Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Ubérisation. Vers de nouveaux droits pour les chauffeurs VTC

Partout en Europe, la justice tranche dans le sens de la requalication en contrat de travail salarié des activités des faux indépendants ou autoentrepreneurs exploités par les plateformes du numérique comme Uber ou Deliveroo. La revue de presse hebdomadaire de Travailler Au Futur.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

Travail : les chauffeurs VTC vont-ils bientôt avoir un nouveau statut ? L’Union européenne se prépare à mettre de nouvelles règles concernant le statut des chauffeurs de VTC et des livreurs. Ceux-là pourraient finalement être considérés comme des salariés.

Ubérisation. La Commission fixe des limites aux plateformes. Le projet de directive est historique : il reconnaît la présomption de salariat pour les autoentrepreneurs exploités par Deliveroo et consorts.

Droit du travail. La cause des travailleurs de plateforme progresse à Bruxelles. Après la lutte des ubérisés, l’exécutif européen doit présenter un projet de directive qui considère ces travailleurs dits indépendants comme des salariés et non des autoentrepreneurs. Un camouflet pour Emmanuel Macron.

À Londres, pour Uber, « c’est la fin d’une forme d’irresponsabilité ». La Haute Cour de justice britannique estime que la plate-forme n’est pas un agent et qu’elle est responsable du service fourni et de la qualité de la prestation. Paradoxalement, l’activisme juridique d’Uber est donc en train d’aboutir à une définition de plus en plus précise de ses relations avec ses partenaires et ses clients.

Uber visé depuis 2015 par une enquête pour «travail dissimulé» à Paris. La société Uber, dont le statut d’indépendants des chauffeurs est remis en cause dans plusieurs pays, est dans le viseur de la justice française, qui a ouvert une enquête depuis 2015 pour «travail dissimulé».

La Maison des Coursiers, lieu de repos pour les livreurs, a ouvert à Barbès. La première Maison des Coursiers de Paris a ouvert ses portes dans le 18e arrondissement. Voulu comme un « lieu de repos » pour les livreurs et coursiers, l’établissement propose un local pour se poser, manger, idéalement se doucher, mais aussi des ateliers associatifs pour aider les travailleurs dans leurs démarches quotidiennes.

DROIT. L’Europe fait un premier pas pour améliorer la condition des « travailleurs pauvres ». À défaut de pouvoir imposer un salaire minimum aux pays de l’UE, les Vingt-Sept ont adopté lundi une position commune sur de nouvelles règles européennes visant à réhausser les bas salaires.

Une victoire sur laquelle s’appuyer : la loi travail jugée antisociale par le Conseil de l’Europe. Plusieurs dispositions de ce texte porté par la ministre Myriam El Khomri et adopté au forceps le 21 juillet 2016 ont été déclarés contraires aux droits fondamentaux des travailleurs. En cause notamment : les règles sur les forfaits jours et sur l’astreinte.

MONDE. Naissance historique de syndicats dans des cafés Starbucks aux Etats-Unis. Deux établissements de Buffalo, dans l’Etat de New York, ont voté pour la création d’un syndicat, une première au sein de la compagnie.

Les travailleurs informels sont invisibles aux yeux des institutions. Environ 2 milliards de travailleurs, soit 60 % de la population active mondiale âgée de 15 ans et plus, passent au moins une partie de leur temps dans le secteur informel.

DISCRIMINATIONS. 13ème Baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi – Des préjugés aux discriminations : des conséquences durables pour les individus. Chaque année, le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT) publient conjointement un baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi. Cette 13ème édition explore les enjeux d’interdépendance des attitudes hostiles au travail et met en lumière de manière inédite leurs conséquences sur les individus et leurs parcours professionnels.

Plus d’un jeune sur trois dit avoir été victime de discrimination dans sa recherche d’emploi, selon un rapport de la Défenseure des droits. Plus de six sondés sur dix estiment avoir été discriminés sur leur origine, leur couleur, leur nationalité, leur apparence physique, leur genre ou même leur orientation sexuelle.

TÉLÉTRAVAIL. Élisabeth Borne annonce un objectif de « 5000 contrôles par mois » dans les entreprises. la ministre du Travail a appelé de ses vœux un renforcement drastique du télétravail dans les entreprises pour enrayer la reprise épidémique dans l’Hexagone.

