Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Emploi partagé, horaires atypiques, rythme, statut, contrôle… Le temps de travail sous pression

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

La revue de presse hebdomadaire de TAF. L’emploi à temps partagé, des statuts plus ou moins protecteurs. Travailler à temps partagé offre une variété d’expériences qui répond aux aspirations de nombreux actifs. Attention, ce nouveau mode regroupe différentes situations. Reste donc à trouver le statut qui convient.

Horaires de travail atypiques : quels salariés sont les plus exposés ? Un salarié a des horaires atypiques s’il travaille tôt le matin (5 heures-7 heures), tard le soir (20 heures-0 heure), la nuit (0 heure-5 heures), le samedi, le dimanche. L’exposition aux horaires de travail atypiques s’est amplifiée ces dernières décennies et affecte la vie familiale et la santé des salariés concernés.

5 points clés sur le temps de travail des salariés. Vous faites des heures supplémentaires ? Vous êtes un travailleur de nuit ? Vous effectuez régulièrement des astreintes ? Vous avez des horaires individualisés ? Découvrez la réglementation applicable en matière de temps de travail pour défendre vos droits. Voici 5 points incontournables à connaître.

Télétravail, freelancing… les entreprises peuvent-elles toujours contrôler le rythme de travail de leurs salariés ? Entre le télétravail, le nomadisme, le freelancing, l’hybridation et l’obsession du “time tracking”, les entreprises perdent-elles la boussole en matière de gestion du temps ? Enquête.

SANTÉ. Ce qui change. ouvelle définition du harcèlement sexuel dans le Code du travail, renforcement du suivi de la santé des salariés et de la prévention au sein des entreprises, augmentation de la durée de formation des élus du personnel… La loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail est entrée en vigueur le 31 mars 2022.

La France est-elle le pays qui compte le plus d’accidents mortels au travail ? Une publication laisse entendre que la France est leader européen des accidents mortels au travail. Vrai ou faux ?

Morts au travail : un scandale français. À l’occasion de la Journée internationale de la sécurité et de la santé au travail, syndicats et associations dénoncent une situation déplorable en Europe et catastrophique dans l’Hexagone.

Lire aussi : « Nous ne voulons plus de grands événements sportifs organisés sur les cadavres des travailleurs ». Dans le cadre de la journée mondiale de la Santé et la Sécurité au Travail, Nicolas Bonnet-Oulaldj, membre de la commission sports et président du groupe communiste & citoyen du Conseil de Paris, a bien voulu répondre à nos questions, lors du rassemblement du 28 avril 2022 devant le ministère du Travail.

Objectif zéro mort au travail ! Une analyse de la Confédération européenne des syndicats des données de l’Organisation internationale du travail montre que les inspections de sécurité des lieux de travail en Europe ont diminué d’un demi-million les accidents mortels en 10 ans.

TRANSITION ÉCOLOGIQUE. Droit du travail et environnement: l’écologie s’immisce dans le dialogue social. Les rencontres de l’Ecologie et du travail se sont tenues vendredi 29 avril à la Cité Fertile à Pantin. L’occasion pour les syndicats, militants, et salariés de se réunir sur la question de l’écologie en entreprise, alors que se verdit doucement le dialogue social, sous l’impulsion de la loi climat.

Dominique Méda : « La reconversion écologique va réhumaniser le travail ». Sociologue et philosophe, Dominique Méda nous a accordé un long entretien dans lequel elle décrypte la crise profonde du travail et comment la reconversion écologique nécessitera davantage de travail humain.

SOCIAL. Indépendants, rajeunissement et féminisation: les défis mondiaux des syndicats. Recrutement croissant de femmes et de travailleurs indépendants, difficulté à attirer les jeunes: voici quelques tendances syndicales mondiales, relevées dans un rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT) publié ce jeudi.

Requalification en contrat de travail de la relation entre chauffeurs de VTC et plateforme : la Cour de cassation dit « non » … pour cette fois. Une nouvelle décision vient d’être rendue concernant les rapports entre les plateformes numériques et les travailleurs indépendants : la Cour de cassation a refusé de requalifier la relation de travail qui liait la plateforme « Le Cab » avec l’un de ses chauffeurs en contrat de travail. Retour sur cette décision et le contexte dans lequel elle s’inscrit.


Image by Gerd Altmann from Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Article

Dans ce numéro consacré à la formation, retrouvez aussi nos actualités, des chiffres utiles et des infographies, des portraits de travailleurs, dix pages photos...

Revue

Commander Travailler au Futur n°8 Dans le n°8 de la revue Travailler Au Futur, retrouvez notre grand entretien avec le secrétaire général de la...

Article

Premier bassin d’emploi en Europe, l’Île-de-France représente 23% de l’emploi salarié en France. Si elle est une région attractive, l’Île-de-France est aussi marquée par...