Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

«Voices». Témoignages personnels et histoires vraies du monde du travail

La revue de presse hebdomadaire de TaF. Difficile d’avoir 18 ou 20 ans à l’heure du Covid 19. La crise sanitaire a chamboulé la plupart des repères des jeunes adultes qui arrivent sur les bancs de la fac ou qui cherchent leur premier emploi.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

TaF a vu, lu, entendu… n°29.

Salariés, entreprises, quel rôle pour le droit du travail ? Le droit du travail en France repose sur des droits constitutionnels, parmi lesquels figure la négociation collective. Le législateur et les partenaires sociaux sont amenés, dans leurs rôles respectifs, à réguler les relations de travail. Le lien de subordination est au cœur de la relation de travail individuelle.

Contrat et temps de travail : des fiches pratiques actualisées Le ministère du Travail a mis à jour les 4 et 5 janvier 2021 plusieurs fiches pratiques relatives au contrat de travail et à la durée de travail.

Emploi. La Dares publie un tableau du marché du travail inquiétant. La Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares), qui dépend du ministère du Travail a publié, jeudi, un bilan du marché du travail en France pendant la crise du Covid, et les mauvais chiffres abondent.

«Voices»: Témoignages personnels et histoires vraies du monde du travail. L’OIT accueille l’année 2021 avec une plateforme multimédia innovante axée sur des témoignages personnels qui embarquent le lecteur pour un voyage dans le monde du travail.

Troisième vague sociale : la carte des licenciements, les mesures pour limiter la casse Conditionnalité des aides publiques, contrôle des plans sociaux, rétablissement de la hiérarchie des normes… Les syndicats exigent des mesures pour limiter la casse, alors que 200 000 postes risquent d’être détruits ces prochains mois.

Coronavirus : entre débrouille et découragement, les intermittents du spectacle, privés de travail, espèrent une reprise cet été Les lieux culturels étant fermés depuis fin octobre, la situation est délicate pour le monde du spectacle. franceinfo est allé à la rencontre de deux intermittentes, qui attendent avec impatience la réouverture des établissements culturels.

Covid-19: la difficile entrée sur le marché du travail des jeunes. Difficile d’avoir 18 ou 20 ans à l’heure du Covid 19. La crise sanitaire a chamboulé la plupart des repères des jeunes adultes qui arrivent sur les bancs de la fac ou qui cherchent leur premier emploi. En France seuls 16% de ceux qui recherchaient un travail en mars en ont trouvé un, selon l’enquête d’une agence d’intérim.

Travail. Covid-19 : les jeunes, une « génération perdue » ? Le constat est clair et sans appel : « Lors d’une récession, la cohorte de jeunes entrant sur le marché du travail a plus de difficultés à s’insérer que la cohorte précédente », rappelle un rapport d’économistes publié mercredi. Pire, « la baisse d’opportunités et d’expériences professionnelles ne se rattrape pas au cours de leur vie. » Cela amène le Conseil national de la productivité, présidé par Philippe Martin, professeur à Sciences-Po Paris, à mettre en garde contre le risque d’une « génération perdue » dans la crise du Covid.

Etudiants confinés : « Comme je ne trouve pas de travail, une fois le loyer payé il me reste 100 euros pour vivre » Dans notre série sur les effets du confinement sur les étudiants, aujourd’hui, nous nous intéressons aux aides alimentaires. Croix rouge, Restos du Coeur, Secours populaire, Halles de Rabelais : tous ont vu le nombre d’étudiants demandeurs de paniers alimentaires s’accroître considérablement.

Sommes-nous face à un phénomène massif de dévalorisation au travail ? Le phénomène est tenace ! Selon le 13e Baromètre* publié le 1er décembre dernier par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du Travail (OIT), près d’un quart des personnes actives en France (23 %) déclarent encore avoir été victimes de discrimination(s) ou de harcèlement discriminatoire au travail.

Le congé paternité officiellement allongé. À compter du 1er juillet 2021, la durée du congé paternité sera allongée à 28 jours au lieu de 14 jours, dont 7 jours obligatoires. Le point sur cette nouvelle mesure.

Santé au travail : ce que prévoit la proposition de loi. La majorité LRM a déposé une proposition de loi, qui transpose l’accord national interprofessionnel sur la santé au travail, récemment obtenu par les syndicats et le patronat. Un texte législatif qui va même parfois plus loin.