69 % des cadres réclament un droit à la déconnexion “effectif”. Les cadres sont toujours plus surchargés de travail et cela déborde sur leur vie privée, selon le dernier baromètre réalisé par ViaVoice et Secafi pour l’Ugict-CGT. Selon le syndicat, ils sont dès lors une majorité à réclamer un vrai droit à la déconnexion, ainsi qu’une meilleure reconnaissance salariale.

SANTÉ. Stress, burn-out… une entreprise sur deux confrontée à des arrêts maladie au plus fort de la pandémie. Une enquête, réalisée par le cabinet d’audit et de conseil BDO France et publiée ce jeudi, met en lumière une explosion des arrêts maladie liés aux risques psychosociaux en 2020.

Conditions de travail dégradées, salaires, reconnaissance : pourquoi le secteur social manifeste. Les secteurs du social et du médico-social vont manifester dans plusieurs villes de France. Ils dénoncent des conditions de travail dégradées et un manque de reconnaissance financière.

38 % des salariés ont été placés en arrêt de travail en 2021. Selon le baromètre annuel sur l’absentéisme, réalisé par Malakoff Humanis, le nombre d’arrêt maladie est reparti à la hausse en 2021 : 38 % des salariés ont été placés en arrêt de travail, contre 36 % l’année passée. Quelles en sont les causes ? Eléments de réponse.

SENS DU TRAVAIL. L’ennui au travail frappe 9 Français sur 10. Sentiment d’inutilité, travail inintéressant, collègues lassants… Neuf Français sur dix s’ennuient au travail selon un sondage OpinionWay pour Elevo. Le rempart? Une meilleure écoute des salariés.

Futur du travail : qu’est-ce qui différencie un humain d’une machine ? Alors que le futur du travail sera de plus en plus automatisé et robotisé, nous avons demandé à des scientifiques d’essayer de donner une définition de ce qu’est un être humain. Et ce qui nous différenciera toujours des machines. Voici leurs réponses.

Qu’est-ce qui nous pousse à devenir « accro » au travail ? C’est un exemple parmi d’autres : une femme qui se rend à une réunion avec un client exigeant lorsqu’elle apprend qu’elle vient de faire une fausse couche. Elle travaille de longues heures au quotidien pour une société réputée à Londres, mais n’interrompt pas sa journée pour autant, et va à la réunion comme prévue.

« J’ai quitté le job le plus sexy du XXIe siècle » : de jeunes « data scientists » en pleine crise de sens. Une nouvelle génération de spécialistes des données, des algorithmes et de l’intelligence artificielle s’interroge sur les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux de leur métier.

« Je n’arrivais pas à faire miens les intérêts de l’entreprise » : génération démission ! Jérémy, Mathilde et Romain sont de parfaits jeunes cadres dynamiques. Passés par de grandes écoles, ils travaillent pour des multinationales ou des institutions internationales. Pourtant, peu à peu, le doute les envahit. Se sentant en contradiction avec leurs idéaux, ils décident de démissionner.

Numérique : à quoi ressemblera le travail de demain ? Entre transformations lentes et accélérations causées par la crise sanitaire, nous vivons une métamorphose du monde du travail. Invité à débattre sur le thème « travail augmenté ou travail enchaîné ? » lors de la 7ème édition de LaREF Numérique, le président de la CFTC, Cyril Chabanier, a défendu un enrichissement du travail sous toutes ses formes.

Télétravail, intelligence artificielle… à quoi ressemblera le monde du travail de demain ? Massification du télétravail, management coopératif, atomisation du salariat ou renaissance des guildes et des corporations… A quoi ressemblera notre façon de travailler dans les décennies à venir ?

Image Jackson David / Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

Commander Travailler au Futur n°8 Dans le n°8 de la revue Travailler Au Futur, retrouvez notre grand entretien avec le secrétaire général de la...

Article

Premier bassin d’emploi en Europe, l’Île-de-France représente 23% de l’emploi salarié en France. Si elle est une région attractive, l’Île-de-France est aussi marquée par...

Revue

Commander le 7e numéro de la revue Travailler au Futur Au sommaire : La comédienne Corinne Masiero nous parle travail. Thomas Coutrot, économiste et...