Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Un an après le début de la crise sanitaire, la santé mentale des salariés est au plus bas.

La revue de presse hebdomadaire de TaF. Explosion des dépressions et des risques psychosociaux, saturation, crise de sens…

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

TaF a vu, lu, entendu… n°42.
Un an de crise : le travail au bureau “la plupart du temps”, c’est fini pour 64 % des actifs. Même si le télétravail généralisé actuel est vécu d’une façon ambivalente par les salariés, tantôt positifs, tantôt négatifs, il semble les avoir convaincus. Selon une étude Harris Interactive pour l’Observatoire Cetelem, seuls 36 % d’entre eux souhaitent pouvoir travailler “la plupart du temps” au sein de leur entreprise. Contre 44 % chez eux, et 15 % à l’extérieur.

Travail & Sécurité : numéro d’avril 2021. Le numéro 825 du magazine Travail & Sécurité est paru. Il est consultable en ligne. Le dossier du mois est consacré à l’aménagement de bureaux. Au sommaire, découvrez un entretien avec François Dupuy, sociologue des organisations, qui a mené une étude sur les conséquences du confinement sur le travail des salariés, ainsi qu’un reportage en images sur la carrière des Grands Caous dans le Var.

Travail : la dépression gagne les salariés. Un an après le début de la crise sanitaire, la santé mentale des salariés est au plus bas. Explosion des dépressions et des risques psychosociaux, saturation, crise de sens… Décryptage et conseils pour se protéger dans ce tableau inquiétant, à l’aube du nouveau confinement généralisé et du retour des enfants à la maison.

Aux USA, Amazon aurait licencié illégalement des salariées critiquant les conditions de travail de la firme. Les deux salariées d’Amazon concernées poussaient l’entreprise à changer sa politique climatique et les conditions de travail internes durant la pandémie. Leur licenciement n’a pas été approuvé par l’agence indépendante américaine du travail.

Au travail, tout va-t-il vraiment plus vite ? À en croire Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, l’idée que le temps s’accélère est un mythe. Et il le démonte dans cet extrait d’un ouvrage collectif consacré au temps : “Le Temps dans tous ses états”.

Travail : pourquoi «être productif» n’a pas le même sens à distance. Plusieurs études soulignent qu’à distance, la productivité est décuplée. La réalité est plus complexe.

C’est quoi le travail invisible. Le 6 avril 2021, c’était la journée mondiale du Travail Invisible, qui comme son nom l’indique, tend à vouloir faire reconnaître et considérer, le travail non rémunéré des uns et des autres au sein de la sphère familiale. Premières concernées : les femmes.

Droit du travail. On a le droit de critiquer son patron. Des entreprises ont attaqué leurs salariés pour « devoir de loyauté ». Un principe qui ne permet pas tout.

L’Espagne, pionnière mondiale dans la semaine de quatre jours de travail. L’Espagne va débourser 50 millions d’euros pour expérimenter, pendant trois ans, la semaine de quatre jours de travail au sein de 200 entreprises.

Faut-il réhabiliter la réduction du temps de travail ? Préserver les emplois lors de la sortie de crise, alors que le nombre d’heures travaillées a fortement baissé, passera par une diminution de la durée du travail.

Les femmes de ménage de l’Ibis Batignolles aux Prud’hommes pour défendre leurs droits. Elles sont en grève depuis 21 mois. Ensemble, ces femmes de ménage se battent pour arracher au groupe Accor des conditions de travail dignes dans leur hôtel Ibis Clichy-Batignolles, du 17ème arrondissement de Paris. L’Humanité était en direct avec elles.

Infographie. À travail égal, salaire moindre. Aux États-Unis, les femmes sont toujours moins rémunérées que les hommes. Dans tous les secteurs. Mais c’est dans celui de la finance et de l’assurance que l’écart est le plus important.

Lancement officiel du dispositif « Transitions Collectives ». Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a participé au lancement du premier projet de Transitions Collectives mercredi 7 avril 2021, à l’occasion d’un déplacement à Créteil en présence de Sophie Boissard, Directrice générale du groupe Korian, et de Boris Derichebourg, Président de Derichebourg multiservices.

Image Gerd Altmann/Pixabay.

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques..

Pour vous abonner cliquez ici : Je m’abonne
L’objectif de TaF est de mettre en commun des informations, des documents, des idées, des contributions qui explorent et analysent le travail, sa place et son impact dans la société, dans la vie de tout un chacun et chacune, son sens, ses évolutions, ses bouleversements. Travailler au Futur est ouvert à celles et ceux qui veulent comprendre les enjeux liés au travail et toute personne engagée pour une alternative de progrès social, environnemental, économique, sociétal.

.

.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

COMMANDER TRAVAILLER AU FUTUR N°5 Au sommaire : Portraits de travailleuses et de Travailleurs. Elles et ils exercent les métiers de taxi, de technicien du...

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.