beaucoup d’encre. Mais l’essai de Daniel Susskind, brillant, éclaire cette thèse d’un nouveau jour.

Mostra : un film iranien pointe une lumière crue sur le travail des enfants Sans tomber dans le misérabilisme, « Les enfants du soleil », un film iranien présenté dimanche en compétition à Venise, dénonce la misère des enfants condamnés à travailler pour survivre à travers le portrait touchant d’Ali, 12 ans, et de trois de ses amis.

Leave A Comment

Create your account