Santé au travail. Pourquoi la CGT ne signera pas l’accord. La proposition de loi, qui doit transposer l’accord, sera débattue au Parlement dès février. À cette occasion, la CGT compte bien peser pour améliorer la protection de la santé des employés. Regrettant le caractère « trop peu prescriptif » de l’accord, la CFTC espère également que le pouvoir législatif rendra la prévention obligatoire.

Pour 72% des Français, le travail contribue à leur bonheur. Crise sanitaire, économique, confinement…Malgré ces fléaux,  une grosse majorité de Français considèrent encore le travail comme élément clé de leur bonheur personnel. C’est ce que révèle une étude de Microsoft France /Opinion Way, sur le bonheur au travail en 2020.

Ces entreprises qui proposent une organisation du travail sur mesure. Les accords sur la qualité de vie au travail fleurissent. Télétravail, horaires flexibles… Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à personnaliser les conditions de travail de leurs salariés pour un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

Coronavirus : le code du travail assoupli jusqu’au 30 juin 2021. Congés payés, jours de repos, prêt de main-d’oeuvre, contrats de travail temporaires : en décembre, le conseil des ministres a adopté une ordonnance reconduisant certains assouplissements du code du travail jusqu’au 30 juin 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, l’agriculture faisant partie des secteurs concernés.

Télétravail, le gouvernement navigue à contresens Alors que les annonces du jour invitent à rester chez soi, l’exécutif permet un retour au bureau plus large des travailleurs.

Télétravail et présentiel : les collègues sont la source du bonheur au travail. Les salariés vont pouvoir revenir une journée par semaine au travail à partir de jeudi 7 janvier, comme l’a annoncé Elisabeth Borne sur franceinfo. Il était temps, parce que, selon une étude qui vient de paraître, le bonheur au travail… c’est les autres.

Accord télétravail : quels enjeux pour la prévention ? Pas assez normatif pour les uns, utile pour sa déclinaison dans les entreprises pour les autres, le récent accord national interprofessionnel (ANI) sur le télétravail fait causer. Experts sur la santé au travail et négociateurs nous livrent leurs points de vue.

Télétravail : le retour en présentiel une journée par semaine sera facultatif. À compter du 7 janvier, le protocole sanitaire applicable en entreprise va être modifié pour permettre à « ceux qui en expriment le besoin de revenir une journée par semaine en entreprise », selon les termes de la ministre du Travail, Elisabeth Borne.

Coronavirus : 2021, l’année du retour au travail dans les entreprises ? Une grande partie des Françaises et des Français ont repris le chemin du travail après les fêtes de fin d’année. Si la règle édictée par le gouvernement reste le télétravail partout où il est possible, plusieurs entreprises constatent une envie de leurs salariés de se retrouver dans leurs locaux.

Télétravail : 83 % des cadres veulent continuer après la crise du Covid-19. Le distanciel survivra-t-il après l’épidémie ? Selon une étude de l’Apec, 83 % des cadres souhaitent pouvoir continuer de télétravailler à l’avenir. Dont 70 % au moins un jour par semaine.

“Le mouvement de responsabilisation des salariés dû au télétravail ne faiblira pas”. Selon Thibaud Brière, philosophe de l’entreprise, la dématérialisation du travail qu’accélère le distanciel devrait apporter plus d’autonomie, de responsabilités et de pouvoir aux salariés. Les organisations y trouveront leur intérêt.

24 millions d’emplois requis dans l’économie verte. Afin de maintenir le réchauffement climatique sous 2°C , il faudra créer 24 millions d’emplois dans l’économie verte en 2030, selon l’Organisation Internationale du Travail.

Quelle place pour les freelances en entreprise ? La flexibilité du monde du travail renforcée par la crise sanitaire et la remise en question de la relation de travail poussent les entreprises à recourir davantage au freelancing. Une dynamique qui les invite aussi à moderniser leur politique de gestion des talents.

Image by Ryan McGuire from Pixabay.

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques..

Pour vous abonner cliquez ici : Je m’abonne
L’objectif de TaF est de mettre en commun des informations, des documents, des idées, des contributions qui explorent et analysent le travail, sa place et son impact dans la société, dans la vie de tout un chacun et chacune, son sens, ses évolutions, ses bouleversements. Travailler au Futur est ouvert à celles et ceux qui veulent comprendre les enjeux liés au travail et toute personne engagée pour une alternative de progrès social, environnemental, économique, sociétal.

.

.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

COMMANDER TRAVAILLER AU FUTUR N°5 Au sommaire : Portraits de travailleuses et de Travailleurs. Elles et ils exercent les métiers de taxi, de technicien du...

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.