Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Usimages. Le travail en images et en plein air

Usimages présente treize expositions photos réparties en plein air dans les communes de l’Agglomération Creil Sud Oise.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

Ci-dessus Photo Hortense Soichet.

_______

La biennale de la photographie du patrimoine industriel, programmée et mise en œuvre par Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France met en valeur la photographie industrielle contemporaine et revisite des fonds photographiques. L’occasion de questionner le regard des photographes sur le monde du travail et sa représentation. Elle se décline en treize expositions en plein air et ouvertes au public gratuitement jusqu’au 20 juin prochain. Les expositions sont réparties sur le territoire de l’Agglomération Creil Sud Oise. En savoir plus : https://www.creilsudoise.fr/usimages

Fil rouge de 14e édition d’Usimages, la thématique « Santé et sécurité au travail » est apparue comme une évidence dans cette période impactée par la crise sanitaire. Elle se décline à travers les photographies issues du fonds photographique de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), qui accompagne depuis 1947 les entreprises du régime général de la Sécurité sociale dans la prévention des risques au travail. En se plongeant dans ces images, on découvre l’évolution des conditions de travail issues de décennies d’automatisation. Des métiers disparaissent et l’iconographie nous présente ces bouleversements.

Femmes levant un poids – Photo INRS.

En pénétrant dans les entreprises, les photographes ont réalisé des images à destination de la prévention, qui ont gagné au fil du temps en valeur historique et documentaire. Les photographies industrielles d’Émeric FEHER (1904-1966), conservées au Pôle images du Centre des monuments nationaux, révèlent une certaine approche commerciale des années 50 et 60. À travers des reportages très complets, suivis sur plusieurs années, le photographe était très attentif à la construction de son récit, qui se doit de documenter l’ensemble des process de production des entreprises commanditaires.

Photo Emeric FEHER Caisse des Monuments nationaux.


On note chez FEHER une réelle attention à la mise en scène des corps en situation de travail. Les attitudes parfois stéréotypées répondent aux attentes d’une société en pleine reconstruction, où l’apologie de la modernité passe par ce type d’iconographie. De l’autre côté de l’Atlantique, un partenariat avec le Musée McCORD, musée d’histoire sociale de Montréal, permet de présenter les archives photographiques réalisées par plusieurs studios de photographes professionnels au début du XXe siècle. L’exposition « Montréal au travail » offre un panorama des différents métiers implantés dans le quartier Ville-Marie de la métropole québécoise.


Le fonds de la société Créations artistiques Heurtier, conservé au Musée de Bretagne, est significatif d’une production d’images industrielles à destination commerciale. Réalisées par des opérateurs salariés, les photographies faites à la chambre moyen format sont d’une très grande qualité et magnifient l’objectivation des sujets photographiés.

Fonds HEURTIER – Musée de Bretagne.

Les images semblent habitées de chuchotements et de bruitages étranges, et la présence des salariés mis en scène dans ces architectures des années 70, évoque les univers aseptisés et anonymes que traverse Monsieur Hulot dans le film « Playtime » de Jacques Tati.
L’exposition collective « Au bureau », rassemble les photographies contemporaines de Julien BENARD, Laurent GÉLISE, Yannick LABROUSSE, et les images d’Émeric FEHER et du Fonds Bernard HEURTIER. Cette traversée d’un siècle d’espaces de travail nous éclaire sur les relations hiérarchiques induites par ces lieux où s’exercent la conception, la gestion et l’administration de multiples projets.


La biennale reste ouverte sur le monde et sur les conditions de travail. Ioana CÎRLIG, dans sa série « Post Industrial Stories / The Last Shift » dépeint la classe ouvrière roumaine à la dérive dans un bassin houiller en mutation. Ces images ne sont pas sans nous rappeler le sort du bassin minier du Nord et de son secteur industriel.
Dans le cadre des partenariats internationaux, Kaunas Photo festival (Lituanie) présente la série « LDPE, Polyéthylène à basse densité » d’Eugenijus BARZDŽIUS réalisée dans une des plus grandes usines de retraitement des déchets plastiques de Lituanie. Il y photographie les lieux et les outils de production qu’il associe à des portraits d’ouvriers mis en scène et habillés de plastique.
Le festival Photolux (Italie) propose « Contingency Plans » (Plans d’urgence) du photographe Mattia BALSAMINI. Une plongée dans ces entreprises italiennes, qui au lendemain du confinement, ont bouleversé leur organisation et se sont réinventées pour faire face à la pandémie de la Covid-19.

Photo Mattia BALSAMINI.


Dans cette période qui nous pousse à repenser l’organisation du travail, et aussi notre manière de consommer, le projet collectif « On n’est pas des robots. Ouvrières et ouvriers de la logistique » de Cécile CUNY, Nathalie MOHADJER et Hortense SOICHET nous invite à découvrir les conditions de travail et de vie des manutentionnaires de la logistique.

Photo Cécile CUNY.

Enfin, chaque édition d’Usimages est l’occasion de perpétuer les résidences dans les entreprises de l’Agglomération Creil Sud Oise, afin de contribuer à la construction d’une mémoire des activités du territoire. Cette année, deux jeunes photographes, Morgane DELFOSSE et Lucas CASTEL, tous deux issus de l’école du Septentecinq de Bruxelles, auront une carte blanche dans les quatre entreprises ayant accepté de participer à cette aventure.

Télécharger le programme d’Usimages

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Article

Premier bassin d’emploi en Europe, l’Île-de-France représente 23% de l’emploi salarié en France. Si elle est une région attractive, l’Île-de-France est aussi marquée par...

Revue

Commander le 7e numéro de la revue Travailler au Futur Au sommaire : La comédienne Corinne Masiero nous parle travail. Thomas Coutrot, économiste et...

Article

COMMANDER LE HORS-SÉRIE KARL MARX ET LE TRAVAIL. De grands textes de Karl Marx toujours d’actualité, présentés et analysés par de grands chercheurs français...