Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Vive le Travail ! Paroles de travailleurs

La revue de presse hebdomadaire de TaF. Lundi 26 avril, retrouvez notre entretien avec Marianne Lère, la réalisatrice du documentaire « Vive le Travail ! »

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

TaF a vu, lu, entendu… n°44. Le 27 avril prochain, ARTE diffusera une soirée spéciale avec deux documentaires : « Travail à la demande » de Shannon Walsh, qui s’intéresse à l’économie des petits boulots, et « Vive le travail ! » de Marianne Lère, qui donne la parole à huit travailleurs européens ainsi qu’à des chercheurs. Vive le travail ! (1/2) – Un éternel combat.

Quand le Covid-19 réhabilite le travail. Dans son essai « Le Prix du travail bien fait », Yves Clot, professeur émérite en psychologie du travail au CNAM, constate que des travailleurs habituellement invisibles ont enfin pu éprouver lors de la crise sanitaire le sentiment d’un peu de reconnaissance sociale.

Enquête « Travail masqué » : comment le Covid bouleverse l’emploi des Bretons. Quel visage aura l’emploi dans le monde d’après ? Entre quête de sens, peur du lendemain et nouvelles habitudes, les Bretons retracent leurs vies professionnelles chamboulées par le Covid. Dans «Travail masqué », les étudiants en journalisme de Sciences Po Rennes ont mené l’enquête.

SANTÉ

Face au Covid, protégeons les salariés. Il y a un an, l’inspecteur du travail Antony Smith était sanctionné pour avoir demandé des masques pour des salariés. Il réclame aujourd’hui d’instaurer un «arrêt Covid», la suspension immédiate des entreprises qui ne protègent pas leurs salariés.

Comment préserver la santé au travail ? Près de Creil, la biennale de la photographie industrielle ouvre le débat. Jusqu’au 20 juin 2021, l’agglomération Creil Sud Oise organise la quatrième édition d’Usimages, une biennale de la photographie du patrimoine industriel. Au travers de 13 expositions en plein air, les photographes posent leurs regards sur le monde du travail et sa représentation. 

Santé au travail, santé de la démocratie. Aujourd’hui, trop de gens sont malades de leur travail, et notre démocratie est de plus en plus malade du travail. Une situation aggravée par les nouvelles technologies, qui accroissent le contrôle des entreprises sur de nombreux salariés.

Le service de santé au travail de Dordogne innove avec une unité mobile de télé-consultation. La Dordogne est le premier département dont le service de santé au travail propose des consultations à distance pour les salariés, grâce à un camion connecté.

Inspection du travail : réintégré, Anthony Smith réclame plus d’outils pour protéger les salariés. Il y a tout juste un an, sa mise à pied avait fait grand bruit. L’inspecteur du travail Anthony Smith était suspendu alors qu’il réclamait qu’une société d’aide à domicile fournisse des masques à ses salariés. Réintégré, il réclame plus de moyens pour protéger les salariés en période de crise sanitaire.

Covid-19: le moral des salariés flanche au travail, moins dans leur vie privée. En mars, près de la moitié des salariés se sont déclarés en situation de détresse psychologique, révèle une enquête Opinionway. Mais la crise les a surtout impactés dans leur cadre professionnel, en raison notamment des nouveaux rythmes imposés par le télétravail. Dans leur vie personnelle, la plupart d’entre eux arrivent toujours à vivre des « émotions positives » dans des « temps de ressourcement ».

«Santé au travail: protéger la santé du salarié ET de l’indépendant». A l’instar des partenaires sociaux et du Parlement qui en débat actuellement, les chefs d’entreprise sont soucieux de renforcer la prévention en santé au travail et, en ce sens, la collaboration des entreprises avec la médecine du travail. Néanmoins, les modalités retenues par le législateur vers cet objectif ne doivent pas conduire à renforcer hors proportions les obligations des entreprises, notamment les TPE.

TÉLÉTRAVAIL

Télétravail : ça coince toujours dans certaines entreprises, des salariés racontent. Rien n’y fait. Malgré les multiples appels de l’exécutif pour inciter les employeurs à recourir davantage au télétravail, certains continuent d’ignorer les consignes gouvernementales. Témoignages de salariés excédés.

Management post-crise : Vers une hybridation du travail. L’évolution majeure de l’organisation du travail entraînée par la crise du Covid-19 repose sur la pérennisation de l’hybridation, qui alterne ou combine simultanément présentiel et distanciel. Un équilibre dynamique, évoluant en permanence en fonction, notamment des circonstances et des collaborateurs.

DIGITALISATION

Les robots ne vont pas vous voler votre travail. En février dernier, le McKinsey Global Institute a prévu que 45 millions d’Américains (soit un quart de la population active) allaient perdre leur emploi d’ici 2030 en raison de l’automatisation.

Il est temps d’assurer un travail décent sur les plateformes de travail numériques. C’était mi-2018 et j’avais besoin d’un emploi. Pendant cinq années consécutives, j’ai travaillé dans la restauration et dans l’industrie alimentaire. Mais, comme beaucoup d’autres, j’ai perdu mon emploi.

À LIRE

Bientôt tous cadres, une bonne nouvelle ? Pour la première fois en France, le nombre de cadres a dépassé le nombre d’ouvriers, d’après l’Insee. Une bonne nouvelle ? Pas tant que de fortes disparités subsisteront, notamment entre les hommes et les femmes cadres. En matière de salaires, mais aussi d’accès au management.

«Le travail étudiant ne peut plus être le continent invisible des politiques d’emploi». Alors que les étudiants sont particulièrement touchés par la crise sanitaire, il est temps de prendre des mesures pour encourager, encadrer et promouvoir le travail étudiant, défendent les cofondateurs de Staff me, principale application de travail étudiant en France.

Garantir un recrutement équitable: les réalisations de l’OIT. Un processus de recrutement n’est équitable que s’il s’inscrit dans le cadre de la loi et des normes internationales du travail mais surtout s’il respecte les droits de l’homme.

Loi sur le travail en prison : « Les détenus ne peuvent pas avoir que des devoirs, il faut aussi des droits ». Le projet de loi présenté mercredi ouvre aux détenus des droits dont ils étaient jusqu’ici privés, comme le droit à l’assurance-chômage ou vieillesse. Si les spécialistes du travail en prison saluent cette avancée, ils déplorent un trop grand recours aux décrets et ordonnances, qui renvoient à plus tard les arbitrages les plus délicats.

Comment l’Amérique inventa le travail précaire. En racontant, dans « Temporaire », la naissance de l’intérim, Louis Hyman remonte aux sources de l’instabilité de l’emploi. Et d’un nouveau capitalisme.
Investir dans l’éducation au climat afin de former une meilleure main-d’œuvre pour un avenir plus vert. L’éducation au climat et à l’environnement peut contribuer à la création d’emplois, au développement d’un marché de consommation verte, et permettre aux citoyens de mieux dialoguer avec leurs gouvernants sur le changement climatique.

Image Dean Moriarty/Pixabay. 

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Article

Premier bassin d’emploi en Europe, l’Île-de-France représente 23% de l’emploi salarié en France. Si elle est une région attractive, l’Île-de-France est aussi marquée par...

Revue

Commander le 7e numéro de la revue Travailler au Futur Au sommaire : La comédienne Corinne Masiero nous parle travail. Thomas Coutrot, économiste et...

Article

COMMANDER LE HORS-SÉRIE KARL MARX ET LE TRAVAIL. De grands textes de Karl Marx toujours d’actualité, présentés et analysés par de grands chercheurs français...