Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Travail. La bataille des rémunérations !

Grande distribution, hôtellerie-restauration, hôpital, production agricole, fonction publique, bâtiment, logistique, livraison… Dans des secteurs de plus en plus nombreux, les salariés haussent le ton pour obtenir une vraie reconnaissance de leur travail : une vraie hausse de leur rémunération. La revue de presse hebdomadaire de TAF.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

Hôtellerie-restauration : accord pour une revalorisation moyenne des salaires de 16 % en 2022. La CFDT a annoncé, mardi, qu’elle donnerait son accord à cette « avancée inédite ». La rémunération minimum dans le secteur sera supérieure de 4 % au smic.

À Epernay, les ouvriers du champagne tapent du vin sur la table. Dans la Champagne, les salariés des maisons viticoles, qui devraient connaître de très bons résultats pour 2021, se mobilisent pour une revalorisation des salaires.

Démocratie et rémunération du travail. L’engagement de millions de travailleuses et travailleurs en première ligne depuis presque deux ans pour faire marcher la société ne se paye pas de mots.

Grande distribution. La bataille des salaires fait tache d’huile. Depuis la fin de la semaine dernière, des employés d’Auchan et de Carrefour ont entamé un mouvement de grève. Ils dénoncent des rémunérations trop faibles et les propositions insuffisantes faites par leur direction.

Grève inédite à Nor’Pain: «On s’est rendu compte qu’on peut bloquer une usine avec 20 personnes». Après treize jours de grève, les salariés de l’usine normande de production boulangère ont obtenu une hausse des salaires et une amélioration de leurs conditions de travail.

Le grand flou de la transparence des salaires. Le site de recherche d’emploi Talent.com a discuté rémunérations avec les Français et leurs employeurs : entre désir de clarté et souci de confidentialité, les avis sont partagés.

Travailleurs de la deuxième ligne : «Il y a clairement des problèmes de pauvreté au travail». Particulièrement exposés durant le premier confinement, les salariés du bâtiment, des services ou de la manutention disposent de rémunérations plus faibles que la moyenne. Pour Christine Erhel, qui remet un rapport ce mardi au ministère du Travail, il faut compenser les fortes contraintes qui pèsent sur ces emplois.

DÉBAT. Reprendre la main sur leur travail. Autant que du pouvoir d’achat, les salariés veulent avoir leur mot à dire sur l’organisation et les finalités du travail en entreprise, afin d’en faire une activité qui préserve leur santé et soit utile aux autres et à l’environnement, analyse l’économiste Thomas Coutrot.

COVID. Vaccination Covid : le gouvernement appelle la médecine du travail à la mobilisation générale. Commandes de doses de vaccins sans attendre, séances de vaccination hebdomadaires en entreprise ou communes sur une zone d’activité : le secrétaire d’Etat à la Santé au travail, Laurent Pietraszewski, détaille aux « Echos » le plan annoncé ce mercredi à plus de 300 professionnels concernés.

Pass sanitaire : pas d’obligation au travail pour le moment. En l’absence de consensus avec les partenaires sociaux, le gouvernement n’inclura pas dans la loi l’obligation du pass sanitaire dans les entreprises publiques et privées.

La ministre du Travail préconise trois à quatre jours de télétravail dès la rentrée. Elisabeth Borne a appelé une nouvelle fois les entreprises à « accélérer » le recours au télétravail face au Covid-19, demandant de le « renforcer » à la rentrée avec une cible de 3 à 4 jours par semaine.

CONDITIONS DE TRAVAIL. Horaires décalés, nuits trop courtes, fatigue chronique : comment font ceux dont le travail perturbe le sommeil ? Infirmière, serveuse, journaliste… Si elles manquent parfois cruellement, de sommeil c’est pour des raisons inhérentes à leur métier. Lola, Clémentine et Hortense  se confient sur l’impact du travail de nuit dans leur vie.

MONDE. Une année de hauts et de bas dans le monde du travail. 2021 a été une fois de plus une année mémorable dans le monde du travail, notamment en raison de la poursuite de la pandémie de COVID-19. Il y a eu des hauts et des bas, des moments de célébration et des moments de réflexion. Découvrez les faits marquants de l’année de l’Organisation internationale du Travail.


Image janeb13/Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

Commander Travailler au Futur n°8 Dans le n°8 de la revue Travailler Au Futur, retrouvez notre grand entretien avec le secrétaire général de la...

Article

Premier bassin d’emploi en Europe, l’Île-de-France représente 23% de l’emploi salarié en France. Si elle est une région attractive, l’Île-de-France est aussi marquée par...

Revue

Commander le 7e numéro de la revue Travailler au Futur Au sommaire : La comédienne Corinne Masiero nous parle travail. Thomas Coutrot, économiste et...